Détecteur de niveau de liquide - Page 2

Re: Détecteur de niveau de liquide

La sonde je l'ai trouvé dans une poubelle si je la grille ce n'est pas bien
grave

Re: Détecteur de niveau de liquide
On 11 juin, 19:49, "MaiorE9%" :

| Comment dE9%termines-tu ce point
| de fonctionnement avec prE9%cision ?

Le basculement de la sortie peut trE9%s bien EA%tre
dFB% E0% une instabilitE9% du circuit justement parce-qu'il
n'est pas alimentE9% sous sa tension nominale :
le doute n'est pas levE9% et la question reste posE9%e.

Re: Détecteur de niveau de liquide

Pas un circuit mais deux, dont un seulement composé d'une diode
électroluminescente et l'autre  seulement composé d'une photodiode. Je ne
vois pas comment la photodiode peut donner un signale si elle ne reçoit pas
de lumière.

Re: Détecteur de niveau de liquide
On 12 juin, 21:14, "Sylvain" :

Une fois qu'on sait ca, il est simple de dE9%terminer
les fonctions des 3 fils par une sE9%rie de mesures.

Est-ce vraiment une sortie en tout ou rien ?
La photodiode recoit un signal lumineux ayant
traversE9% le milieu E0% mesurer : qu'il s'agisse
d'un gaz ou d'un liquide la sortie donnera un
signal proportionnel (aux non-linE9%aritE9%s prE8%s)
E0% la trensparence du milieu mesurE9%.

Re: Détecteur de niveau de liquide

Si tu ne li que le dernier post, et que tu répond a chaque fois qu'en
fonction de ce dernier post, en ignorant ce qui a été dit avant, la
conversation n'a aucun sens.

Re: Détecteur de niveau de liquide
On 12 juin, 23:08, "Sylvain" :

Si tu supprimes ce E0% quoi tu rE9%ponds, c'est pas mieux.

De mon cF4%tE9% j'essaie de dE9%fricher comment caractE9%riser
ta sonde sans la griller, suite E0% la requE8%te que tu
as postE9% en ouverture de ce thread : tu ne rE9%ponds
pas E0% la moitiE9% de mes remarques et en tiens encore
moins compte, ca n'a pas vraiment de sens non plus.

Re: Détecteur de niveau de liquide

Vu que peu de choses en ce monde sont à 0°K, il suffit d'utiliser une
photo-diode IR.

Comment en déduire si on est immergé ? à température donnée, tous les
matériaux n'ont pas le même rayonnement; il suffit donc de mesurer
l'intensité du rayonnement à une fréquence déterminée pour pouvoir
déterminer dans lequel des deux matériaux étalonnés on se trouve.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Détecteur de niveau de liquide

============
Explication  laborieuse,    c'est normal  quand on ne connaît on ne peut
écrire que des âneries

Re: Détecteur de niveau de liquide
L'idéal c'est que cela actionnerait un relais, ça supprimerait pas mal de
conneries.

4fd62968$0$16486$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Détecteur de niveau de liquide

tu aurais regardé la photo, ça aurait évité de sortir une annerie.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Détecteur de niveau de liquide

Si c'est industriel, c'est soit du 5V, soit du 12; plus rarement, 8 ou 9.

Il ne faut pas attaquer à l'ohmètre, mais au testeur de diode.

Ca ressemble étrangement aux barrières optiques; donc en gros, y a une
masse, une alim pour l'émeteur, et un retour pour le recepteur. J'ai
l'impression qu'il y a un transistor, donc une probable amplification.

Il faudrait confirmation des valeurs des résistances, mais si R1 fait
150R, alors c'est très probablement du 3.3V (150R est la valeur typique
qu'on trouve en série des LEDs à alimenter). J'ai envie de dire que R2
fait 21k, mais c'est vraiment très flou.

On cherche donc une diode (la sortie du transistor d'amplification, on
présume un BJT). Le problème est ensuite de savoir la polarité. En soit,
on ne peut pas deviner si on a un NPN, ou un PNP; par contre, on peux se
dire que le plus souvent, ces sondes travailles en masse commune, donc,
que la cathode est le 0V.

On se retrouve avec deux possibilités: cathode commune, ou anode commune.

On applique 3.3V sur les deux configurations possibles (le + à l'anode, et
le - au 3e fil, puis, le + au 3e, et le - à la cathode), et on cherche à
voir passer un courant d'environ 10 à 20mA. Si on a rien, on monte à 5V.
Surtout pas plus.

Par contre, d'après ce que je vois, il manque des composants; y a rien au
dos, ou un second module ailleurs ?

Et il faudrait vraiment une photo plus nette des composants.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Détecteur de niveau de liquide

==============
Soit du 5,  soit du 12,  soit du 8,  soit du 9 , soit ... ....    à défaut
d'une réponse utile ,   une ânerie quoi!

Re: Détecteur de niveau de liquide

Forcément, si tu supprime 95% du message, et ne réponds qu'à la première
phrase, tu aura du mal à trouver mes interventions intéressantes.

Fallait pas écrire des choses choquantes: << Je ne vois pas comment la
photodiode peut donner un signale si elle ne reçoit pas de lumière. >>

Forcément, avec ta faculté à utiliser des mots ambigus, forcément, on peux
interpréter ta phrase dans le sens qu'on veux, et donc, tu aura tout le
loisir de répondre qu'on a eu tord, puisque tu prétendra que ton intention
était de signifier le sens inverse. Un bel exemple de mise en condition
pour rabaisser les autres.

Oui, il est selon moi fréquent de griller des choses par sous tension, et
peu fréquent par surtension; parce que les appareils sont rarement
protégés contre les sous tensions, et qu'une sous tension peut facilement
s'attraper. En 10 ans, j'ai grillé 5 appareils par sous tension, et 1 seul
par sur-tension (involontaires - je ne compte pas les sur-alimentations
délibérées à fin de test: je monte la tension jusqu'à ce que ça fume;
jusqu'à 10kV si nécessaire; ça finit toujours par fumer, crois moi sur
parole :D ).

Donc, oui mon vécu personnel m'incite à me méfier beaucoup des sous
tension, alors que je néglige les possibilités de surtensions.

Avant de parler technique, apprends à parler (indentation, ponctuation,
évitement des termes ambigus, utilisation correcte des balises de citation
... ).

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Détecteur de niveau de liquide
NB: mon thread étant mort, et l'auteur de celui ci étant parti, je n'ai
plus rien à faire ici.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Détecteur de niveau de liquide

=============
Tu ne manques pas d'impudence en m'accusant d'avoir voulu t'abaisser ,
est-il besoin de te rappeler ta critique     << tu  aurais regardé la photo,
cela t'aurait évité de sortir  une ânerie >>

Rappel de la définition  de ânerie:
nom féminin
Sens:  Parole ou propos stupide.
Synonymes: bêtise, bévue, bourde, connerie, crétinerie,  faute, idiotie,
imbécillité, ineptie, insanité, maladresse, naïveté,  niaiserie, sottise,
stupidité.

Re: Détecteur de niveau de liquide

Une petite visite ici :
http://www.gemssensors.com/Products/Level/Single-Point-Level-Switches/Ele =
ctro-optic/Engineered-Plastic/~/media/GemsNA/CatalogPages/A26ELS950M06231=
1.pdf

Re: Détecteur de niveau de liquide

50031654$0$1722$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

[...]
Un tel détecteur est en général comme tu le supposes composé d'un led
d'illumination et  d'un photo détecteur
Le data nous  montre un tel dispositif "clef en main" avec les composants de
base intégrés mais invisibles

A moins  d'avoir en main  ton objet ou de le connaître en particulier , on
ne peu rien  deviner.
On ne voit pas grand chose non plus sur la photo, il faut faire un plan de
ce que tu vois des composants et   du circuit, "à la  loupe",  repérer les
connexions. Par exemple un condensateur polarisé s'il est présent peut
permettre de repérer la polarité d'une partie du circuit
Tu peux aussi consulter un commerçant réparateur de matériel ménager,  et
fournisseur de pièces détachés

Site Timeline