Dimensionnement de capacité "alimentation tampon"

J'ai un systE8%me alimentE9% en 12V et qui consomme 50mA.
L'alimentation est susceptible d'EA%tre coupE9%e, et j'aimerais que le
montage puisse EA%tre alimentE9% pendant une durE9%e de deux secondes apr=
E8%s
la coupure.
Je pense E0% utiliser une capacitE9% pour rE9%aliser la fonction
d'alimentation tampon, mais je ne sais pas vraiment pas quel bout
prendre le problE8%me pour dimensionner la capa.

J'ai pensE9% E0% utiliser la relation I 3D% C * du/dt qui me conduit E0%
l'E9%quation C 3D% I * dt / du, avec I 3D% 0,050 (ampE8%res), du 3D% 12 (vo=
lts),
dt 3D% 2 (secondes). J'obtiens C 3D% 0,0083 F.

Je pense le raisonnement bon, seulement, connaissant la
caractE9%ristique de dE9%charge du condensateur, je sais que je vais
partir de 12V pour arriver E0% une tension de l'ordre de 2V assez
rapidement, une telle capa serait donc sous dimensionnE9%e...

Comment faire pour dimensionner correctement cette capa ?

Merci,

Antoine

Re: Dimensionnement de capacité "alimentati on tampon"

J'ai la flemme de calculer :P Mais :

J'ai eu fait un système où quand on le débranche, un moteur referme une
trappe antipoussière. Mon astuce consistait a utiliser un convertisseur DC-DC
pour charger un condensateur de 10mF sous 24V (attention au démarrage, mettre
une résistance, ces petits convertisseurs n'aiment pas les pics de courant),
puis un régulateur pour refaire du 5V. Ce qui fait que quand le courant est
coupé, un relais décolle et permet de faire fonctionner le moteur sous 5V
pendant un temps (au moins une seconde, à la louche, mais le condensateur
n'est pas vide quand le contact de fin de course s'ouvre). Ça n'a jamais
merdé (pour l'instant).

J'aurais pu, si cela n'avait pas été suffisant, utiliser un régulateur à
découpage pour mieux utiliser les 24-519% volts de réserve.

L'avantage de charger le condensateur en tension, c'est qu'on stoque pas mal
d'énergie (E=1/2.CV^2).

-- cLx

Site Timeline