detecteur de signal adsl ?

je cherche depuis quelques temps un schema le plus simple possible
pour detecter sur une ligne adsl (francaise) si il y a une porteuse adsl
ou pas. histoire de gagner du temps quand on a un panneau de prises
telephoniques pour trouver celle qui a adsl ...

si en plus ca pouvait differencier les anciens signaux et les nouveaux
(moins ou plus de 8Mo ?) par exemple les vieux modems eci blancs de
france telecom ne vont pas sur les lignes actuelles de plus de 2Mo .

si qualquun avait un schema et/ou des liens web je suis preneur

merci.

--
Jean-Yves.

Re: detecteur de signal adsl ?

Des porteuses ne sont présentes que si un modem adsl est connecté. Pour
cette raison, tu ne peux donc pas tester une prise non occupée. Envisages tu
de tester une prise occupée grâce à une dérivation ? Dans ce cas, les
porteuses émises par le modem local sont d'amplitude très supérieure à
celles reçues du central et leur présence peut être mise en évidence avec un
bon multimètre.
Une autre solution est de débrancher le cordon et de tendre l'oreille aux
cris d'un éventuel internaute. ;-)

Re: detecteur de signal adsl ?
Le plus simple, c'est de se balader avec un modem adsl.
La synchro se fait même sans abonnement, si la ligne est connectée au
dslam ...

Re: detecteur de signal adsl ?

ca je savais;...
je voulais un truc plus petit et à faire avec quelques composants de
fond de tiroir...
merci.

--
Jean-Yves.

Re: detecteur de signal adsl ?

Pour l'ADSL ce n'est pas comme detecter une fuite de micro-onde avec une
diode et un bout de fil.
Il faut tout un protocole entre le central et le terminal.
Il n'y a pas a ma connaissance de moyen simple pour verifier que le central
puisse envoyer de l'Adsl, sauf d'utiliser  un modem qui est capable de gerer
le protocole.
La demande ADSL est a l'initiative de la prise abonné, donc pas de moyen de
detection passif

Re: detecteur de signal adsl ?

L'ADSL fonctionnant sur plusieurs bandes de frE9%quences, je doute
que tu puisses te contenter de dE9%tecter la prE9%sence d'un signal,
sauf si tu as E0% ta disposition un analyseur de spectre ou un scanner.

Je propose :

Envoyer des paquets IP vers l'adresse IP de destination.
( avec ping, ou un soft maison qui envoie de l'UDP )

Avec un PC + carte modem paramE9%trE9% sur cette IP,
vE9%rifier que les paquets soient bien recus.

De cette facon toute ligne non-ADSL ne donnera rien,
et toute ligne ADSL sera effectivement dE9%tectE9%e.

Re: detecteur de signal adsl ?

je pense E0% un truc con :
si sur la ligne, un abonnE9% est en communication,
il entendra un gros fouillis de frE9%quences dE9%sagrE9%ables.
ForcE9%ment, s'il n'a pas l'ADSL, il n'a pas le filtre idoine non plus !

j'ai ratE9% un bout du fil E0% ce sujet ?

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: detecteur de signal adsl ?
On Dec 6, 10:22A0%pm, whygee

A ma connaissance, le signal audio se superpose
au signal ADSL, les bandes occuppE9%es par l'ADSL
sont bien au-dessus de 3,4 KHz et sont inaudibles.

Re: detecteur de signal adsl ?

Hmmm toi, tu n'as jamais dE9%crochE9% un combinE9% alors qu'un
modem ADSL E9%tait actif et connectE9% directement E0% la ligne :-)
C'est assez dE9%sagrE9%able et les conversations sont difficiles...

DE9%monstration par l'absurde : pourquoi fait-on installer des
"filtres ADSL" aux abonnE9%s quand ils ont un modem ADSL sur
une de leurs prises ?

'nenuit,
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: detecteur de signal adsl ?

Non, car mon tE9%lE9%phone est connectE9% sur le modem ADSL,
celui-ci ne superpose pas l'audio en bande de base au signal ADSL,
mais encode la voix dans le canal ADSL lui-meme.

Bigre, j'E9%tais persuadE9% que les bandes de frE9%quences de l'OFDM
E9%taient largement au-dessus de la bande de base E0% 3,4 KHz ?

Je pensais qu'il s'agissait d'une question d'adaptation
d'impE9%dances, le tE9%lE9%phone en parallE8%le sur le canal de
communication faisant chuter le niveau des signaux ADSL (?)

Re: detecteur de signal adsl ?

La vraie raison n'est pas là. En l'absence de filtre, les multiples et forts
signaux émis par le modem adsl local atteignent le terminal (téléphone ou
autre fax) et y donnent naissance à de nombreux produits d'intermodulation.
Certains de ces produits tombent dans la bande audio et on entend un fort
souffle, d'autres tombent dans la bande du sens descendant de la connexion
adsl, perturbant la réception. Le phénomène est particulièrement sensible
quand la ligne est longue en raison du rapport défavorable entre les
amplitudes des signaux émis et reçus. Il se manifeste plus avec les
terminaux modernes, pleins de circuits électroniques non linéaires, qu'avec
les bons vieux téléphones traditionnel, genre U43 ou S63.

Re: detecteur de signal adsl ?
On Dec 7, 1:21A0%pm, geo cherchetout

Merci pour ces prE9%cisions, GE9%gE9% !

Re: detecteur de signal adsl ?

je me serais bien basé sur un truc comme cela effectivement
que j'ai constaté moi aussi ...

--
Jean-Yves.

Re: detecteur de signal adsl ?
Euh!

il faut d'abord un modem, puis établir un protocole PPPOE avant de
penser à envoyer des trames ethernet...

JJ

Re: detecteur de signal adsl ?

Ben c'est simple : tu pends un vieux modem adsl et tu regardes le
voyant: clignote = porteuse adsl mais pas d'identification.

JJ

Re : detecteur de signal adsl ?

discussion : 4b1d477e$0$967$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Pas mieux, et sans doute la solution la moins prise de tête.
Reste à trouver le bon modem, celui qui ne demandera pas une valise complète
d'équipements pour fonctionner.

Si l'on a un ordinateur portable avec soi je dirais que quelque chose comme
un f@st 800 de chez Sagem ne doit pas être mal ;-)

En plus autonome, j'ai sous les yeux un Linksys AM200 censé supporter
l'ADSL2+ (Fonctionne sur ma ligne Free: modem de secours )
http://downloads.linksysbycisco.com/downloads/AM200_ds.pdf
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040297.html
Déjà pas gros à la base (largement moins que les machins courant de la
taille d'une feuille A5 !) , y'a moyen de grapiller qq mm, en épaisseur
notamment, même si c'est plus sur l'alimentation que je chercherai à
grapiller car je la trouve un peu grosse.

Vu ce que ça vaut d'occase je mets au défi d'avoir quelque chose de plus
économique en self-made qui soit aussi "évolué" ;-)
Si ça dit le mien devrait être à vendre pour quelques sous prochainement.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !