Différentiel qui saute... - Page 2

Re: Différentiel qui saute...
Le Thu, 22 Aug 2013 09:07:08 +0200,

    Tiens, je n'avais pas pensé à cela. Le défaut ne peut pas partir à
    la terre autrement que par la prise réservée à cet usage ;-)

    C'est une pompe sanispeed, donc sur une prise 16A. Pas de problème
    de ce côté.

    À la campagne, je n'ai qu'une Blade2000/NetBSD/Sparc64 en fonction avec
    une tour de disques SCSI, qui plus est pas sur le même différentiel
    et surtout sur onduleur et coupée en cas d'orage :-P

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...

Débranche ta machine à laver quelques jours.

Re: Différentiel qui saute...
Le Thu, 22 Aug 2013 10:21:16 +0200,

    Déjà fait ;-) Ça n'a pas sauté, mais d'un autre côté, il n'y a pas
    eu d'orage non plus.

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...

Ces deux faits ne sont probablement pas liés. Ce n'est pas parce qu'il y
a baisse de tension que le différentiel saute.

Et bien mettez en service ces appareils un par un et voyez lequel fait
sauter le différentiel au démarrage.

Démontez aussi les prises étanches pour voir s'il n'y a pas d'eau
dedans. L'eau peut arriver par condensation dans les gaines, et comme la
prise est étanche elle s'accumule. Ca m'est arrivé.

Re: Différentiel qui saute...
Le Thu, 22 Aug 2013 11:37:50 +0200,

    Nous sommes d'accord. Mon propos est que le disjoncteur ne saute que
    lorsqu'il y a un transitoire. Ce n'est pas le transitoire qui le
    fait sauter mais un autre phénomène qui est provoqué par ce
    transitoire.

    C'est bien ce que j'ai essayé de faire. Mais d'une part, cela ne
    saute pas à tous les coups et d'autre part, cela ne saute que
    lorsqu'il y a un transitoire sur le réseau. Ce n'est pas évident à
    reproduire. J'ai donc procédé par élimination. Les circuits lampe du
    RDC ne peuvent pas être en cause (classe II donc pas de terre, s'il
    y a un problème d'humidité, cela se produirait toujours et le
    disjoncteur saute même tous circuits éteints). J'ai utilisé le
    dernier orage pour disculper les radiateurs. Il ne me reste que les
    candidats de la cave.

    Je vais voir cela samedi prochain. Mais je ne comprends pas pourquoi
    une accumulation d'eau ne provoquerait un problème que sur un
    transitoire.

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...

Pas forcément, le transitoire est normal lors du démarrage d'un
appareil, il se produit à chaque fois. Le transitoire de baisse de
tension ne provoque rien. Il indique juste que le défaut se produit au
démarrage d'un appareil. Il suffit donc de voir quel appareil démarre au
moment où le disjoncteur saute.

Re: Différentiel qui saute...
Le Thu, 22 Aug 2013 18:03:36 +0200,

    Aucun sur le rail en question. L'appareil qui démarre, c'est le
    compresseur de la chambre froide du paysan voisin ou tout autre
    transitoire, pas forcément chez moi. En revanche, ça saute chez moi
    et sur un rail qui ne consomme a priori aucun courant (appareils
    éteints, juste branchés sur le courant).

    J'ai mesuré la tension résiduelle sur la terre. Au repos, avec
    quelques alimentations à découpage (Sun Blade 2000 et sa pile de
    disques externe, télévision...), j'ai un peu moins de 30V (aucune
    idée du courant, l'ampèremètre de dépannage que j'ai là-bas est un
    modèle qui ne mesure que du courant continu et j'avais la flemme de
    prendre mon B&K dans le train). Lorsque je branche la machine à
    laver, j'obtiens quasiment 60V.

    Pas de condensation dans les gaines, pas de cosses mal vissées.

    J'ai demandé à ma femme de débrancher la machine à laver en partant.
    Si dans deux mois rien n'a sauté, par défaut, on dira que c'est elle
    la fautive.

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...

Si tu as plusieurs calibres au-dessus de 30 V (*), que tu connais leur
impédance d'entrée et que cette impédance dépend du calibre, tu dois
pouvoir estimer le courant, non ?

(*) il n'est pas impossible que sur un calibre inférieur, d'impédance plus
faible, la tension baisse en-dessous dudit calibre.

--
LL

Re: Différentiel qui saute...
Le Tue, 27 Aug 2013 09:07:14 +0200,

    Certes, mais le multimètre en question est _bas de gamme_ et ne
    donne pas ce genre d'information.

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...

Le mien non plus mais je l'ai mesurée ! C'est quand même utile à
connaître.

--
LL

Re: Différentiel qui saute...

        Le problème vient peut-être d'un voisin dont l'installation
génère une tension sur le neutre et qui a une terre foireuse.

Est-ce la seule ligne avec des appareils raccordés à la terre ?

C'est à dire ? entre quoi et quoi ?

Re: Différentiel qui saute...
Le Tue, 27 Aug 2013 10:14:41 +0200,

    Peut-être, mais dans ce cas, pourquoi toujours _ce_ différentiel ?

    Non. Toutes les lignes ont des prises de courant avec des appareils
    reliés à la terre.

    Entre le pique de terre et les lignes de terre une fois le circuit
    ouvert (c'était pour savoir si quelque chose fuyait à la terre).

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...

C'est le problème, d'où ma question suivante sur la terre

Donc s'il s'agit bien de la même terre, le problème reste cantonné sur
un seul circuit.

Donc soit c'est une problème de disjoncteur (Vous êtes sûr de celui que
vous avez mis en remplacement ? C'est un neuf ?) Pour en être certain
intervertissez ce disjoncteur avec celui d'un autre circuit sans
problème.

Soit c'est un problème sur un des appareils. Donc les isoler un par un.
Si vous êtes sûr du câblage dans les murs.

Cette mesure ne veut rien dire, vous ne faites que mesurer la tension
aux bornes d'un bras d'un diviseur capacitif composée d'une part de
l'isolation phase/terre de toute l'installation (et des filtres
éventuels) et  d'autre part de votre appareil de mesure connecté aux
bornes de la barrette de coupure.

Re: Différentiel qui saute...
Le Tue, 27 Aug 2013 13:50:22 +0200,

    Déjà fait. Ce n'est pas un problème de disjoncteur mais bien un
    problème de ligne.

    Je sais bien que cela ne veut rien dire. Ce n'était que pour voir
    si le fait de brancher cet appareil changeait quelque chose. Le fait
    que la tension change m'incite à pense qu'il y a déjà une fuite à la
    terre.

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...
que la tension change m'incite à pense qu'il y a déjà une fuite à la
terre.

Le moindre filtre RF d'un appareil électronique peut monter jusqu'a
miliampere, cela fait de belles fuites mais normales. D'ailleurs pendant un
temps les distributions en courant ondulé pouvaient etre dispensés de
différentiel 30ma a cause de cela (déclenchement intempestifs)

De toute facon l'impedance d'un voltmètre y compris merdouille RPC sur le
calibre 400v  est largement plus importante que les impédances de fuite,
donc comme l'a dit Philippe cela ne veut rien dire. Pour te donner un
exemple, je viens de faire l'essai avec un vieux moniteur LCD 15', terre
débranchée on monte a 15v  entre le châssis et la terre du réseau.

Re: Différentiel qui saute...

Question bête, avez-vous posé la question à p'tit loup ?

Re: Différentiel qui saute...
Slt,

Attention je vais remettre le couvert avec les plombier de l'Est !

Ptilou

Re: Différentiel qui saute...

Slt,

Attention je vais remettre le couvert avec les plombier de l'Est !

Ptilou

NN

Re: Différentiel qui saute...
Slt,

B ?

Ptilou

Re: Différentiel qui saute...

A croire qu'il est saoul comme un Polonais avec ses propos, remarquez les
plombiers les pompes ils connaissent et le p'xxx qu'est ce qu'il nous pompe
;>)

Site Timeline