déphaser un signal triangulaire

Bonjour à tous et à toutes,

Je me demandais comment déphasé un signal triangulaire proprement sans
que celui-ci ne soit détérioré. Je m'explique :
J'ai un signal triangulaire d'environ 10kHz ,j'ai bien essayé de le
déphasé par un simple Aop (intégrateur) mais le signal se trouve
rapidement déformé ,ce qui est normal je mis attendais.

Alors pour le moment ce qui me viens à l'esprit , c'est de tirer un
signal de synchro (pulse) à partir de mon signal ,d'y affecter un retard
(avec un 74ls123 par exemple) ,puis de recréer mon signal (avec ... bon
je sais pas encore)

Y a t-il une idée simple à laquelle je n'ai pas pensé ?
Je précise bien que je veux garder un signal bien triangulaire (avec des
jolie pointes et tout et tout)

PS : j'oubliais ce signal me sert à faire un balayage sur un écran XYZ
(non c'est pas un oscillo ,juste un écran HP... avec entrées BNC XYZ que
j'ai du mal à trouver dans le commerce car s'il me claque ... aiye)

Merci pour vos suggestions
A+

Re: déphaser un signal triangulaire
J'ai oublié de dire que j'essai de faire un déphasage variable (potar ou
mieux tension)

Re: déphaser un signal triangulaire
bourvil a tapoté du bout de ses petites papattes :

pourquoi pas en numérisant et passant par une mémoire tampon avec des
compteurs et re-analogisant ?
En fait tu fais un Delay numérique mais très court.

Re: déphaser un signal triangulaire

Bonsoir ,

Mouaiff ...j'y avais un peu pensé avec un avr ( vu que j'ai commencé à
apprendre )... mais je pensais qu'il y avais une solution simple en
analogique
J'ai un peu cherché sur le web mais j'ai pas trouvé de générateur de
fonction avec une entrée synchro ,çà existe pas ?

Re: déphaser un signal triangulaire
bourvil a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu veux déphaser un signal triangulaire ou le générer ???

Re: déphaser un signal triangulaire

Peu importe le but c'est de retrouver un signal triangulaire le plus
parfait possible (c'est E0% dire non dE9%formE9% par un quelconque filtre
pb ..)

Re: déphaser un signal triangulaire
bourvil a tapoté du bout de ses petites papattes :

Une Eprom avec la forme d'onde (ou deux si 16 bits requis), un 4040 et
un DAC. Pour la fréquence ça dépend de la précision et de la
répétabilité que tu veux, tu fais soit par comptage sur un quartz soit
avec un VCO.

Re: déphaser un signal triangulaire
On Sep 3, 10:36 am, LeLapin

Welcome back, lagomorphe !

Effectivement ce serait bien plus propre,
et surtout il n'y aurait que des avantages :
L'amplitude des signaux serait rE9%glable
de facon indE9%pendante l'un de l'autre.
Le dE9%phasage serait rE9%glable entre 0B0% et 360B0%.
Vu la faible frE9%quence de travail (10 kHz)
le DAC pourrait etre un simple sommateur E0%
AOP avec les rE9%sistances pondE9%rE9%es en entrE9%e.
Et la frE9%quence pourrait meme etre variable.

Re: déphaser un signal triangulaire

Ah non. Avec de la résistance à 5% courante, son triangle il va
ressembler à des montagnes russes :D
Au prix d'un DAC genre 7524 de nos jours, et vu sa simplicité
d'utilisation (latch, sortie tension, courant ou résistance variable,
rapide) et sa précision, je me demande si ça couterait pas plus cher en
résistances de précision correcte et toute la tripaille.
En plus il a un grand frère 12 bits et un 16 bits dont j'ai oublié la
référence (j'adorais Analog Devices, qu'est-ce que j'ai pu me murger
avec leurs commerciaux et ingénieurs...! Pis leur data book noir était
vachement classe).

Autre point : le demandeur dit qu'il veut ce "triangle" pour effectuer
un balayage. Mais classiquement c'est une dent de scie !
Dans ce dernier cas pas besoin d'Eprom, on met le compterur derrière le
DAC. On peut même faire des triangles avec la même technique, en
prenant un compteur décompteur, une bascule qui commande le sens de
comptage, laquelle bascule est activée par le carry du compteur de
poids haut.

Ce dernier montage, avec quelques portes en plus, peut même avec un
simple switch passer de triangle à dent de scie comme qui rigole. Et
même fait des dents de scie inversées.

Re: déphaser un signal triangulaire
On Sep 3, 1:26 pm, LeLapin

Oui, je disais cela pour lui E9%viter d'acheter un DAC.
Je n'ai pas parlE9% de 5%, quoique meme avec des 5% il
peut les appairer par tri en les mesurant. Mais bon ...

C'est ce que je lui ai fait remarquer, mais
il rE9%pond qu'il veut vraiment un triangle.

Tout E0% fait !

Oui, comme ca pas besoin de uC (sinon il pourrait
gE9%nE9%rer tous les types de signaux comme il veut)
Juste un compteur, un DAC (ou un AOP) et quelques portes ...

Re: déphaser un signal triangulaire

Je bosse pas pour microsoft (on est que 4 en comptant le boss) c'est
sur ( ah si on avait un petit 0.1% de leur chiffre d'affaire .... )
Mais bon je peut quand mEA%me me faire offrir un petit DAC par le BOSS

Le compteur dE9%compteur je voyait venir de loin ,mais bon si y a pas
plus simple.
En fait je pensais qu'il y avait moyen de trouver comme un gE9%nE9%rateur
de signaux ,
mais avec une entrE9%e synchro ;bon E0% vrai dire j'ai pas trouvE9% ou mal
cherchE9% ;
et puis l'idE9%e d'un compteur dE9%compteur est peut-etre plus simple ..

En plus je me demande si c'est plus long de programmer dE9%bugger (et
dE9%bugger encore ..) que de se faire un schE9%ma E0% compteur et ..

Re: déphaser un signal triangulaire
On Sep 3, 3:07 pm, bourvil

Si tu vas par lE0%, le programme est tellement
simple qu'il n'y aura rien du tout E0% dE9%bugger.

Et puisque les uC ont trE9%s souvent des entrE9%es analogiques,
tu pourrais meme te passer d'un DAC en utilisant une sortie
binaire reliE9%e E0% un RC et en mesurant la tension de la capa
sur l'entrE9%e analogique du uC pour asservir la tension.
Avec 2 sorties de ce genre tu aurais 2 tensions de forme
arbitraire dont tu pourrais controler le rapport de phase
via une tension appliquE9%e sur une autre entrE9%e analogique.

AllE9%chant, non ?

Re: déphaser un signal triangulaire

CUT...

Bsr !

Et avec une ligne à retard analogique ...?

Chab

Re: déphaser un signal triangulaire
Chab a tapoté du bout de ses petites papattes :

Une bucket brigade ?

Re: déphaser un signal triangulaire

Oui pourquoi pas, mais Bourvil ne donne pas de valeur "temps et amplitude"
Crdlt !

Chab

Re: déphaser un signal triangulaire
Chab a tapoté du bout de ses petites papattes :

T'es un ptit jeune toi :)

Re: déphaser un signal triangulaire

Une E9%chorec E0% la Syd Barrett ?

Re: déphaser un signal triangulaire

Une ligne E0% retard pour un dephasage ? En plus normalement les lignes
E0% retard sont pas variable non?

Re: déphaser un signal triangulaire

Slt!

Si je reprend un extrait de ton post:
"C'est de tirer un signal de synchro (pulse) à partir de mon signal ,d'y
affecter un retard (avec un 74ls123 par exemple) ,puis de recréer mon
signal"

Celui de LeLapin (dont je n'ai tjrs pas compris la blague) :
" Pourquoi pas en numérisant et passant par une mémoire tampon avec des
compteurs et re-analogisant ? En fait tu fais un Delay numérique mais
très court."

1/ Il me semble que le déphasage ne concerne que des signaux entre eux non ?
2/ tout ce qui a été évoqué parle de retard, d'où ma proposition d'une
ligne à retard et je n'ai lu nul part que ce retard devait être variable.
Qu'entends-tu toi par déphasage de ton signal ?
Quel valeur ce "déphasage" ?
quel amplitude ce triangle ?
Crdlt !

Chab

[...]

1/ Le terme déphasage ne concerne que des signaux entre eux et il s'agit
en tout état de cause d'une valeur temporelle..

2/Tout ce qui a été évoqué évoque un décalage dans le temps de ton
signal, donc un retard, je dirais donc que le terme "déphasage ne serait
pas adapté dans ce cas.
Je n'ai lu nul part que ce retard devait être variable, d'où ma
proposition d'une ligne à retard analogique.

Site Timeline