Dépannage LCD

bonjour,

j'ai un moniteur lcd fujitsu scaleoviw c19-4 en panne; l'écran vire au
noir quelques instants après l'allumage, le voyant restant vert.

j'ai repéré un cms qui a souffert près du jp17, je n'arrive pas à lire
ce qu'il y a écrit dessus ?

http://crakethiojz.free.fr/scaleo /

avez-vous des idées ? j'imagine qu'il y a autre chose que ce cms a
vérifier, des condensateurs ? lesquels en priorité ??

merci.

A.Z.

Re: Dépannage LCD
Le 23-05-2009, ? propos de
Dépannage LCD,
 Arnold Zonstag ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Moi non plus... Si on parle bien du truc à huit pattes qui a eu un
sacré coup de chaud.

    Les électrochimiques (les gros avec une bande latérale indiquant le
moins). En règle générale, ils gonflent et finissent par couler. Le
sommet doit être parfaitement plat et non bombé. Ils claquent parce que
la qualité baisse (on doit avoir du pas cher...) et parce que les
fabriquants les utilisent de plus en plus à la limite de leurs capacités
(j'ai mesuré un 15,3V hier sur un condo de 16V ! Autant dire que ça a
été remplacé fissa par du 63V !).

    Ã€ vue de nez, il y a une ombre qui ne me plaît guère sur le C105. Le
composant à huit pattes au dessus du U105 (U101 ?) me semble grillé (et
s'il ne l'est pas, je ne lui ferais pas confiance !). Pouvez-vous faire
une photo en gros plan (et en haute qualité) de la bête ?

    Cordialement,

Re: Dépannage LCD

je suis au max de mon lumix pour les photos macros..

effectivement le cms à 8 pattes au dessus de u105 a eu tellement chaud
qu'il est cassé dans sa partie basse, à droite

par contre je ne vois pas de condensateuir bombé

A.Z.

Re: Dépannage LCD
Le 23-05-2009, ? propos de
Re: Dépannage LCD,
 Arnold Zonstag ?crivait dans fr.sci.electronique :

/bin/bash: q: command not found

    Pour revenir au circuit en question. Pouvez-vous lire quelque chose
dessus ? Un huit pattes, ça peut être beaucoup de chose : deux
transistors, un AOP, un optocoupleur... Par ailleurs, le fait que ce
circuit ait grillé ne va pas nous aider. A-t-il grillé par lui-même ou
a-t-il fait fusible pour protéger un autre composant ;-) ?

Re: Dépannage LCD

difficle à lire..BD5412 ??

A.Z.

Re: Dépannage LCD
Le 23-05-2009, ? propos de
Re: Dépannage LCD,
 Arnold Zonstag ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Voir ceci :

<http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/exar/XRD5408v120.pdf

    Ã‡a pourrait être ça. Par contre, je n'arrive pas à voir si c'est
SDin ou Agnd qui est morte (je pencherai plutôt pour Agnd).

Re: Dépannage LCD
Le 23/05/09 17:08, Arnold Zonstag a C3%A9crit :

J'aurais penchC3%A9 pour un "4606"

Quelques recherches me donne ceci...

http://www.aosmd.com/web/products/product_display.jsp?displayType3D%custo =
m_tree&tree_id3D%9

A voir si C3%A7a colle au niveau schC3%A9ma...

--
Bien C3%A0 vous,
Electron.

Re: Dépannage LCD
j'ai ajouté une photo

http://crakethiojz.free.fr/scaleo/scaleo_008.jpg

A.Z.

Re: Dépannage LCD

bsr,

oui, il est très mal en point.

il semble que ce soit le même qu'a coté. pas facile de lire, même en
agrandissant les photos, j'ai l'impression de lire BDGA12, mais je n'ai
rien trouvé de ressemblant.

essaies de lire avec une loupe ou des lunettes loupe, c'est très pratique.

certainement un transistor de puissance qui alimente le transfo en
push-pull, sans doute un mosfet, ça devrait se trouver.