Diodes de redressement de la série 1N400X

Je voudrais savoir qu'elle est l'intérêt de la série de diode de type
1N400X.

Les seules différences entre elles, sont leurs voltages :

1N4004 => 400 V
1N4005 => 600 V
....... etc

 http://www.diodes.com/datasheets/ds28002.pdf

Je ne vois  pas d'autres différences, à part une très légère différence
capacitive, le prix est également le même.

Pourquoi ne pas réduire cette série a celle qui a le voltage le plus élevé,
si toutes les autres caractérisques sont les même ?

Le but de cette question est de savoir lequel modèle est le plus approprié,
pour un circuit donné

Merci

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X

mon dealer habituel n'a d'ailleurs que la 4007 en stock  ;-)

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X

Pareil ici, a coté des 1N4148. Après y'a un gros tas de zener en bordel :)

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X

oui mais pour les zeners, elles ne se valent pas toutes... c'est même un
peu fait exprès  ;-)

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X
Professeur Méphisto a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le problème pour les zéners en vrac c'est qu'à mon âge faut que je
mette mes lunettes. :)

HS: lire la référence d'une diode da ns les pires conditions (Re: Diodes de redressement de la série 1N400X)

Même au mien (la trentaine), quand il y a marqué une tension comme "2V7" sur
la diode c'est bien, mais quand on commence a tomber sur des diodes dont les
références sont du stype "1N4742" faut en plus avoir le bon tableau sous la
patte au bon moment !

Surtout que chez moi les composants sont stockés en petites valises-casiers
et que j'aime pas faire le floodlight (=> il y a juste de petits halogènes et
trucs directionnels) ce qui donne parfois ça quand je bidouille ;)

http://www.youtube.com/watch?v=FLcbNN-oVEg
(la séquence à 24')

Re: HS: lire la référence d'une diode dans les pir es conditions (Re: Diodes de redressement de la série 1N400 X)
On May 27, 11:12 am, cLx

http://www.youtube.com/watch?v=OeBKHj_WaEY

:o)

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X
On May 27, 8:55A0%am, Professeur ME9%phisto

Il y a mEA%me des gens qui les branchent E0% l'envers :o)

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X

Ca peut faire une bonne diode dans cerains cas.

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X
On May 27, 9:28 pm, LeLapin

| Il y a mEA%me des gens qui les branchent E0% l'envers :o)

Quand la tension inverse reste infE9%rieure E0% celle du coude zE9%ner ?
( encore une histoire de dopage ... )

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X
Le Fri, 27 May 2011 08:03:59 +0200,

    Parce que ton tableau comporte une mesure à 1 MHz et que je ne suis
    pas sûr que ces diodes soient équivalentes. Je serais assez curieux
    de mesurer la réponse en fréquence de chacune. Si maintenant, tu
    n'utilise que ces diodes pour redresser du 50 Hz, on est d'accord,
    mais on peut trouver tout un tas d'utilisations amusantes d'une
    diode.

élevé,

    Et pour cela, il faut avoir les caractéristiques complètes, ce qui
    n'est pas le cas ici. Je mets ma main à couper que la capacité des
    différentes diodes varie beaucoup en fonction de la fréquence.

volontiers une réponse...
Re: Diodes de redressement de la série 1N400X

En plus ça dépend des tableaux, sur celui là ils ont tout mis à 15pF :
http://www.oup.com/us/pdf/microcircuits/students/diode/1n4004-general.pdf

Avec le temps de recouvrement (trr) typique qu'elles ont - 30µs selon le
tableau dont le lien est juste un peu plus haut, a comparer aux 1N4148 qui
elles sont données pour tss=4ns - on ne les utilise pourtant pas trop en
haute fréquence. Je me souviens en avoir testé une au GBF étant plus jeune,
et y'avait un bout de l'alternance positive qui passait si on allait a plus
haut que quelques centaines de Hertz.

élevé,

Peut-être que la date de conception des différentes diodes de la série ne
sont pas identiques et que, les technos et les diodes se perfectionnant, il
fallait utiliser différentes références pour les différentier ?

Moi j'dis ça j'dis rien hein, c'est juste une idée comme ça.

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X
On May 27, 9:32 am, JKB

Par exemple, en exploitant la variation de leur
capacitE9% parasite en fonction de la tension inverse ...

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X
Jean-Christophe nous a raconté (news:fb90cbff-d7db-482d-8eac-
snipped-for-privacy@s9g2000yqm.googlegroups.com) :

Réinventer la varicap ?

--
Amicalement

Bernard

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X
On May 27, 9:12A0%pm, bsch

| RE9%inventer la varicap ?

Ce n'est pas une rE9%-invention puisque c'est exactement le mEA%me
principe.
Sauf que les 1N400x ne sont pas estampillE9%es "varicap" ...

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X
Le Fri, 27 May 2011 12:17:09 -0700 (PDT),

    En règle général, on préfère les PIN...

volontiers une réponse...
Re: Diodes de redressement de la série 1N400X
capacité parasite en fonction de la tension inverse

Capteur  de température ? ........... moins audacieux certes  ;>)

si toutes les autres caractérisques sont les même ?

Je me rappelle une époque ou le critère de sélection était le prix, le
différentiel était assez important , maintenant ...............bof

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X
Pas d'autres prE9%cisions technique a dire
sauf que j'ai un stock de 1N4001 et aussi de 4007
et au rythme ou je m'en sert j'en ai pour 56 ans !
au cas ou ..
Francois
snipped-for-privacy@free.fr en direct

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X

Il est fort possible qu'il y ai une forte dispersion des
caractE9%ristiques en production. Les diodes sont ensuite classE9%e et
identifier par leur Vr max.
Cela permet au constructeur de tout vendre au lieu d'en jeter les
trois quarts.
La mEA%me chose a E9%tE9% fait pendant longtemps avec les mE9%moires, les
puces de 4MB E9%taient vendues en version 4, 2 ou 1MB selon le nombre de
dE9%fauts.

Re: Diodes de redressement de la série 1N400X

Avoir 3/4 de la prod hors-spE9%cifications, ca fait beaucoup.

Comment faisaient-ils pour rE9%aligner les adresses
de facon E0% ce qu'il n'y ait pas de AB% trous BB% ?

Site Timeline