Diode

Une chose qui m'intrigue, sur une grosse diode qui reçois du 16vac , si je
met assez de volt sur l'anode, elle devrait être passante, non ? Mon testeur
devrait me dire si elle coupé ou non, non ?

Merci

---

Claude

Re: Diode

Slt Claude

Pour faire simple, une jonction (silicium) devient passante autour de
0.7V ( j'ai bien dit pour faire simple ;o)

GE9%nE9%ralement les testeurs ont une fonction de test des jonction, il
suffit de positionner le + sur l'anode et le - sur la cathode
l'affichage donne indique une valeur autour de 0.6V, l'avantage est
que l'on peut tester une jonction de diode ou de transistor, mEA%me
s'ils sont "cE2%blE9%s".

 Si tu ne possE8%de pas cette fonction, il faut alimenter la diode, une
pile de 1.5v suffit, et la limiter en courant avec une rE9%sistance en
sE9%rie de quelques ohms, entre par exemple: 80 ohms (10mA) et 800 ohms
(1mA).  L'anode E9%tant toujours positive. Puis E0% l'aide d'un voltmE8%tre
mesurer la tension VF aux bornes de la diode, autour de 0.7v ( dE9%pend
du type de diode et du courant direct IF)

crdlt !

datatrack

Re: Diode

En outre, on ne dit pas assez qu'une diode a trois jonctions...

Vincent

Re: Diode

Selon le schéma, c'est une diode avec deux transistors à l'intérieur. L'un
PNP et l'autre NPN.

Faut que je fasse un montage avec une pile de 1v5 et une résistance que Chab
m'a dit.

---

Claude

Re: Diode

Ah bon ? Vous pouvez développer là ? Ca m'intrigue ...

Re: Diode

Oui ! j'avoue que moi aussi ;o)
Deux jonctions : les transistors bipolaires, mais ne parle plus de
diode.
Trois jonction: le thyristor, trE8%s proche l'UJT, etc... mais lE0% encore
on s'E9%loigne de la diode ;o)
Crdlt!

Datatrack

Re: Diode

Oups ! lire  PUT -->  UJT programmable

 Crdlt!

Datatrack

Re: Diode

snipped-for-privacy@s31g2000yqs.googlegroups.com...

Slt Claude

Pour faire simple, une jonction (silicium) devient passante autour de
0.7V ( j'ai bien dit pour faire simple ;o)

Généralement les testeurs ont une fonction de test des jonction, il
suffit de positionner le + sur l'anode et le - sur la cathode
l'affichage donne indique une valeur autour de 0.6V, l'avantage est
que l'on peut tester une jonction de diode ou de transistor, même
s'ils sont "câblés".

 Si tu ne possède pas cette fonction, il faut alimenter la diode, une
pile de 1.5v suffit, et la limiter en courant avec une résistance en
série de quelques ohms, entre par exemple: 80 ohms (10mA) et 800 ohms
(1mA).  L'anode étant toujours positive. Puis à l'aide d'un voltmètre
mesurer la tension VF aux bornes de la diode, autour de 0.7v ( dépend
du type de diode et du courant direct IF)

D'accord, mais la résistance il faut la mettre sur l'anode ou sur la cathode
?
Heu, Ca veux dire quoi VF et IF ?
Merci
---
Claude

Re: Diode

Slt Claude !

Oups ! dE9%solE9% j'aurai du prE9%cisE9%.
- Vf  (forward voltage) est le symbole qui dE9%signe la chute de tension
aux borne de la diode E0% l'E9%tat passant , par opposition E0% Vr (reverse
voltage) qui est la tension max que peut supporter le composant
(cathode positive par rapport E0% l'anode). La tension Vf est
sensiblement la mEA%me, pour une diode donnE9%e, elle varie en fonction de
la tempE9%rature -0.2mV/B0%C (de mE9%moire E0% vE9%rifier ) c'est entre aut=
re
pour cette raison que l'on peu l'utiliser en capteur de tempE9%rature.
Vf varie aussi et surtout en fonction du courant qui la traverse (If)
- If ( forward current) dE9%signe le courant direct qui parcoure la
diode dans le sens passant par opposition E0% Ir  (reverse current) qui
est le courant de fuite (cathode positive par rapport E0% l'anode)
Exemple: diode  1N4150 :
If max 250mA ; Vr max 50V ; Ir 50B5%A
Vf 3D% 0.45 E0% 0.62V pour If 1mA   alors que Vf 3D% 0.87 E0% 1V pour IF =
3D%
200mA
Crdlt !

datatrack

Re: Diode

Oui, il suffit que la tension directe continue que tu lui appliqueras pour
essai ( positif à l'anode , négatif à la cathode  ) soit supérieure à sa
tension de seuil , soit 0.7 volt pour une diode au silicium  ("assez de
volt" = au moins 0.7 volt)

Re: Diode

Donc en appliquant 1V avec une alim basse impedance, la diode crame.

Site Timeline