déphaser un signal triangulaire

Bonjour à tous et à toutes,

Je me demandais comment déphasé un signal triangulaire proprement sans que celui-ci ne soit détérioré. Je m'explique : J'ai un signal triangulaire d'environ 10kHz ,j'ai bien essayé de le déphasé par un simple Aop (intégrateur) mais le signal se trouve rapidement déformé ,ce qui est normal je mis attendais.

Alors pour le moment ce qui me viens à l'esprit , c'est de tirer un signal de synchro (pulse) à partir de mon signal ,d'y affecter un retard (avec un 74ls123 par exemple) ,puis de recréer mon signal (avec ... bon je sais pas encore)

Y a t-il une idée simple à laquelle je n'ai pas pensé ? Je précise bien que je veux garder un signal bien triangulaire (avec des jolie pointes et tout et tout)

PS : j'oubliais ce signal me sert à faire un balayage sur un écran XYZ (non c'est pas un oscillo ,juste un écran HP... avec entrées BNC XYZ que j'ai du mal à trouver dans le commerce car s'il me claque ... aiye)

Merci pour vos suggestions A+

Reply to
bourvil

J'ai oublié de dire que j'essai de faire un déphasage variable (potar ou mieux tension)

Le 02/09/2010 17:44, bourvil a écrit :

Reply to
bourvil

bourvil a tapoté du bout de ses petites papattes :

pourquoi pas en numérisant et passant par une mémoire tampon avec des compteurs et re-analogisant ? En fait tu fais un Delay numérique mais très court.

Le 02/09/2010 22:30, LeLapin a écrit :

Bonsoir ,

Mouaiff ...j'y avais un peu pensé avec un avr ( vu que j'ai commencé à apprendre )... mais je pensais qu'il y avais une solution simple en analogique J'ai un peu cherché sur le web mais j'ai pas trouvé de générateur de fonction avec une entrée synchro ,çà existe pas ?

Reply to
bourvil

bourvil a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu veux déphaser un signal triangulaire ou le générer ???

Le 02/09/2010 22:47, bourvil a écrit :

CUT...

Bsr !

Et avec une ligne à retard analogique ...?

Chab

Reply to
Chab

Chab a tapoté du bout de ses petites papattes :

Une bucket brigade ?

On Sep 2, 5:44 pm, bourvil

Uh ? Y'a des filles sur fsp ?

Mais de quel angle veux-tu le d=E9phaser ?

C'est normal dans le sens ou l'int=E9grateur va att=E9nuer principalement les fr=E9quences =E9lev=E9es du spectre : si c'est mal calcul=E9 les rapports des harmoniques ne sont plus respect=E9s, donc le triangle se d=E9forme.

Ca peut se faire si le signal reste =E0 10 kHz, c'est plus d=E9licat si la fr=E9quence doit varier. Ton signal est-il toujours =E0 10 kHz, ou pas ?

Alors il faudrait plutot une rampe qu'un triangle, non ? ( sinon tu balayes aussi bien au retour qu'=E0 l'aller )

D'ailleurs, si tu as fait toi-meme l'oscillateur, il serait plus simple de g=E9n=E9rer directemant deux signaux dont tu peux r=E9gler la diff=E9rence de phase, plutot que de d=E9phaser un signal pour obtenir l'autre.

On Sep 2, 11:15=A0pm, Chab

Une =E9chorec =E0 la Syd Barrett ?

otar

t sans

ve

retard

. bon

ec des

an XYZ

XYZ que

)

des

=E9 =E0

ur de fonction

Peu importe le but c'est de retrouver un signal triangulaire le plus parfait possible (c'est =E0 dire non d=E9form=E9 par un quelconque filtre pb ..)

Reply to
bourvil

=E9 =E0

ur de

Une ligne =E0 retard pour un dephasage ? En plus normalement les lignes =E0 retard sont pas variable non?

Reply to
bourvil

Oui la fr=E9quence reste fixe (seul l'amplitude varie selon les besoins de l'utilisateur)

Non non il me faut conserver le balayage en triangle (c'est pour de la microscopie =E0 balayage ,je tente de me faire une visu low cost) sinon l'image que je vais afficher ne correspondra plus =E0 la r=E9alit=E9

un lien sur le genre de machine sur laquelle je bosse (utilisation et maintenance) :

secondaire

Et la comme tu l'a vu au dessus c'est pas moi qui ai con=E7u la machine ;-)

Reply to
bourvil

Slt!

Si je reprend un extrait de ton post: "C'est de tirer un signal de synchro (pulse) à partir de mon signal ,d'y affecter un retard (avec un 74ls123 par exemple) ,puis de recréer mon signal"

Celui de LeLapin (dont je n'ai tjrs pas compris la blague) : " Pourquoi pas en numérisant et passant par une mémoire tampon avec des compteurs et re-analogisant ? En fait tu fais un Delay numérique mais très court."

1/ Il me semble que le déphasage ne concerne que des signaux entre eux non ? 2/ tout ce qui a été évoqué parle de retard, d'où ma proposition d'une ligne à retard et je n'ai lu nul part que ce retard devait être variable. Qu'entends-tu toi par déphasage de ton signal ? Quel valeur ce "déphasage" ? quel amplitude ce triangle ? Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Slt! Si je reprend un extrait de ton post: "C'est de tirer un signal de synchro (pulse) à partir de mon signal d'y affecter un retard (avec un 74ls123 par exemple) ,puis de recréer mon signal"

Celui de LeLapin : "Pourquoi pas en numérisant et passant par une mémoire tampon avec des compteurs et re-analogisant ? En fait tu fais un Delay numérique."

1/ Le terme déphasage ne concerne que des signaux entre eux et il s'agit en tout état de cause d'une valeur temporelle.. 2/Tout ce qui a été évoqué évoque un décalage dans le temps de ton signal, donc un retard, je dirais donc que le terme "déphasage ne serait pas adapté dans ce cas. Je n'ai lu nul part que ce retard devait être variable, d'où ma proposition d'une ligne à retard analogique.

[...]

Le 03/09/2010 00:02, LeLapin a écrit :

Oui pourquoi pas, mais Bourvil ne donne pas de valeur "temps et amplitude" Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Une Eprom avec la forme d'onde (ou deux si 16 bits requis), un 4040 et un DAC. Pour la fréquence ça dépend de la précision et de la répétabilité que tu veux, tu fais soit par comptage sur un quartz soit avec un VCO.

Chab a tapoté du bout de ses petites papattes :

T'es un ptit jeune toi :)

On Sep 3, 10:36 am, LeLapin

Welcome back, lagomorphe !

Effectivement ce serait bien plus propre, et surtout il n'y aurait que des avantages : L'amplitude des signaux serait r=E9glable de facon ind=E9pendante l'un de l'autre. Le d=E9phasage serait r=E9glable entre 0=B0 et 360=B0. Vu la faible fr=E9quence de travail (10 kHz) le DAC pourrait etre un simple sommateur =E0 AOP avec les r=E9sistances pond=E9r=E9es en entr=E9e. Et la fr=E9quence pourrait meme etre variable.

On Sep 3, 9:04 am, bourvil

?

| Ton signal est-il toujours =E0 10 kHz, ou pas ?

Ok, alors ca simplifie grandement les choses.

Ce n'est pas un probl=E8me, les amplitudes de sortie du signal direct et du signal d=E9phas=E9 pourront etre ajust=E9es ind=E9pendament l'une de l'autre.

5brmMqOcYlsqAOTmAVKWOUg

Int=E9r=E9ssant ... mais aucun sch=E9ma =E0 se mettre sous la dent.

Tu n'as pas dit quelles valeurs min et max tu veux pour le d=E9phasage ?

Ah non. Avec de la résistance à 5% courante, son triangle il va ressembler à des montagnes russes :D Au prix d'un DAC genre 7524 de nos jours, et vu sa simplicité d'utilisation (latch, sortie tension, courant ou résistance variable, rapide) et sa précision, je me demande si ça couterait pas plus cher en résistances de précision correcte et toute la tripaille. En plus il a un grand frère 12 bits et un 16 bits dont j'ai oublié la référence (j'adorais Analog Devices, qu'est-ce que j'ai pu me murger avec leurs commerciaux et ingénieurs...! Pis leur data book noir était vachement classe).

Autre point : le demandeur dit qu'il veut ce "triangle" pour effectuer un balayage. Mais classiquement c'est une dent de scie ! Dans ce dernier cas pas besoin d'Eprom, on met le compterur derrière le DAC. On peut même faire des triangles avec la même technique, en prenant un compteur décompteur, une bascule qui commande le sens de comptage, laquelle bascule est activée par le carry du compteur de poids haut.

Ce dernier montage, avec quelques portes en plus, peut même avec un simple switch passer de triangle à dent de scie comme qui rigole. Et même fait des dents de scie inversées.