Demande votre avis autour du photo transistor

Bonsoir à tous,

J'utilise un photo-transistor dont je ne connais pas les caractéristiques, il s'agit de celui qui est fourni par Fischertechnik. Le montage consiste à relier, le collecteur en passant par une résistance de 10kHoms, au 5Volts. L'émetteur est lui relié à la masse du montage. Le signal à traiter est prélevé au collecteur.

En testant le montage avec un multimètre on constate 0,14V lorsque le photo-transistor est illuminé et 5,00V à l'occultation de ce même photo-transistor.

Ma question est la suivante.

Je souhaite récupérer ce signal sur le port d'un micro-contrôleur, qu'est ce qu'il est conseillé de faire.

Est ce qu'il convient d'intercaler un buffer de type 74LS07, ou un autre transistor, ...

Que me conseillez vous ?

Dans l'attente de vous lire.

A+

Reply to
Bruno
Loading thread data ...

Directement sur une entrée analogique (avec un condensateur de découplage style 100nF), ce qui donnera un maximum de flexibilité ! Ou au moins sur une entrée doté d'une bascule de Schmitt. Une entrée "normale" risque d'être instable ou de consommer plus s'il est a moitié éclairé.

Sinon une bascule de Schmitt externe genre 74LS14.

Bonne soirée,

--
cLx
Reply to
cLx

Bonjour et merci pour cette indication,

Je ne souhaite pas utiliser les entrées analogiques du contrôleur, car je voudrai les garder pour autre chose. Le contrôleur que j'utilise est en 3,3v, je vais donc regarder si je trouve une référence pour un buffer trigger de schmitt avec sortie en collecteur ouvert.

Merci encore et A+

Reply to
Bruno

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.