Dimensionnement de capacité "alimentation tampon"

Bonjour,

J'ai un syst=E8me aliment=E9 en 12V et qui consomme 50mA. L'alimentation est susceptible d'=EAtre coup=E9e, et j'aimerais que le montage puisse =EAtre aliment=E9 pendant une dur=E9e de deux secondes apr= =E8s la coupure. Je pense =E0 utiliser une capacit=E9 pour r=E9aliser la fonction d'alimentation tampon, mais je ne sais pas vraiment pas quel bout prendre le probl=E8me pour dimensionner la capa.

J'ai pens=E9 =E0 utiliser la relation I =3D C * du/dt qui me conduit =E0 l'=E9quation C =3D I * dt / du, avec I =3D 0,050 (amp=E8res), du =3D 12 (vo= lts), dt =3D 2 (secondes). J'obtiens C =3D 0,0083 F.

Je pense le raisonnement bon, seulement, connaissant la caract=E9ristique de d=E9charge du condensateur, je sais que je vais partir de 12V pour arriver =E0 une tension de l'ordre de 2V assez rapidement, une telle capa serait donc sous dimensionn=E9e...

Comment faire pour dimensionner correctement cette capa ?

Merci,

Antoine

Reply to
Antoine
Loading thread data ...

Bonjour,

J'ai la flemme de calculer :P Mais :

J'ai eu fait un système où quand on le débranche, un moteur referme une trappe antipoussière. Mon astuce consistait a utiliser un convertisseur DC-DC pour charger un condensateur de 10mF sous 24V (attention au démarrage, mettre une résistance, ces petits convertisseurs n'aiment pas les pics de courant), puis un régulateur pour refaire du 5V. Ce qui fait que quand le courant est coupé, un relais décolle et permet de faire fonctionner le moteur sous 5V pendant un temps (au moins une seconde, à la louche, mais le condensateur n'est pas vide quand le contact de fin de course s'ouvre). Ça n'a jamais merdé (pour l'instant).

J'aurais pu, si cela n'avait pas été suffisant, utiliser un régulateur à découpage pour mieux utiliser les 24-5=19 volts de réserve.

L'avantage de charger le condensateur en tension, c'est qu'on stoque pas mal d'énergie (E=1/2.CV^2).

-- cLx

Reply to
cLx

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.