déterminer le courant délivré par le 12 V d'un co nnecteur Maloc d'une alimentation de pc

Je suis actuellement en train de faire des tests avec un Malox de l'aliment=
ation d'un ordinateur.Comment puis-je dE9%terminer l'intensitE9% dE9%livr=
E9% par ce 12 V et la puissance.

Merci par avance.

ps newbie

Re: déterminer le courant délivré p ar le 12 V d'un connecteur Maloc d'une alimentation de pc

Trop facile, il suffit d'utiliser une pince ampèremétrique à effet Hall,
instrument qui permet de mesurer le courant continu parcourant un conducteur
enserré par la pince, sans contact métallique. Ensuite P = U*I.
Maintenant, à toi de m'apprendre ce qu'est un Malox ?

Re: déterminer le courant délivré par le 12 V d'u n connecteur Maloc d'une alimentation de pc
Le dimanche 26 aoFB%t 2012 18:56:39 UTC+2, geo cherchetout a E9%critA0%:
 propos :

Bonjour Geo Cherchetout, merci pour ta rE9%ponse.20%

Je me suis trompE9%, ce n'est pas un Malox mais connecteur Molex ,l'ancEA%t=
re du S-ATA, Ce connecteur permet d'alimenter un disque dur IDE ou un lecte=
ur graveur IDE.

Re: déterminer le courant délivré p ar le 12 V d'un connecteur Maloc d'une alimentation de pc

je viens d' apprendre encore quelque chose
merci

Re: déterminer le courant délivré par le 12 V d'u n connecteur Maloc d'une alimentation de pc
Le dimanche 26 aoFB%t 2012 19:46:52 UTC+2, bp a E9%critA0%:

De rien

Re: déterminer le courant délivré p ar le 12 V d'un connecteur Maloc d'une alimentation de pc
snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :
  connecteur Molex ,l'ancêtre du S-ATA,

???

Re: déterminer le courant délivré par le 12 V d'un connecteur Maloc d'une alimentation de pc
Si dans le circuit tu insère un ampèremètre (contrôleur universel) et que tu
met en route ton appareil, tu obtiendras le nombre d'ampère(ou milliampère)
et comme P=UxI, tu auras les watts.

snipped-for-privacy@googlegroups.com...
Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire des tests avec un Malox de
l'alimentation d'un ordinateur.Comment puis-je déterminer l'intensité
délivré par ce 12 V et la puissance.

Merci par avance.

ps newbie

Re: déterminer le courant délivré par le 12 V d'u n connecteur Maloc d'une alimentation de pc
Bonjour Tonton68,

Oui mais comme je ne connais pas l'intensitE9% du courant je n'ai pas envie=
 de grier des composants. comment puis-je faire?

Re: déterminer le courant délivré par le 12 V d'un connecteur Maloc d'une alimentation de pc

snipped-for-privacy@googlegroups.com...
Bonjour Tonton68,

Oui mais comme je ne connais pas l'intensité du courant je n'ai pas envie de
griller des composants. comment puis-je faire?
=============
C'est l"l'ampèremètre  qui te donnera la valeur du courant, (but recherché)
l'intensité du circuit alimenté par ... l'alimentation (l'ampèremètre est en
série dans la boucle alim <=> appareil alimenté.
Aucun risque de griller l'alimentation, cet appareil ne "délivre"  pas de
courant, il le mesure .. ( en en prélevant un peu s'il est de type
basique(multimètre))

Re: déterminer le courant délivré par le 12 V d'u n connecteur Maloc d'une alimentation de pc
Merci MaiorE9%

Le 27/08/2012 12:57, *Maioré* a écrit :

 > Aucun risque de griller l'alimentation, cet appareil ne "délivre"  pas de
 > courant, il le mesure .. ( en en prélevant un peu s'il est de type
 > basique(multimètre))

Aucun ampèremètre ne « prélève » le moindre courant, il est intégralement
parcouru par le courant à mesurer. En revanche, comme sa résistance interne
n'est pas nulle, elle occasionne une chute de tension qui peut se traduire
par une petite modification du courant dans la charge. (Par rapport au
courant en l'absence d'ampèremètre.) Dans le cas d'un ordinateur, je ne sais
pas si la charge sur le 12 V présente une résistance dynamique positive ou
négative mais je pense qu'on peut généralement négliger l'erreur introduite
par la résistance de l'ampèremètre compte tenu de l'imprécision intrinsèque
de l'appareil de mesure. C'est encore plus vrai quand on utilise une pince
ampèremétrique spéciale courant continu.

Re: déterminer le courant délivré par le 12 V d'un connecteur Maloc d'une alimentation de pc

============
Si forcément il faut savoir que  l'intensité totale mesurée  etant la somme
des courants en série ,  il prélève(soustrait , modifie l'intensité )  << un
peu de courant >>.
Pour que l'intensité du circuit à mesurer ne soit pas modifiée,  il faudrait
que la résistance interne de ampèremètre soit "nulle".
Soit,  elle est négligeable devant un courant "un peu"  important  , raison
pour laquelle   j'ai bien précisé,  " un peu" et "ampèremètre basique"

Re: déterminer le courant délivré par le 12 V d'un connecteur Maloc d'un e alimentation de pc

Désolé de te contredire mais cette thèse fantaisiste ne peut que semer la
confusion dans l'esprit des débutants. Par définition, l'intensité du
courant est la même dans tous les dipôles constituant un circuit série. (Ici
alimentation, ampèremètre et charge.)

Re: déterminer le courant délivré par le 12 V d'un connecteur Maloc d'une alimentation de pc

============
On discute ... (parallélement au sujet)
Pour ça oui,  mais écrire "un peu"  ne sème pas un grand doute.
En exagérant par exemple,  Un amperemétre équipé d'un shunt de 10 Ohms
provisoirement inséré dans  circuit sous 24 volts  avec une charge de 100
Ohms indique 218 mA   ( [24/(100+10) 21%8 ] )
Alors que sans  l'ampèremètre .. et le shunt  l'intensité  sera réellement
de 240 mA . [ 24/(100+0) 24%0 ] .   L'ampèremètre à donc introduit  une
erreur
Bon d'accord,  la valeur du shunt est calculée pour minimiser l'erreur  mais
même si elle est peu importante cela souligne parfois  qu'avec un
ampèremètre basique, comme un multimètre, surtout analogique, ou en
utilisant un mauvais calibre , une mesure peut etre fantaisiste.

Re: déterminer le courant délivré p ar le 12 V d'un connecteur Maloc d'une alimentation de pc

Mais le shunt n'a "prélevé" aucun courant. Il a juste modifié l'impédance de
la connexion entre le générateur et le récepteur, ce qui à pour effet
d'introduire une chute de tension, ce qui influence sur le courant absorbé
par la charge (la résistance, dans ton exemple). Avec une source de courant
parfaite, la mesure n'aurait d'ailleurs pas été modifiée, et si le récepteur
avait eu un régulateur à découpage, l'intensité mesurée aurait même pu être
plus élevé !

Bref, on pinaille, on pinaille, mais bon quand même, c'est important non ? :)

-- c.

Re: déterminer le courant délivré par le 12 V d'un connecteur Maloc d'une alimentation de pc

=================
"l'impédence" ? , là ça se complique  si l'on  aborde le courant alternatif
Pour résumer et clore,  puisque tout le monde à raison, et comme je l'ai
écrit ,  la présence  "temporaire" d'un appareil de mesure de ce type
(multimètre ampèremètre système  shunt ) peu dans certains cas entraîner une
erreur de mesure en l'occurrence dans l'exemple  il  "prélève"  ou disons
qu'il ôte quelques mA  au  résultat de la mesure

Re: déterminer le courant délivré p ar le 12 V d'un connecteur Maloc d'une alimentation de pc

Impédance. Avec un A. ;)

Non. Il provoque une chute de tension due a sa propre résistance (dU = r.I),
rien de plus. Après, le courant mesuré sera sûrement différent par rapport au
montage sans l'appareil de mesure, mais ça dépend du récepteur. Certains
montages consomment plus de courant quand ils reçoivent moins de tension,
certains consomment pareil, et certains consomment moins (cas d'une résistance).

En aucun cas on peut dire qu'il "prélève un courant". OK pour dire qu'il
prélève une tension, à la limite.

[...]

Tu ne fais que répéter  ce qui a été écrit ..
Quand au mot  "prélèvement" (soustraction)   << il  prélève  ou disons
qu'il ôte quelques mA  au  résultat de la mesure >>  pour appuyer l'exemple
chiffrée(  218 - 240 = -22 ) que je reconnais n'etre pas électroniquement
très bien choisi , mais  c'est pourtant bien ce qui se passe
NB:
En fait  on remarque avant tout ta réflexion ( " Impédance. Avec un A" , (
impedence  étant l'écriture anglaise ))
Remarque très appuyée qui fait découvrir  se genre de participant  qui se
félicité
avec une intention désobligeante avant tout de  faire remarquer une erreur
orthographique  dont pourtant  tu n'es pas toi-même à l'abri .... N'as-tu
pas écrit récemment  << ../..   La patte thermique est verte...  jamais vu
de la patte
comme ça ... de la patte thermique blanche ../.. >>   On a  compris "pâte"
sans que l'on t'en fasse la remarque
... Comportement  qui  décrédibilise l'interlocuteur et éteint  la
discussion

Re: déterminer le courant délivré p ar le 12 V d'un connecteur Maloc d'une alimentation de pc

Tu ne comprends pas que ce n'est pas toujours le cas. Ça dépend de comment
réagit le récepteur (voir exemples déjà cités).

Pas forcément.

T'es sûr de toi là ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_impedance

Tu ne serais pas un peu émo, par hasard ?

- c.