Détecteurs incendies...

J'ai récupéré des détecteurs incendie neufs et récents de bonne facture
(Chubb, Cerberus...)
Pensez vous qu'il soit possible de les utiliser dans un contexte
domestique  sans passer par une centrale incendie "industrielle"?

Ils ont tous 3 contacts en sortie mais je n'ai pas les datasheet
correspondantes et n'ai pas trop d'idées sur le mode de fonctionnement
(j'imagine une alim et une sortie et du 15V-20V CC...)

Ce sont pour l'essentiel des détecteurs optiques; il y a egalement
quelques détecteurs anciens à ionisation avec la petite source d'américium.

Re: Détecteurs incendies...

4e88955a$0$30775$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

je doute que ce soit aussi simple
attention aux composés radioactifs de détecteurs "anciens":
http://www.lenntech.fr/francais/data-perio/am.htm

http://ecolonews.blog.fr/2010/10/29/detecteurs-d-incendie-attention-a-vous-9848637 /

http://home.howstuffworks.com/home-improvement/household-safety/fire/smoke4.htm

http://www2.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/service_sim_fr/media/documents/mission_5.pdf

http://www.fsg.ulaval.ca/opus/scphys4/complements/radioVie.shtml

Alain

Re: Détecteurs incendies...
On 2 oct, 19:22, "Alain"

Oui ... quoique ...
http://cjoint.com/data/0JctWwebfs4_a.jpg

Re: Détecteurs incendies...
Bon, même si cela ne m'avance pas beaucoup pour ma détection de fumée
l'image m'intéresse énormément!

Magnifique boîte, D'où provient-elle? Quelle époque?

J'ai eu la chance de voir une chambre de Wilson et c'est effectivement
passionnant même lorsque l'on a atteint un âge un peu plus avancé que le
tendre bambin!

Les désintégrations du Thorium, de l'Américium et du Radon par exemple
peuvent être parfaitement, voire les chaînes de désintégrations successives

http://www.cijoint.fr/cj201110/cijBshkR3X.jpg

Re: Détecteurs incendies...
On 2 oct, 20:26, Yves

Made in USA annE9%es 50
http://gombessa.tripod.com/scienceleadstheway/id4.html

Sur le mEA%me thE8%me :
http://www.orau.org/ptp/collection/atomictoys/atomicenergylabkit.htm
http://www.orau.org/ptp/collection/atomictoys/chemcraftset.htm
http://www.orau.org/ptp/collection/atomictoys/gilbertgeiger.htm

Veinard !

Oui, oui, on voit bien l'arborescence qui se dE9%veloppe :o)

Bon - last but not least - pour ta collection,
une crE8%me de beautE9% pour les femmes :o)
http://cjoint.com/data/0Jcu4ZAIKSA_b.jpg

Re: Détecteurs incendies...

Le spinthariscope  aussi c'est simple et parlant mais on a tout de même
un peu de scrupule à se poser l'oeil sur la source, ou presque...

Ceci étant on peut même observer des particules dans les yeux des filles
sous réserve d'être vraiment amoureux: 2 fois/an seulement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Vavilov-%C4%8Cerenkov

Re: Détecteurs incendies...
correspondantes et n'ai pas trop d'idées sur le mode de fonctionnement
(j'imagine une alim et une sortie et du 15V-20V CC...)

Si tu a des ioniques ils ne sont pas si récents que cela, étant interdits
depuis pas mal de temps, donc je ne pense pas que ce soit des numériques (
pas de piano d'interupteur pour le codage ? )  fonctionnant alors avec
l'ancien système.

Pour la tension de fonctionnement c'est du 24v Dc ( standard toujours
d'actualité )

En simplifiant un peu, les détecteurs sont tous placés en parallèle, une
résistance de fin de boucle permettant de détecter une rupture de ligne.
La mise en route de la détection provoque l'amorçage d'un thyristor ( ou
autre circuit ) provoquant la mise en court circuit de la ligne
d'alimentation ( donc il faut que ta source d'alim limite ce courant ), le 3
plot sert a un voyant de report d'alarme.

La centrale mesure le courant de ligne avec 3 niveaux
    - Inferieur a 20ma : défaut de boucle
    - 20ma a 100ma : Etat normal
    - Supérieur a 100ma : Incendie

Les valeurs que j'ai donné sont de mémoire et certainement fausses, il y a
plus de 15 ans que je n'ai touché a cela.

Bof, ceux qui datent de moins de 20 ans ne sont pas trop puissants, les
"anciens" crachaient des watts, je suis tombé sur une armoire qui il devait
contenir quelques centaines empilés .......... en plein dans un lieu de
passage tu devais te prendre une radio a chaque fois que tu passais devant
;>(

Re: Détecteurs incendies...
Merci!
j'ai jusque là tenté de faire fonctionner cela "à l'aveugle" mais sans
aller jusqu'à des  tensions dépassant 12V je me doutais que cela n'était
pas suffisant mais je ne voulais pas tout détruire avant d'avoir pu
profiter de quelques avis éclairés!

Il y a par contre une petite ampoule  "relai reed" qui doit bien servir
à quelque chose...Surprenant car elle se trouve bien sur la partie qui
se démonte: peut être l'électronique était-elle testée en ouvrant le
circuit à distanc eavec un aimant?

Je dois donc m'atteler à tester cela de manière plus propre!
Peut-on deviner la polarité (je pense que le - est à la masse; elle est
bien visible!; )

Merci encore

Effectivement les sources serviront à des passionnés de physique
nucléaire...

Re: Détecteurs incendies...
à quelque chose

Des doutes alors sur mes propos précédents, tu a les socles ? de
l'électronique dedans ?

Re: Détecteurs incendies...
Oui il y a de l'électronique;
Je ne suis pas très compétent et c'est assez intégré... Des pistes, des
micro-résistances, des microdiodes et surtout un CI "dédié" sérigraphié
"alarm" 24 pattes...

Re: Détecteurs incendies...
Alors tu oublie tout ce que je t'ai dit, ce sont des numériques et la pas
grand chose de standard, il me semble que ce ne soit que du propriétaire. Tu
avais des socles qui  acceptaient les anciennes tètes, tu peux tenter le
coup. J'avais arrêté de m'occuper de ce genre de matos, quand ce type de
liaison est devenue commune, désolé

Site Timeline