Détecteurs incendies...

Bonsoir,

J'ai récupéré des détecteurs incendie neufs et récents de bonne facture (Chubb, Cerberus...) Pensez vous qu'il soit possible de les utiliser dans un contexte domestique sans passer par une centrale incendie "industrielle"?

Ils ont tous 3 contacts en sortie mais je n'ai pas les datasheet correspondantes et n'ai pas trop d'idées sur le mode de fonctionnement (j'imagine une alim et une sortie et du 15V-20V CC...)

Ce sont pour l'essentiel des détecteurs optiques; il y a egalement quelques détecteurs anciens à ionisation avec la petite source d'américium.

Reply to
Yves
Loading thread data ...

"Yves" a écrit dans le message de news:

4e88955a$0$30775$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

je doute que ce soit aussi simple attention aux composés radioactifs de détecteurs "anciens":

formatting link

formatting link

formatting link

formatting link

formatting link

Alain

Reply to
Alain

On 2 oct, 19:22, "Alain"

Oui ... quoique ...

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

correspondantes et n'ai pas trop d'idées sur le mode de fonctionnement (j'imagine une alim et une sortie et du 15V-20V CC...)

Si tu a des ioniques ils ne sont pas si récents que cela, étant interdits depuis pas mal de temps, donc je ne pense pas que ce soit des numériques ( pas de piano d'interupteur pour le codage ? ) fonctionnant alors avec l'ancien système.

Pour la tension de fonctionnement c'est du 24v Dc ( standard toujours d'actualité )

En simplifiant un peu, les détecteurs sont tous placés en parallèle, une résistance de fin de boucle permettant de détecter une rupture de ligne. La mise en route de la détection provoque l'amorçage d'un thyristor ( ou autre circuit ) provoquant la mise en court circuit de la ligne d'alimentation ( donc il faut que ta source d'alim limite ce courant ), le 3 plot sert a un voyant de report d'alarme.

La centrale mesure le courant de ligne avec 3 niveaux - Inferieur a 20ma : défaut de boucle - 20ma a 100ma : Etat normal - Supérieur a 100ma : Incendie

Les valeurs que j'ai donné sont de mémoire et certainement fausses, il y a plus de 15 ans que je n'ai touché a cela.

Bof, ceux qui datent de moins de 20 ans ne sont pas trop puissants, les "anciens" crachaient des watts, je suis tombé sur une armoire qui il devait contenir quelques centaines empilés .......... en plein dans un lieu de passage tu devais te prendre une radio a chaque fois que tu passais devant ;>(

Reply to
JP

Bon, même si cela ne m'avance pas beaucoup pour ma détection de fumée l'image m'intéresse énormément!

Magnifique boîte, D'où provient-elle? Quelle époque?

J'ai eu la chance de voir une chambre de Wilson et c'est effectivement passionnant même lorsque l'on a atteint un âge un peu plus avancé que le tendre bambin!

Les désintégrations du Thorium, de l'Américium et du Radon par exemple peuvent être parfaitement, voire les chaînes de désintégrations successives

formatting link

Reply to
Yves

Merci! j'ai jusque là tenté de faire fonctionner cela "à l'aveugle" mais sans aller jusqu'à des tensions dépassant 12V je me doutais que cela n'était pas suffisant mais je ne voulais pas tout détruire avant d'avoir pu profiter de quelques avis éclairés!

Il y a par contre une petite ampoule "relai reed" qui doit bien servir à quelque chose...Surprenant car elle se trouve bien sur la partie qui se démonte: peut être l'électronique était-elle testée en ouvrant le circuit à distanc eavec un aimant?

Je dois donc m'atteler à tester cela de manière plus propre! Peut-on deviner la polarité (je pense que le - est à la masse; elle est bien visible!; )

Merci encore

Effectivement les sources serviront à des passionnés de physique nucléaire...

Reply to
Yves

On 2 oct, 20:26, Yves

Made in USA ann=E9es 50

formatting link

Sur le m=EAme th=E8me :

formatting link
formatting link
formatting link

Veinard !

s

Oui, oui, on voit bien l'arborescence qui se d=E9veloppe :o)

Bon - last but not least - pour ta collection, une cr=E8me de beaut=E9 pour les femmes :o)

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

Le spinthariscope aussi c'est simple et parlant mais on a tout de même un peu de scrupule à se poser l'oeil sur la source, ou presque...

Ceci étant on peut même observer des particules dans les yeux des filles sous réserve d'être vraiment amoureux: 2 fois/an seulement

formatting link

Reply to
Yves

à quelque chose

Des doutes alors sur mes propos précédents, tu a les socles ? de l'électronique dedans ?

Reply to
JP

Oui il y a de l'électronique; Je ne suis pas très compétent et c'est assez intégré... Des pistes, des micro-résistances, des microdiodes et surtout un CI "dédié" sérigraphié "alarm" 24 pattes...

Reply to
Yves

Alors tu oublie tout ce que je t'ai dit, ce sont des numériques et la pas grand chose de standard, il me semble que ce ne soit que du propriétaire. Tu avais des socles qui acceptaient les anciennes tètes, tu peux tenter le coup. J'avais arrêté de m'occuper de ce genre de matos, quand ce type de liaison est devenue commune, désolé

Reply to
JP

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.