Détecteur infrarouge et caméra infrarouge

Bonjour,

Je mets en place dans ma maison des caméras a vision infrarouge (20 diodes IR par caméra) mais je viens de penser que j'ai des detecteurs infrarouges dans mes pièces !!!

Ca craint ? quelqu'un a deja testé ?

merci !

Reply to
Nicolas

"Nicolas" a écrit dans le message de news:

4b387965$0$905$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

=========== Si les capteurs IR sont de bonne qualité ( 3 ou 4 cadrans) cela ne devrait pas les influencer, la source IR doit se déplacer pour etre discriminée ...(heureusement)

Reply to
maioré

"maioré" a écrit dans le message de news:

4b38e90f$0$17513$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Ca craint, mais en fait je me dis que ce n'est peut etre pas la meme longueur d'onde que l'IR humain.

La lumiere du soleil diffuse des IR que nous ne voyons pas , et les detecteurs IR y sont insensibles, alors les leds IR font peut etre parti de la meme categorie, d'ou aucun souci.

Faudrait trouver une personne qui a testé ou un calé sur ce sujet

nico

Reply to
Nicolas

aucun probleme, ce n'est pas les mêmes infrarouges. Les détecteurs sont en très basse longueur d'onde, les cameras en proche du visible. La preuve avec une camera sans projecteur (leds IR) on ne voit pas les corps humains, même avec de la température (sauf dans les aéroports, mais ce ne sont pas du tout les mêmes, le prix aussi est très différent!) "Nicolas" a écrit dans le message de news:

4b38f07c$0$928$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
jungers jean-marie

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

4b38ff94$0$19107$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

C'est sûr ? Car les caméra IR, je crois, fonctionnent car elles ont un capteur CMOS compatible avec un projecteur IR ? à confirmer.

Merci

Reply to
Nicolas

"Nicolas" a écrit

============= Une longueur d'onde particulière (dans le domaine IR) n'a aucune influence (ne doit pas en avoir) sur ce type de capteur , c'est le mouvement de la source à détecter qui le fait se déclencher. par modification de l'émission IR générale, modification détectée par les divers cadrans photodetecteurs et le concours de la lentille de Fresnel .

Reply to
maioré

as en proche=20

=20

=A9roports, mais=20

f=C3=A9rent!)

es ont un=20

Le silicium des CCD ou CMOS est sensible seulement de 0,4 =C3=A0 1 micron= de=20 longueur d'onde. Rappel le visible des couleurs c'est 0,4 =C3=A0 0,6 micron. Les LED IR sont donc infra rouge =C3=A0 seulement 800nm, peu visibles =C3= =A0=20 l'oeil sauf =C3=A0 regarder dedans en direct. Les capteurs de mouvement d=C3=A9tectent les variations de temp=C3=A9ratu= re (effet=20 pyro-=C3=A9lectrique). Il s'int=C3=A9resse =C3=A0 la temp=C3=A9rature du = corps noir (m=C3=AAme si=20 il est blanc :)) et dispose d'un filtre optique passe-haut =C3=A0 partir = de 5=20 micron. Peu de risque de confusion.

Reply to
Richard

"Richard" a écrit dans le message de news:

4b3b4f91$0$8934$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ah voilà un pro ;-)

Merci bcq !

Reply to
Nicolas

On Dec 29 2009, 6:11 pm, "maior=E9"

Une source IR ne doit avoir aucune influence sur un d=E9tecteur IR ?

r.

Ce n'est pas le capteur lui-meme qui d=E9tecte le mouvement, mais c'est le traitement qui est fait en aval du capteur.

On peut transposer les raisonnement en =C3=A9quivalence de fr=C3=A9quence= des filtres,=20 db/octave et autres mais le cas des IR est bien plus favorable car le sil= icium=20 est aveugle apr=C3=A8s 1 micron de longueur d'onde. Le capteur pyrom=C3=A9trique ne s'int=C3=A9resse qu'=C3=A0 l'image de la = temp=C3=A9rature qui n'est=20 repr=C3=A9sentative qu'apr=C3=A8s quelques microns de longueur d'onde. En= plus le capteur=20 pyro est prot=C3=A9g=C3=A9 par un filtre "optique" qui peut-=C3=AAtre bie= n plus efficace qu'un=20

6db/octave. C'est une barri=C3=A8re physique "technologique" qui s=C3=A9pare les deux= domaines. Le mot IR =C3=A9tant dans ce cas troublant. Il serait plus correct de fai= re la=20 s=C3=A9paration entre optique (IR pour =C3=A9clairer une sc=C3=A8ne) et t= hermique (IR de corps=20 noir pour mesurer une temp=C3=A9rature)

=A9clencher.

La sc=C3=A8ne est focalis=C3=A9e sur un capteur multiple (4 en g=C3=A9n=C3= =A9ral) dont les bandes=20 passantes sont tr=C3=A8s faibles (qques Hertz). C'est la diff=C3=A9rence = entre les=20 temp=C3=A9ratures vues par chaque capteur qui sera d=C3=A9tect=C3=A9e mai= s toujours dans des=20 fr=C3=A9quences basses.

Reply to
Richard

On Jan 2, 5:06 pm, Richard

Pas plus troublant que d'appeler "un son" aussi bien une note =E0 110 Hz, qu'une note =E0 880 Hz.

Le domaine IR couvre un spectre donn=E9, et tant que le signal est dans la bande passante du capteur (aussi faible soit-elle) alors on a bien un signal IR qui excite un capteur IR.

Contrairement =E0 l'affirmation suivante, qui confond le capteur IR avec le principe de la d=E9tection de mouvement.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@22g2000yqr.googlegroups.com... On Jan 2, 5:06 pm, Richard

Bonsoir,

J'ai reçu le matériel, apres tests, spot infrarouge de la caméra devant le détecteur en le bougeant : pas de détection. même configuration, en bougeant moi meme devant : détection. ça ne perturbe donc en rien.

merci à tous

Reply to
Nicolas