depannage ampli à tubes

Salut à tous
 je suis en train de depanner un ampli à tubes antique sound lab AQ1006
la personne qui me l'a confié en a 2 et cette personne a interverti les
lampes pour lever le doute sur les lampes
j'ai deja remplacé les 3 ponts de diode dont 2 etaient defectueux
j'ai mis des GBPC1506W à la place des BR81 trop faibles je pense
je me suis basé sur les reperes et l'encoche du + qui est sur le
circuit imprimé , en esperant que le brochage est standard
là j'ai fait un essai et ça chauffe mais pas de son
quand je dis ça chauffe , je trouve meme que ça chauffe beaucoup
surtout au niveau des blocs transfos , il y en a 3 et j'ai l'impression
qu'ils chauffent pas mal , est ce normal selon vous ?
je trouve meme que ça sent un peu le chaud ..
combien consomme ce genre d'ampli ?

j'ai encore un doute sur un transistor qui est pres des ponts de diode

jeanmarie

Re: depannage ampli à tubes
Bonsoir Jean marie

Schéma :
http://www.audioasylum.com/cgi/t.mpl?f=set&m53%317

il faudrait commencer par vérifier les tensions d'alimentation :
env -151V sur le collecteur de Q1, -147V sur l'émetteur. (vérifier qu'il
y a bien 0,6V entre la base et l'émetteur de Q1)

env +983V sortie pont de diodes D5-12, puis 970V après la self T2

env +408V sortie pont de diodes D13-16, puis 359V sur la pin 8 de VB5
ensuite les tensions d'alim de part et d'autre de R4 : +250V et +395V

Ps : Attention aux doigts qui trainent :-)

Re: depannage ampli à tubes

merci
 je vais tester ça
pour les doigts je ne crains rien
mon entourage me dit toujours que je suis un peu à la masse -=}}

jeanmarie

Re: depannage ampli à tubes
jfc avait énoncé :

tu as raison de me mettre en garde sur les hautes tensions
meme si on le sait un rappel est toujours utile
je vais utiliser des petites pinces croco isolées
surtout que mon disjoncteur manque de sensibilité ..

 jeanmarie

Re: depannage ampli à tubes
Au vu du schéma, le disjoncteur ne verra jamais rien....
Donc il faut faire TRES attention. Je me souviens du petit trou dans la peau
et de la brulure que fait la haute tension continue.
Et des condos qui restent chargés plusieurs minutes après la coupure de la
tension secteur.

Re: depannage ampli à tubes

comme disais .... je ne sais plus qui, les mesures dans les montages a
tubes c'est avec une main dans la poche!

Re: depannage ampli à tubes
Le 8/2/2013, laurent a supposé :

re Salut à tous
 apres avoir changé les ponts de diode et le transistor
l'ampli fonctionne mais il me reste 2 petits soucis à regler
1 les lamelles du support en alu de la grosse lampe ne sont pas
parfaitement ajustées et je soupçonne un mauvais contact
j'ai un peu rectifié l'encoche à la lime pour que ça visse plus loin et
c'est mieux mais j'ai des variations de volume à froid

une autre question c'est il me semble que le gain est un peu élevé , je
dis il me semble parceque je n'ai pas le 2 eme ampli pour comparer
mais si c'est le cas , est ce que on peut regler le gain de l'ampli ?
j'ai vu qu'il y avait 2 potars de reglage sur le coté marqués BIAIS et
HUM , je ne les ai pas touché mais est ce que on peut regler le niveau
via ces potars ?

ou alors c'est le gain du transistor qui regle le niveau et là je suis
obligé de trouver un autre transistor
pour memoire j'ai remplacé un ON946 par un MJE350

merci de vos idées
 jeanmarie

Re: depannage ampli à tubes
encore une chose
voici une photo du chassis support de la grosse lampe :

http://clubelectro.free.fr/chassis.jpg

j'ai l'impression que les contacts ne sont pas francs
deja c'est un genre d'aluminium pas tres catholique
qu'en pensez vous ?
 jeanmarie

Re: depannage ampli à tubes
Le Fri, 02 Aug 2013 17:38:07 +0200,

    Je crois que c'est moi, et c'est surtout avec la main gauche dans la
    poche ;-)

volontiers une réponse...
Re: depannage ampli à tubes
JKB a couché sur son écran :

et on peut aussi mettre en garde sur la temperature des lampes
parceque j'ai mesuré plus de 200 ° sur la grosse lampe 845
alors si on met le doigt ou la main ça pas etre cool ..

jeanmarie

Re: depannage ampli à tubes

Belles brûlures assurées. J'ai mes 845 à l'air et fais très attention à ne
pas les toucher, qu'elles soient chaudes ou froides - le gras et autres sur
les mains est redoutable pour l'enveloppe, il ne faut les manipuler qu'avec
des gants ou un chiffon ad hoc.

Re: depannage ampli à tubes
François Yves Le Gal vient de nous annoncer :

d'ailleurs je suis surpris que les createurs de l'ampli antique sound
lab aq-1006 n'aient pas prevu une petite grille de protection sur la
845

jeanmarie

Re: depannage ampli à tubes

Ils ne sont pas aux normes... Tout truc montant à 60° ou plus doit être
isolé des petites mains et autres appendices des gentils youzeurs.

Re: depannage ampli à tubes
Salut JFC
comme tu es sympa , je vais un peu abuser

j'ai le schema mais j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement
de cet ampli
pourrais tu STP sans me faire un topo de 10 pages me decrire comment
fonctionne l'ampli
par exemple la grosse lampe VB4 quelle est sa fonction ?
est ce que c'est elle qui sert d'etage final d'amplification ?

quel est le role du transistor ?

pourquoi y a 2 gros transfos et un moyen ?

ou alors si quelqu'un a un lien sur un site qui explique ceci , je suis
preneur

j'imagine que la plupart des amplis à tubes sont un peu similaires

merci
  jeanmarie

jfc a pensé très fort :

Re: depannage ampli à tubes
j'ai trouvé un site pas mal :

http://www.leblogquigratte.fr/2011/11/04/comment-fonctionne-un-ampli-a-lampe-explications-simples/

en fait il faut utiliser le mot lampes et pas tubes

quand la semantique s'empare du web ..

jeanmarie

Re: depannage ampli à tubes
Quelques (excellents) sites avec schémas :
http://www.radau5.ch/circuits.html
http://tdsl.duncanamps.com/schematics.php

Sans oublier Maître Paillard :
http://paillard.claude.free.fr/

Et un musée :
http://lampes-et-tubes.info/

Re: depannage ampli à tubes
Salut à tous
 désolé de vous solliciter à nouveau
mais en recherchant des infos sur le net j'ai trouvé ceci :
http://bjl.audioconcept.free.fr/Page_0010.html

tout en bas y a un encart qui dit que sur beaucoup de montages le
support de lampe est mal monté
et je pense que c'est le cas de mon ampli
en fait il fonctionnait mais j'avais des variations de son
j'ai alors voulu retoucher l'encoche du culot en alu et je me demande
si je ne l'ai pas remonté à l'envers
est ce que si je l'avais monté avec un demi tour de trop , est ce que
la lampe aurait grillé ?
parceque là je n'ai plus de son et je me demande si ça ne vient pas de
ça
merci de vos conseils
jeanmarie

Re: depannage ampli à tubes
jeanmarie a pensé très fort :

encore une chose pour etre sur de bien repositioner le culot j'ai
besoin d'identifier une broche
sur cette photo je pense que la grille est à gauche mais je n'en suis
pas sur , les 2 resistances font 1K et le condo est de 1uF 400V NP
et sur le schema y a pas de condo de 1 uf
http://clubelectro.free.fr/photo.jpg

jeanmarie

Re: depannage ampli à tubes
Salut
 juste pour vous dire que mon ampli est dépanné et il fonctionne
parfaitement
 voici une petite video :
http://www.dailymotion.com/video/x136817_antique-sound-lab-aq-1006_music

jeanmarie