Diode de roue libre

    je pilote une bobine (ventouse) avec un MOS, et je voudrais pouvoir
détecter si elle est actionnée à la main en profitant du courant induit.

    J' ai : VCC--Bobine--MOS--GND

    J' imagine mettre une capa entre la bobine et le MOS puis de l' autre
côté la diode vers VCC.

    Est-ce que la capa ne gênera pas trop pour évacuer l' énergie par la
diode et ne pas griller le MOS?

    Pour la détection je pensais mettre un PNP derrière. Accessoirement si
vous avez d' autres idées qui permettrait d' identifier le sens du
courant induit dans la bobine.