Détecteur d'approche

Bonjour,

j'ai trouvé un schéma de détecteur d'approche, mais fonctionne jusque 10 à

20cm Je voudrais détecter à 50cm à 1m

Le détecteur trouvé est basé sur un oscillateur : L-C en paralléle, puis en série transistor st Emet Collec, en // un condo variable puis en série Résistance Emetteur en // avec condo découplage, sortie du signal sur l'émetteur

Oscilateur tournant à 27MHz Forte gigue de l'oscilateur ded trype colpits.... mais pas grave vu la faivle puissance émise.

Nota : le système doit fonctionner à l'extérieur, un simple fil dépassant, mais àa peut être une plaque

Qui aurait un schéma pour ce genre de chose ?

Reply to
Margan

Le 02/02/2012 07:27, Margan a écrit :

Bonjour,

Ce principe est celui des détecteurs de métaux et ceux-ci ne détecte pas grand chose à 1 m même les meilleurs. Pour cette distance un détecteur infrarouge sera mieux adapté a moins que ce soit à travers une vitre.

Jacques.

Reply to
Pronchery Jacques

Le 02/02/2012 07:27, Margan a écrit :

En 27 MHz tu risque des problèmes avec les cibiste du coin ou passant près de chez toi! Je me souvient, lorsque je travaillais encore, dans une certaine rue de Mulhouse, le matin en allant au boulot, je déclenchais une alarme voiture qui devait êtres très près ou sur le 27 MHz et le mec de sortir ilico pour couper son alarme!

Reply to
tonton68

On 2 f=E9v, 07:27, "Margan"

Pour d=E9tecter l'approche de quoi ? Peux-tu poster ce sch=E9ma, ce sera plus clair.

Ce genre de d=E9tecteur d=E9tecte une masse m=E9tallique ( la pr=E9sence de m=E9tal change la valeur de la self, donc de la fr=E9quence de r=E9sonnance )

Le d=E9tecteur c'est la self, un simple fil ne suffira pas.

Je joins la source :

J'ai l'intention de ne pas mettre la diode D2 : la jonction BE du transistor fera l'affaire, je n'aurai besoin que d'un seuil de 0.6V pour déclencher.

Changer la polarisation de ce transisror : une simple résistance de base de

30 K au lieu des 27K et 10K. Ces deux réistances me donnent une impédance globale de 7 K vu de l'alternatif

Changer C6 : passe de 12op à 220p changer C4 passer de 470p à 390p

Globalement, j'augmente un peu la capa en // sur résistance émetteur ... augmentation du gain augmentation du courant qui va traverser la base de T2 Augmenter R7 pour avoir une plus grnde amplitude du signal

J'ai une autre solution : une barrière optique, ou ultrasons

Mais j'ai une préférence pour l'ozcilateur colpits

Reply to
Margan

"Margan" a écrit dans le message de news:

4f2b868d$0$12530$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Juste à titre d'ordre de grandeur : si l'on était en champ lointain (ce qui n'est pas le cas ici) passer de 20cm à 1m représenterait un rapport 5 en distance soit une attenuation supplémentaire de 14dB (6dB chaque fois que la distance est doublée). Comme le signal fait un aller/retour la perte est doublée, soit 28dB. Pour avoir cette augmentation de sensibilité il faudrait donc améliorer les performances de l'électronique de 28dB, c'est à dire d'un facteur 630 en sensibilité et/ou en puissance d'émission... Bon courage si vous ne changez pas drastiquement le schéma !

La physique est dure, mais c'est la physique...

Cordialement, Robert

Robert Lacoste

Robert Lacoste :

Ça me semble bizarre tout ça. Sans entrer dans les détails, sur lesquels je me tromperais sans doute, déjà le passage de 14dB à 28dB est en contradiction avec l'explication qui précède et qui ferait attendre 20dB (c. à d. +6dB). Ce doublement est d'ailleurs me semble-t-il une erreur, puisque pour passer de 20cm à 1m on multiplie la distance par 5, aller/retour ou pas aller/retour, c'est pareil. Et puis vous passez d'un rapport arithmétique à des dB puis à nouveau à un rapport arithmétique. Autant alors faire l'économie du passage par les décibels. On ne sait pas trop encore ce qu'il s'agit de détecter, mais ce sera vraisemblablement issu d'un flux énergétique conservé dans un angle solide (peu importe la directivité dans cette *comparaison* ). La surface évolue en /r carré/. Le rapport arithmétique des performances exigées ne sera donc pas de 630, mais de 25 quand la distance sera multipliée par 5.

Certes...

--
Pierre Maurette
Reply to

"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@free.fr...

Je ne crois pas. Cela serait le cas dans le cas d'une liaison émetteur/récepteur deux fois plus longue. Mais s'il y "réponse", comme dans le cas d'un radar, le signal reçu par la cycle est approximativement rayonné sur tout l'espace et pas uniquement en direction de l'émetteur...

Reply to
Robert Lacoste

"Robert Lacoste" a écrit dans le message de news: 4f2bec32$0$12487$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Pardon, vous avez tout à fait raison, j'ai oublié que la portée initiale tient bien sûr compte de l'atténuation dûe à la diffusion de la cible. Donc passer de 20cm à 1m représente une attenuation supplémentaire de seulement

14dB. Il ne faut donc améliorer les performances du système "que" d'un facteur 25...

Comme quoi avec les dB il vaut mieux remuer 7 fois son clavier entre ses doigts avant de cliquer sur "envoyer" !

Robert

Reply to
Robert Lacoste

Robert Lacoste a écrit :

La portée ... bla bla bla ... cible ... bla bla bla. Je cite :

"En revanche, le fait de toucher le point chaud ou collecteur de T1 a . ^^^^^^^ pour but de faire décrocher l'oscillateur HF et de bloquer les oscillations"

En d'autre termes ce qui est détecté c'est l' _arrêt_ de l'oscillateur parce que la ___capa parasite___ de l'objet à proximité (voire un contact direct) bloque l'oscillateur qui était à la limite du décrochage.

Alors la capa parasite apportée par qqun qui se trouve à 1 m de l'émetteur c'est du grand n'importe quoi ! Le règlage du décrochage de l'oscillateur devra être tellement pointu et sensible que ton "détecteur d'approche" va réagir à un orage à

500 km de là ! Voire une mouche qui passerait à 2cm de la plaque. Sans parler des variations de température et d'hygromètrie etc. Et de celui qui va faire le règlage avec un tournevis isolant de 2m de long...

Pour détecter plus loin qu'une proximité __immédiate__ (qques cm) cela nécessite un principe même de fonctionnement totalement différent écho/doppler (radars ou ultrasons) ou barrière infrarouge ou détecteur infrarouge passif ou etc etc mais certainement pas la simple capa "parasite" de qqun qui se trouve à 1 mètre !

Voir les détecteurs infrarouge d'alarme / d'allumage automatique. En plus c'est tout fait (à moins de 30 euros)

Cordialement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to

On 3 f=E9v, 18:32, "Philippe 92"

eur

Explicite sur le sch=E9ma :

Tant que T1 oscille, T2 amplifie et C7,D1,D2 redressent pour faire conduire T3 qui bloque T4 donc le relais est OFF. Quand l'oscillateur stoppe alors T3 se bloque (et sa base est alors en l'air ce qui n'est vraiment pas terrible) donc T4 conduit via R9 et le relais est ON.

Si tu regardes ce sch=E9ma (et les autres propos=E9s sur ce m=EAme site) c'est un peu de la bricole =E0 2 balles.

Sur fse, le but est quand m=EAme de faire les choses soi-m=EAme, de la conception =E0 la r=E9alisation finale ...