Des antennes en peinture !

Si ça existait déjà, je ne connaissais pas. Je viens de découvrir de
l'antenne en aérosol. Une bombe de peinture et hop ! vous peignez votre
antenne selon vos critères techniques et esthétiques. :)

<http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/gracentce-aux-nanotechnologies-une-antenne-radio-en-aacrosol_36760/#xtor=AL-26-1 [ACTU]-36760[grace_aux_nanotechnologies__une_antenne_radio____en_aerosol__]>

On attend encore la même en photovoltaïque, j'ai pas vu d'actus
récentes sur cette idée qui a déjà quelques années.

Re: Des antennes en peinture !
lol MDR,
C'est du même style que le gars qui vendait des casques en papier pour se
protéger de la chute des satellites, et croyez moi il en a vendu!

jhgf74$18vf$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...
[...]

On 15 fE9%v, 15:49, "jungers jean-marie"

Tu en as achetE9% combien ?

Re: Des antennes en peinture !
J'en ai pris deux des fois que le premier ne marche pas bien !
N'insiste pas je ne les revends pas!
snipped-for-privacy@hb4g2000vbb.googlegroups.com...
On 15 fév, 15:49, "jungers jean-marie"

Tu en as acheté combien ?

Re: Des antennes en peinture !

  La conversation avec un avion a 22km. La performance est sur
l'altitude de l'avion, pas la portée qui est tout a fait réalisable avec
une simple fourchette...

--

http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak

http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

Re: Des antennes en peinture !
Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu parles quand même au Roi des antennes à base de trombones. ;)

Re: Des antennes en peinture !

 et bien sur qui marchent...

Je viens de dépecer un pc portable et les antennes wifi sont un régal:
sur un CI semi souple, non semi rigide... un truc qui ressemble a du J
pole sans en être...
TYCO  chez ebay: tyco wifi antenna

  En plus ça marche bien

--

http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak

http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

Re: Des antennes en peinture !
Si vous voulez un exemple du sérieux des milieux de la finance voici un
article du Wall Street Journal :
http://blogs.wsj.com/venturecapital/2012/02/08/spray-on-antenna-unveiled-at-google-solve-for-x-conference /

... si ils sont aussi fort en économie que en radiocommunication on a
de quoi s'inquiéter !
Daniel

Philippe a émis l'idée suivante :

Re: Des antennes en peinture !
http://blogs.wsj.com/venturecapital/2012/02/08/spray-on-antenna-unveiled-at-google-solve-for-x-conference /

je ne lis pas l'anglais juste un mot pour dire ce
qu'ils pensent?
merci

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Des antennes en peinture !
Il y a longtemps que je suis très inquiet, il semble aujourd'hui que j'avais
raison!
http://blogs.wsj.com/venturecapital/2012/02/08/spray-on-antenna-unveiled-at-google-solve-for-x-conference /

Re: Des antennes en peinture !

On utilise depuis longtemps des bombes de vernis conducteur au nickel
pour faire des blindages, il y a aussi du vernis à l'argent, rien
n'empêche d'en faire des antennes coplanaires (portables etc) ou des
dipôles sur du plastique de l'époxy ou du verre (comme sur les pare
brise) etc..

Par contre le descriptif de Futura sonne un peu "produit magique" avec
l'alibi mystérieux de la nano, alors qu'il ne s'agit que de fabriquer
une antenne comme décrit ci dessus.

Il est dit qu'une antenne d'Iphone serait améliorée de 10%. Si ce
produit contient part ex. de l'argent ou de l'or (la nano permettant de
réduire la résistance de surface?) je veux bien que ca améliorer une
antenne en cuivre mais pas mieux que si on l'avait argentée de manière
classique.

Il y a aussi : "Le revêtement de ChamTech est parvenu à faire passer la
portée d’une puce RFID de 1,5 mètre à plus de 210 mètres."

Le profane a toutes les chances d'interpréter ca comme une avancée
extraordinaire due au produit lui-même. Il est fort probable qu'il ne
s'agisse que de fabriquer une antenne QU'ON AJOUTE à la puce !  Ca n'est
pas le produit qui fait passer de 1,5m à 210m c'est l'antenne !
L'intérêt est qu'elle est fabriquée par exemple sur du carton donc à
FAIBLE COUT et c'est ca qu'ils auraient dû écrire !

Re: Des antennes en peinture !
Il servait aussi a  réparer les circuit imprimés et les potentiomètres.

Re: Des antennes en peinture !

4f3c4c02$0$12510$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

==========
Quelle invention extraordinaire !
Ca existe depuis l'invention des peintures métallisées.
Tu peins une surface derrière une antenne et tu obtiens un réflecteur.
Etonnant non ?
Des nano-condensateurs ! MdR.
--
villenoel

Re: Des antennes en peinture !
On 16 fE9%v, 08:07, "villenoel"

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/gracentce-aux-nano =
technologies-une-antenne-radio-en-aacrosol_36760/#xtor3D%AL-26-1

Futura se contente de relayer des articles publiE9%s ailleurs et
un de leurs problE8%mes est de ne pas savoir traduire l'Anglais :
il vaut mieux lire l'original qui bien sFB%r ne parle pas
de AB% nano-condensateurs BB% mais de AB% nano-matE9%riaux BB%.

Cela dit, je ne sais pas ce que vaut leur produit.
( qui n'est donc pas une simple peinture mE9%tallisE9%e )
J'ai lu par ailleurs un article sur un nano-matE9%riau
capable d'absorber plus de 99 % de la lumiE8%re incidente :
la lumiE8%re tombe littE9%ralement E0% l'intE9%rieur, E0% un tel
point qu'on ne distingue plus les dE9%tails de sa forme !
Appliquer cela aux signaux HF devrait avoir un certain intE9%rEA%t,
totalement diffE9%rent des peintures mE9%tallisE9%es ou autres ...

Re: Des antennes en peinture !

snipped-for-privacy@ge5g2000vbb.googlegroups.com...
On 16 fév, 08:07, "villenoel"

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/gracentce-aux-nanotechnologies-une-antenne-radio-en-aacrosol_36760/#xtor=AL-26-1

Futura se contente de relayer des articles publiés ailleurs et
un de leurs problèmes est de ne pas savoir traduire l'Anglais :
il vaut mieux lire l'original qui bien sûr ne parle pas

Cela dit, je ne sais pas ce que vaut leur produit.
( qui n'est donc pas une simple peinture métallisée )
J'ai lu par ailleurs un article sur un nano-matériau
capable d'absorber plus de 99 % de la lumière incidente :
la lumière tombe littéralement à l'intérieur, à un tel
point qu'on ne distingue plus les détails de sa forme !
Appliquer cela aux signaux HF devrait avoir un certain intérêt,
totalement différent des peintures métallisées ou autres ...
=============
O.K. Je ne lis pas l'anglais donc je suis soumis aux traductions.
Pour ce qui est du contenu de l'article je n'y vois rien de révolutionnaire.
Faire une liaison avec un avion à 22 km d'altitude (hum... je pense qu'il
voulait dire distance) n'est rien. J'ai déjà fait aussi bien au sol de
château d'eau à château d'eau avec 1,5 W de puissance émission en VHF. Un
camarade radio-amateur à fait 220 km avec 10 mW et deux antennes
paraboliques dans la bande des 10 GHz.
Une peinture capable d'amplifier les signaux radio par sa seule présence, je
trouve ça mystérieux. Qu'elle serve de réflecteur, d'accord à condition de
l'appliquer sur une surface adéquate. Mais quid des dimensions et de
l'accord en fréquence ?
Il existe par contre des antennes panneaux composées de dipôles en série
parrallèle gravées sur un support époxy qui ont un gain équivalent à une
parabole en beaucoup plus discret.
Est-ce qu'on peut établir une similitude ou est-ce que cette peinture est
vraiment spéciale ? J'aimerais en savoir plus sur son action.
--
villenoel

Re: Des antennes en peinture !
On 19 fE9%v, 10:13, "villenoel"

Oui, les articles sont trE9%s succincts, ce doit EA%tre volontaire (?)

Moi aussi, mais je n'ai rien trouvE9% de prE9%cis.
Il semble que les nano-matE9%riaux augmentent le gain
apparent de l'antenne, mais ce n'est qu'une hypothE8%se.
Peut-EA%tre qu'en cherchant sur des sites de publications
scientifiques, on peut trouver un article proche du sujet.

Re: Des antennes en peinture !
On 19 fE9%v, 10:13, "villenoel"

Il semble que le rF4%le des nano-matE9%riaux serait
d'augmenter la permittivitE9% et la permE9%abilitE9% de l'interface
air/antenne pour apporter un gain apparent non nE9%gligeable.

Peut-EA%tre un dE9%but de piste ici :
http://www.mitre.org/work/tech_papers/2011/11_0837/11_0837.pdf

Re: Des antennes en peinture !

Bah oui et en hyperfréquence on utilise de la colle conductrice à
l'argent pour soit réparer des circuits en microélectronique, soit
coller des composants.
J'utilise en permanence de la colle epoxy bi-composants à l'argent genre
EPOTEK!
J'ai toujours dans mon frigo un kit de colle CW2400 de chez CHEMTRONICS
(un autre fabricant) pour mes travaux de réparation ou de conception.
C'est vieux comme le monde ces colles et ça fonctionne jusqu'à plus soif
c'est à dire des dizaines voir centaines de Gigahertz!!!

pf

Site Timeline