Détecter des gaz dans un véhicule

J'ai acheté récemment un véhicule neuf à carburation mixte (essence/gpl),
et je trouve (et je ne suis pas le seul) qu'il y a par moment des bouffées
dont l'odeur ressemble à celle du gpl qui rentrent dans l'habitacle.
On est plusieurs à être confronté à ce problème :
http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet2605.htm

Le test des bulles ne donne rien sur un véhicule à l'arrêt. Mais on
aimerait tester en conditions réelles de conduite pour voir si un appareil
réagit ou pas au moment où le conducteur sent ces bouffées.

Est ce que vous connaitriez des appareils assez sensibles pour caractériser
en roulant la présence de gaz (gpl ou combustion) dans l'habitacle ?

Est ce qu'un de ces appareils pourrait faire l'affaire :

http://www.conrad.fr/detecteur_de_gaz_g_3000_p_18751_18757_731699

http://www.leader-loisirs.com/detecteur-gas-plug-all-one-p-781.html?osCsid=bad4e453f5abd5ef29cd16be6bdfafda

Auriez-vous d'autres idées, recommandations ?

Merci d'avance,

---
adresse email valide en retirant la négation

Re: Détecter des gaz dans un véhicule
Ces appareils sont peut-être bien mais, parce qu' il y a un gros MAIS,
pas d' indication de la LIE et de la LSE en fonction des gaz observés.
En définitif, odeurs ou explosivité ?

4baa6438$0$20662$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
http://www.leader-loisirs.com/detecteur-gas-plug-all-one-p-781.html?osCsid=bad4e453f5abd5ef29cd16be6bdfafda

Re: Détecter des gaz dans un véhicule

4bab0956$0$29997$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Odeurs. Je ne suis pas particulièrement inquiet (peut être à tort) pour les
limites inférieure et supérieure d'explosivité car il y a des bouffées
intermittentes seulement.

Le capteur HS133 sur cette page
http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/capteursframe.php?page_cible=gaz.htm
me plait bien, il a une sensibilité plus grande que les boitiers tout prêts
mais par contre j'ai un gros problème, je n'ai aucune idée de comment créer
un circuit simple pour allumer ne serait ce qu'une diode en cas de
détection... et mes très maigres compétences en électronique se limitent
aux montages (pas toujours réussi d'ailleurs) de kit

Re: Détecter des gaz dans un véhicule

4babaa14$0$4594$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

La notice est là :
http://www.cpu.com.tw/kh/sensor/gas/hs133.pdf

Re: Détecter des gaz dans un véhicule
Bon, après avoir fait les mesures, tu fais quoi ?

4baa6438$0$20662$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
http://www.leader-loisirs.com/detecteur-gas-plug-all-one-p-781.html?osCsid=bad4e453f5abd5ef29cd16be6bdfafda

Re: Détecter des gaz dans un véhicule

4babcf12$0$17858$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Si les mesures sont positives, le véhicule retourne immédiatement au
garage, arguments à l'appui.

Si les mesures sont négative, il faudra contnuer de chercher, autrement,
d'où proviennent ces odeurs.

Où est ce que je pourrais trouver à louer ou demander où on loue des
appareils (pro) portables de mesure ?

http://www.leader-loisirs.com/detecteur-gas-plug-all-one-p-781.html?osCsid=bad4e453f5abd5ef29cd16be6bdfafda

Re: Détecter des gaz dans un véhicule

4babf536$0$8773$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Je me réponds à moi même, j'ai trouvé assez facilement avec google en fait.
Vu mon faible niveau de connaissances, finalement je me dis que c'est plus
raisonnable de louer que d'essayer de monter un capteur...

Re: Détecter des gaz dans un véhicu le
Le 24/03/10 20:12, Patrice a E9%crit :
2E%..
2E%..

Je viens de lire ceci et j'ai pensE9% E0% vous

http://www.automobile-magazine.fr/fiabilite/actus_rappels/dacia/dacia_san =
dero_gpl__1

Je doute que ce soit un poisson.

--