depannage alim?

J'ai deux trois notions d'électronique, mais pas suffisamment pour
émettre un diagnostique sur ce problème qui paraitra simple aux pros.

J'ai une vieille alimentation de labo (lambda electronique sa) lp 532 fm
w pour être précis.

Il s'agit d'une alimentation O/30v 5A avec vu mètre pour I et U.

Depuis quelque temps, dès que je tire plus d'un ampère en 24V, la
tension chute.Pour maintenir en charge mon ampère, je suis presque
obligé de mettre la tension à fond (à vide 30V).
Dans l'alim il y a un transfo, une carte de regulation, 6 transistors
(ou thyristors)sur un gros radiateur.

Je jette le tout (trop dur à dépanner pour moi)ou bien y a un truc simple?
Merci à vous.
Stagg

Re: depannage alim?

Salut,
sans schema cela risque d'etre difficile, mais dans un premier temps, si tu
as un multimetre ( en calbre Volts Continu)  tu peux essayer de mesurer la
tension en sortie du pont redresseur ( car ce doit etre une alim lineaire) ,
aux bornes des gros condensateurs en fait, en fonction de la charge.
Si cette tension chute en meme temps que la charge cela veut dire que ton
( ou tes) condensateurs de filtrage sont morts ( vieillesse tu touches tout
le monde).
Sinon apres il faut trouver le schema et voir le composant qui genere ce
probleme.

Re: depannage alim?
Oui, le plus simple dans un premier temps c'est de doubler, avec des
fils volants les chimiques d'entrée.

--
era

Re: depannage alim?
si c'est une alim linéaire (non à découpage) , on peut s'en sortir.

tous les schémas se ressemblent peu ou prou ;-)

il faut faire un peu de rétro-engeeniring pour y voir clair.

commence par valider la tension avant régulation, et, comme dit plus haut,
le filtrage.

si tu jettes dis moi où ;-)

Re: depannage alim?

Merci pour vos réponse.

Je vais jetter l'éponge.
Pas de schema.
Je n'arrive pas a identifier le secondaire du transfo.
D'un coté, il y a deux bornes étamées sortant du transfo soudé dessus:2
fils de très petite section (.5 ou .75)au centre ou je mesure 220ac
(capa en //)
Du même coté deux fils sortent du bobinage et partent direct sur chacun
une diode.
Entre chaque diode et la masse, un condo.
Ici je mesure 108vc entre les fils et 54 entre un fil et la masse.
Il y a un troisième fil qui sort de la et qui par au - du gros et unique
condo (3600UF).
Primaire et secondaire du même coté?
Après, tout est en toron.
Il y a 3 diodes en plus sur la carcasse, mais en toron (je ne vois pas
le cheminement).

De l'autre coté du transfo (ou je pensais trouver le secondaire) j'ai
22ac non regulé (permanent quoi.)

Mesures:
Au borne du gros condo polarisé, j'ai 73 vdc (au fait le condo au
capacimetre donne 4200uf)
Cette tension ne chute que de 1,5v quand le tout chute en charge à 0.

Il y a apparament une carte de régulation d'intensité (alim 22ac
permanente?)puisque l'on peut limiter le courant maxi sortant de l'alim.
Intuitivement, je pense que cela vient de la pour limiter le courant
dans le tyristor ou transistor...D'ailleur, pourquoi il y en a  6?

(ic ftb 034   8035)?

Mais la je coince...

Merci.

Au fait, si je la jette, ce sera du coté de nice...

Site Timeline