Détecteur de niveau de liquide

Si tu ne li que le dernier post, et que tu répond a chaque fois qu'en fonction de ce dernier post, en ignorant ce qui a été dit avant, la conversation n'a aucun sens.

Reply to
Sylvain

On 12 juin, 23:08, "Sylvain" :

Si tu supprimes ce =E0 quoi tu r=E9ponds, c'est pas mieux.

De mon c=F4t=E9 j'essaie de d=E9fricher comment caract=E9riser ta sonde sans la griller, suite =E0 la requ=E8te que tu as post=E9 en ouverture de ce thread : tu ne r=E9ponds pas =E0 la moiti=E9 de mes remarques et en tiens encore moins compte, ca n'a pas vraiment de sens non plus.

L'idéal c'est que cela actionnerait un relais, ça supprimerait pas mal de conneries.

4fd62968$0$16486$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
tonton68

e r=C3=A9servoir de

ce

inclusion est

aucune id=C3=A9e

n de

o qui

Une petite visite ici :

1.pdf
Reply to
jules

"jules" a écrit dans le message de news:

50031654$0$1722$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Une petite visite ici :

============= Un tel détecteur est en général comme tu le supposes composé d'un led d'illumination et d'un photo détecteur Le data nous montre un tel dispositif "clef en main" avec les composants de base intégrés mais invisibles

A moins d'avoir en main ton objet ou de le connaître en particulier , on ne peu rien deviner. On ne voit pas grand chose non plus sur la photo, il faut faire un plan de ce que tu vois des composants et du circuit, "à la loupe", repérer les connexions. Par exemple un condensateur polarisé s'il est présent peut permettre de repérer la polarité d'une partie du circuit Tu peux aussi consulter un commerçant réparateur de matériel ménager, et fournisseur de pièces détachés

Reply to
Maioré

tu aurais regardé la photo, ça aurait évité de sortir une annerie.

-- >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP)

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf." (FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Si c'est industriel, c'est soit du 5V, soit du 12; plus rarement, 8 ou 9.

Il ne faut pas attaquer à l'ohmètre, mais au testeur de diode.

Ca ressemble étrangement aux barrières optiques; donc en gros, y a une masse, une alim pour l'émeteur, et un retour pour le recepteur. J'ai l'impression qu'il y a un transistor, donc une probable amplification.

Il faudrait confirmation des valeurs des résistances, mais si R1 fait

150R, alors c'est très probablement du 3.3V (150R est la valeur typique qu'on trouve en série des LEDs à alimenter). J'ai envie de dire que R2 fait 21k, mais c'est vraiment très flou.

On cherche donc une diode (la sortie du transistor d'amplification, on présume un BJT). Le problème est ensuite de savoir la polarité. En soit, on ne peut pas deviner si on a un NPN, ou un PNP; par contre, on peux se dire que le plus souvent, ces sondes travailles en masse commune, donc, que la cathode est le 0V.

On se retrouve avec deux possibilités: cathode commune, ou anode commune.

On applique 3.3V sur les deux configurations possibles (le + à l'anode, et le - au 3e fil, puis, le + au 3e, et le - à la cathode), et on cherche à voir passer un courant d'environ 10 à 20mA. Si on a rien, on monte à 5V. Surtout pas plus.

Par contre, d'après ce que je vois, il manque des composants; y a rien au dos, ou un second module ailleurs ?

Et il faudrait vraiment une photo plus nette des composants.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Toi, tu n'a jamais rien fumé pour cause de sous tension; crois moi, tu manque d'expérience. Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'une bonne sous tension pour cramer un truc.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Vu que peu de choses en ce monde sont à 0°K, il suffit d'utiliser une photo-diode IR.

Comment en déduire si on est immergé ? à température donnée, tous les matériaux n'ont pas le même rayonnement; il suffit donc de mesurer l'intensité du rayonnement à une fréquence déterminée pour pouvoir déterminer dans lequel des deux matériaux étalonnés on se trouve.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Si vous aviez regardé la photo, il n'y a pas de chimique sur la sonde. Si vous aviez lu le post initial, c'est récupéré dans une poubelle, et il n'a pris que la sonde, donc pas de platine de contrôle sous la main pour y mater le condo. Dans les deux cas, vous avez tord tous les deux.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message de news: 50075e51$0$2370$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============ Explication laborieuse, c'est normal quand on ne connaît on ne peut écrire que des âneries

Reply to
Maioré

"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit

========== Plus de risque de cramer des circuits électroniques par sous tension que par surtension à défaut d'une réponse constructive , encore une belle ânerie

Reply to
Maioré

"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit

============== Soit du 5, soit du 12, soit du 8, soit du 9 , soit ... .... à défaut d'une réponse utile , une ânerie quoi!

Reply to
Maioré

Maioré a formulé ce jeudi :

C'est sûr qu'en descendant jusqu'à 0V y'a plus rien qui marche ;-)

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Forcément, si tu supprime 95% du message, et ne réponds qu'à la première phrase, tu aura du mal à trouver mes interventions intéressantes.

Fallait pas écrire des choses choquantes: >

Forcément, avec ta faculté à utiliser des mots ambigus, forcément, on peux interpréter ta phrase dans le sens qu'on veux, et donc, tu aura tout le loisir de répondre qu'on a eu tord, puisque tu prétendra que ton intention était de signifier le sens inverse. Un bel exemple de mise en condition pour rabaisser les autres.

Oui, il est selon moi fréquent de griller des choses par sous tension, et peu fréquent par surtension; parce que les appareils sont rarement protégés contre les sous tensions, et qu'une sous tension peut facilement s'attraper. En 10 ans, j'ai grillé 5 appareils par sous tension, et 1 seul par sur-tension (involontaires - je ne compte pas les sur-alimentations délibérées à fin de test: je monte la tension jusqu'à ce que ça fume; jusqu'à 10kV si nécessaire; ça finit toujours par fumer, crois moi sur parole :D ).

Donc, oui mon vécu personnel m'incite à me méfier beaucoup des sous tension, alors que je néglige les possibilités de surtensions.

Avant de parler technique, apprends à parler (indentation, ponctuation, évitement des termes ambigus, utilisation correcte des balises de citation ... ).

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

NB: mon thread étant mort, et l'auteur de celui ci étant parti, je n'ai plus rien à faire ici.

============= Tu ne manques pas d'impudence en m'accusant d'avoir voulu t'abaisser , est-il besoin de te rappeler ta critique

Reply to
Maioré