détecteur de mouvement

bonjour,

Je cherche un d=E9tecteur de mouvement fonctionnant avec pile plate(pile comme celle des montres) =E0 angle 180=B0 qui peut se scratcher et qui envoie un signal sur t=E9l=E9phone portable d=E8s qu'il y a pr=E9sence.

merci d'avance.

Reply to
marioski

On Jun 9, 7:22=A0pm, marioski

Qu'entends-tu par =AB =E0 angle 180=B0 =BB et par =AB qui peut se scratcher =BB ?

marioski a tapoté du bout de ses petites papattes :

Capteur à effet Hall ?

On Jun 9, 8:53=A0pm, LeLapin

Ca ne marche que dans les couloirs ;o)

J'étais sérieux. (pour une fois).

Le 09/06/2011 23:09, LeLapin a écrit :

pile plate style montre, j'ai l'impression que l'autonomie va être courte, et est ce que l'appel de courant sera dans la possibilité de la pile?

Reply to
BP

Par détecteur de mouvement, personnellement, je pense d'abord à un capteur pyroélectrique (IR passif).

BP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un capteur à effet Hall peut avoir n'importe quelle forme et consomme presque que dalle.

On 10 juin, 08:51, LeLapin

Un capteur Hall r=E9agira =E0 un movement relatif dans le champ d'un aimant, l=E0 il n'est pas precis=E9 qu'il y a un aimant dans les parages.

Un d=E9tecteur IR r=E9agira =E0 une source de rayonnement IR mais pas =E0 un d=E9placement.

Pour d=E9tecter un mouvement il faudrait un acc=E9l=E9rom=E8tre, il en existe qui sont minuscules et tr=E9s sensibles, maintenant pour la conso sur une pile bouton, faut voir.

Faux.

Faux aussi : cd capteurs "oeil de mouche". C'est pour ça que je n'avais pas commenté le post de cLx qui me paraissait bienvenu.

Si on ne cherche pas la précision, ça peut consommer très peu aussi.

On 10 juin, 09:24, LeLapin

| Faux.

Tu peux d=E9velopper ton objection s'il te plait ? Un capteur Hall r=E9agit bien =E0 un champ magn=E9tique. Certes on peut imaginer qu'un capteur Hall puisse servir de d=E9tecteur de mouvement gr=E2ce au champ magn=E9tique terrestre, mais les capteurs Hall courants (=E0 prix raisonnable) n'ont pas cette sensibilit=E9-l=E0.

| Faux aussi : cd capteurs "oeil de mouche".

Ah. Je pensais qu'un capteur IR r=E9agissait =E0 un rayonnement IR, et non =E0 un mouvement. Cela fonctionnera s'il existe =E0 proximit=E9 une source IR qui reste fixe par rapport =E0 l'objet, mais pas sinon. A moins que "IR" ne signifie pas Infra-Rouge ?

| Si on ne cherche pas la pr=E9cision, =E7a peut consommer tr=E8s peu aussi= .

Oui.

Moui on peut utiliser le champ magnétique terrestre ( boussoles électroniques par exemple ) mais ne détectera pas tout les sens de mouvements.

Tu a les détecteurs type "radar" d'alarmes mais qui détectent un mouvement d'un mobile par rapport a leur position qui doit être fixe mais comme il veut détecter le déplacement d'un mobile cela ne marchera pas. Que tu sois en détection de changement de valeur IR reçue, ou sur un modèle souris optique avec référentiel externe dans les deux cas tu aura des problèmes de détection de en cas de changement des contitions extérieures.

Donc effectivement la solution accéléromètres est pas mal mais un détecteur mécanique peut être pas mal non plus et consomme zéro.

Mon dernier Apn possède un niveau électronique 2 axes, mais je ne sais pas ce qu'il utilise comme capteur.

Si tu veux alimenter un module GSM avec une pile bouton tu va avoir des sacres problèmes ;>)

Et si tu veux utiliser un téléphone portables modifié utilise sa batterie.

Reply to
JP

Ca mérite un fil tout seul. J'ai déjà (à une époque où ce que tu appelais exorbitant aurait pu être ruineux) utilisé des capteurs à effet Hall pour de la (proche) proximité. Ce qui par définition implique le mouvement de l'objet ou de quelque chose autour.

Un multicapteur IR (oui, infrarouge) à facettes peut avec une électronique simple déterminer la différence d'émission d'une facette à l'autre, calculer une hysteresis et un constante de temps.

Ah quand même... :)

JP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le but est il de capter un "mouvement" ou de faire un accéléromètre digne du Rafale ?

JP a tapoté du bout de ses petites papattes :

On sait trop peu de détails surle vrai cahier des charges. Mais ton objection est valable. Mais vu l'objet, ça m'étonnerait qu'on lui demande de bipper à chaque fois qu'on le touche.

Voilà ce que nous savons:

Donc pas d'alimentation secteur et encombrement réduit.

Un angle de détection j'imagine ?

On veut le fixer temporairement sur quelque chose

Et qui communique avec soit un cellulaire par plan, soit avec une carte sim dedans.

Rien là dedans ne nous dit que ce soit l'objet qui soit mobile. Au contraire, l'histoire de l'angle à 180° me donne le sentiment qu'il doit pouvoir voir quelque chose d'autre. J'imagine bien une mini-alarme genre pour mettre au plafond de sa voiture ou au dessus d'une porte pour être averti d'un intru, ou alors pour vérifier l'heure d'arrivée des employés, ou... ? Bref, tant que l'OP ne donne pas plus de détail, ça sert à rien de spéculer d'avantage.

On 10 juin, 11:52, LeLapin

Le capteur Hall n'est pas sensible =E0 une acc=E9l=E9ration mais uniquement =E0 un champ magn=E9tique (relativement proche) ergo, ta propo fonctionne uniquement dans le cas ou un aimant serait localis=E9 =E0 proximit=E9 de l'objet, et non solidaire avec icelui.

l'OP ne donne pas plus de détail, ça sert à rien de spéculer d'avantage

Cela c'est la sagesse même

Reply to
JP