Démonter une 27C256

Bonjour

J'ai une EEPROM 27C256 à fenêtre UV à sacrifier. Je voudrai pouvoir
extraire la puce visible depuis la fenêtre sans trop l'abimer pour la
regarder au microscope afin de montrer ça à une enfant (bon j'avoue ça
m'intéresse aussi). J'ai essayé comme ça mais impossible d'obtenir une
image correct car pas moyen de faire la mise au point car la vitre gène
ainsi que l'épaisseur du composant (ça touche l'objectif).
Auriez vous une idée comment procéder ? Je pensais scier de chaque coté
mais je ne sais à quoi m'attendre. Est-ce creux à l'intérieur ?

Merci pour vos idées.

Re: Démonter une 27C256
On 6 jan, 15:07, lgjean :

J'avais tenté ca dans ma 'djeunesss' avec une UVprom
en boitier céramique mais ne suis pas arrivé à le découper.
( et les autres 'solutions' étaient trop destructrices )

Je te suggère de contourner le problème (en évitant
d'ouvrir le chip) en adaptant une optique intermédiaire
entre l'objectif du microscope et la 27C256 ...

Re: Démonter une 27C256

Bonjour ,

c'est un boitier céramique je suppose ?

Si tu as d'autres ci en boitier plastique à sacrifier,
peut être par dissolution :

    http://blog.makezine.com/2009/07/08/how-to-dissolve-ic-packages/

Bonnes observations !

Franck

Re: Démonter une 27C256

Et oui !

Oui j'ai ça ! Je vais essayer avec un vieux 8031

Re: Démonter une 27C256

Des idées et conseils là
http://siliconpr0n.org/wiki/doku.php?id=decap:ceramic
(attention, tout n'est pas forcément facile à réaliser chez soi, ou sans
danger)

Nico

Re: Démonter une 27C256

+1
En particulier les poussierres d'oxyde de beryllium sont trés toxiques.
Proscrire tout ponçage meulage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ryllium

Re: Démonter une 27C256
On 6 jan, 14:14, "bilou" :

Donc, au lieu de l'option 'destroy' :
adapter une optique entre microscope et UVprom :-p

Re: Démonter une 27C256
lgjean vient de nous annoncer :

Ce n'est pas vraiment ce que tu demandes, mais ici :
http://www.cpu-galaxy.at/cpu/Ram%20Rom%20Eprom/ROM/Intel%202608%20section.htm
en bas en cliquant tu as une image en gros plan d'une 2608.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Démonter une 27C256
Il se trouve que Denis CAMUS a formulé :

Et la 2716 ici :
http://www.cpu-galaxy.at/cpu/Ram%20Rom%20Eprom/ROM/Intel%202716%20section.htm

En remontant le site tu as d'autres composants de chez Intel.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Démonter une 27C256

N'espérez pas extraire la puce proprement dite, elle est solidement
collée et les moyens mécaniques que vous emploierez aboutiront à sa
quasi-certaine destruction.
Quant à la distance objectif-objet, elle dépend du grossissement employé,
avec un objectif 10X on doit pouvoir faire une mise au point sans risque.
Pour le vérifier avec ce que j'avais immédiatement sous la main,
une antique 1702,

http://www.cpu-galaxy.at/CPU/Ram%20Rom%20Eprom/ROM/1702.jpg

j'ai utilisé un microscope LIDL amélioré par un oculaire 10x Leitz.
les objectif 4X et 10X sont utilisables sans problèmes sur l'eprom
intacte munie de sa fenêtre en quartz.
Les images fournies sont très correctes et permettent d'avoir une bonne
idée de la complexité des circuits micro-gravés.
Pour les eproms à boitier type "sandwich",

http://i.stack.imgur.com/YXmpy.jpg

on peut essayer d'en séparer les 2 parties en utilisant un tournevis
comme levier après avoir amorcer la rupture avec une mini-meuleuse
tout en se protégeant des poussières avec un masque.

--
- J'va te dire, ils m'ont rejeté pire qu'un vieux clou !
   Et tu sais de qui j'ai été victime ? Des polytechniciens.