Detecteur de passage et de sens de passage

Bonjour,

Mon boulanger a installé un détecteur de présence (à infrarouge je pense) qui sonne lorsqu'un client entre ou sort de sa boutique. Ce qui fait pas mal de bip. Ce dernier voudrait donc qu'il ne sonne que quand les clients rentrent ...

J'ai pensé à un système de barrière infra-rouge ou laser mais il faudrait installer encadrer le passage d'un couple émetteur récepteur (double d'ailleurs) et je trouve cela trop lourd.

J'ai pensé aussi à ces mesureurs de distance infrarouge par émission-réflexion qui portent jusqu'à 90 cm. Mais l'entrée de son magasin fait plus de 90 cm (deux battants de porte) et je doute qu'il veuille la restreindre.

J'ai pensé aussi à un système à deux capteurs IR corporel décalés de 15 cm et mono-directionnels qui reviendrait à faire une barrière double émetteur-récepteur. L'ordre de captation permettant de discriminer le sens de passage. Mais je ne suis pas certain d'arriver à les rendre mono-directionnels et d'avoir dans tous les cas le bon ordre de déclenchement;

Finallement je reviens toujours à de la télémétrie à ultrason, avec PIC ou équivalent. Faire des mesures successives (20 par secondes par exemple) et en mesurant la croissance/décroissance des distances mesurées commander un bippeur.

Qu'en pensez-vous ? d'autres idées ? Quelqu'un a-t-il eu vent d'une réalisation de ce type ?

Gérard.

Reply to
Free
Loading thread data ...

Free a tapoté du bout de ses petites papattes :

Dans tous les cas l'effet doppler est une bonne solution.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Salut je partirais simplement avec deux barrieres infra-rouges decalées de

15 cms avec une simple bascule D derriere ( comme les detecteurs de sens de rotation sur les codeurs). La premiere en entrant sur l'entrée D, et la seconde sur l'entrée Clock de la bascule. Au besoin un petit RC sur l'entrée D . Quand quelqu'un rentre l'entrée D passe Haut, et peu de temps ( la jambe qui se deplace) apres la clock latche cet etat. Il suffit d'un monostable avec un 555 pour activer le buzzer. A la sortie la clock est activée, mais latche un etat bas ( la jambe n'est pas encore passée) et donc le timer n'est pas armé. Le systeme de telemetre semble interessant mais c'est un peu usine a gaz ou marteau pour ecraser une mouche. Plus simple si tu ne veux pas mettre de cadre IR: deux tapis a contact par terre et meme principe de detection de sens.
--

Alain
Reply to
alain denis

Le tapis j'y ai pensé mais j'étais parti dans l'idée de remplacer le petit détecteur qu'il a acheté par un appareil d'une taille sensiblement équivalente et d'une disposition semblable. Je n'ai rien trouvé, en outre, sur le net, qui soit d'un prix en rapport avec le truc qu'il a (une trentaine d'euros).

J'avais abandonné le système de barrière IR pour la même raison. Il m'impose de disposer des modules de chaque coté de la porte d'entrée. Ce qui implique des alimentations ou des piles supplémentaires, un encombrement plus grand, une installation plus complexe etc.

Je cherche à faire un système contenu dans un seul boitier. Comme ce qu'il a en ce moment.

Gérard.

Reply to
Free

Le 29/11/2009 18:26, Free a écrit :

La barrière IR est donc idéale : le réflecteur n'a pas besoin d'alimentation.

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?GRENON_Lo=EFc?=

Je suis peut etre à coté de la plaque, mais une différentiation entre la poignée extérieure et la poignée intérieure, tout ça validé par une rupture de contact entre le pêne

et l'armature de la serrure ou un contact d'ouverture de la porte ?

Bernard

93300 Aubervilliers

GRENON Loïc a écrit :

Reply to
bernard 2+2

Oui mais ça oblige à mettre ce réflecteur de l'autre coté pour barrer l'entrée. Ce qui suppose un réglage d'orientation, la possibilité d'une dégradation du système si quelqu'un (un enfant qui joue, un client etc.) bouge le réflecteur et/ou l'émetteur IR.

Bref, c'est une solution envisageable mais je préfèrerais que tout tienne dans un seul boitier.

Gérard.

Reply to
Free

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4b12bcab$0$5363$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Dans ce magasin la porte d'entrée est le plus souvent constamment ouverte (sauf les jours de grand vent). L'idée est bonne par contre.

Gérard.

Reply to
Free

Puisque tu sembles décidé sur une mesure télémetrique, tu peux jeter un cil aux modules ultrasoniques Polaroid dispos chez Selectronic ( entre autres) Bon courage

--

Alain
Reply to
alain denis

Free a =C3=A9crit :

infrarouge je pense)

s mal=20

=2E..

laser mais il faudrait

(double

rporel d=C3=A9cal=C3=A9s

=A8re

=C3=A0 ultrason,

sance

A Beaubourg les barri=C3=A8res comptent et d=C3=A9comptent les visiteurs = qui=20 montent et descendent. Il faut deux faisceaux s=C3=A9par=C3=A9s d'une unit=C3=A9 visiteur (une d= emi au moins),=20 le premier arme le second sonne si ...

Reply to
Richard

Free a écrit :

Un catadioptre si je ne me trompe pas renvoie dans la direction incidente et cela quelque soit l'orientation du réflecteur.

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Reply to
Denis CAMUS

t=C3=A9 pour barrer

ilit=C3=A9

e, un=20

Oui car il est compos=C3=A9 d'=C3=A9quivalents de coin de cube. Un Scotch=

-lite=20 fera aussi l'affaire.

Reply to
Richard

Les chiens font très bien ce travail, ils aboient quand les gens entrent et pas quand ils s'en vont; malheuruesement ils sont interdits dans les magasins d'alimentation ce qui est bien la preuve de la complicité de nos dirigeants avec les lobbies de l'électronique.

Reply to
André

André a tapoté du bout de ses petites papattes :

Oui mais le problème avec un chien c'est l'alimentation électrique... ou alors un chien de garde...

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"Free" a écrit dans le message de news:

4b127e3c$0$11221$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

détection au premier client entrant : Un contact de porte en feuillure en série sur un monostable en serie sur un contact NF du détecteur de presence ( relayé ) zone client et réglé à periode mini Quand un client est dans la zone il neutralise la détection des autres entrées la sonneries est neutralisée

La boutique ne comporte aucune zone ou un client pourrait se dissimuler

Victor

.
Reply to
_ _ vocatus

C'est les impôts qui vont se régaler quand ils vont découvrir le nombre exact de clients ! :o) "_ _ vocatus" a écrit dans le message de news: 4b13884c$0$11229$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
jungers jean-marie

_ _ vocatus" a écrit dans

.../...>> détection au premier client entrant :

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

4b139cb0$0$30451$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
.

Il n'y a aucun comptage Victor

Reply to
_ _ vocatus

Merci pour l'information. J'ai aussi trouvé une module de télémesure IT Sharp qui fait des mesure jusqu'à 1.5 m ! par reflexion, à l'air de fonctionner avec des individus, délivre une tension proportionnelle à la distance toutes les 30 ms (sous forme d'impulsions) et coute une vingtaine d'euros.

Par contre il va falloir réfléchir intensément à l'électronique qui va exploiter les impulsions de sortie de ce capteur pour activer un beeper quand en moyenne la hauteur des impulsion augmente ... Sans microcontroleur, je ne pense pas en avoir besoin (et avec ce capteur il faudrait un µc avec convertiseur AN).

Je vais réfléchir. Pas exclu que je prenne un télémètre à ultrason mais ceux que j'ai vu consommaient pas mal (70 mA en veille, 2 A en émission/réception pour un système à que j'aimerai être alimenté par une pile plate 9V) et fonctionnaient jusqu'à plus de 5 m ce qui pourrait me donner des échos sur des choses trop lointaines et compliquerait l'installation.

Gérard.

Reply to
Free

Free a =C3=A9crit :

que, tu peux jeter un=20

res)

=C3=A9mesure IT=20

fonctionner=20

nce toutes

=C3=A9lectronique qui va=20

eur

ir=20

=C3=A8tre =C3=A0 ultrason mais ceux=20

ion pour un=20

fonctionnaient

es choses trop=20

On rentre dans le pare-choc moderne.

Reply to
Richard

Free, le 29/11/2009 a écrit :

Ce serait à mon avis moins de 15 cm. C'est comme dit par ailleurs le principe de la souris à boule. Mais sur la souris on peut décaler les capteurs de (N + 0.25) * pas, ce qui est plus facile que 0.25 * pas. Il existe des capteurs monoblocs qui font ça, si vous cherchez dans Google, ce sont des détecteurs de passage ou mieux des capteurs de comptage. Le comptage est une fonction très courante.

Si j'ai bien compris le problème, je n'aurais pas fait la même analyse. Sonner les entrées et pas les sorties est une solution partielle, aux heures d'affluence les clients de la file seront toujours incommodés par les arrivants. La condition de sonnerie serait plutôt (entrée ou sortie de client - on garde l'existant) ET (boulanger, boulangère et soubrette pas dans la boutique). Selon les habitudes de travail et la configuration des lieux ça peut être très simple, ou un peu plus compliqué. Mais je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à des badges RFID ;-) Dans un premier temps, vous pouvez installer un interrupteur à un point bien choisi, par exemple l'entrée dans la boutique en provenance du fournil. Le câblage vous servira de toutes façons.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.