Demande votre avis autour du photo transistor

Bonsoir à tous,

J'utilise un photo-transistor dont je ne connais pas les
caractéristiques, il s'agit de celui qui est fourni par Fischertechnik.
Le montage consiste à relier, le collecteur en passant par une
résistance de 10kHoms, au 5Volts.
L'émetteur est lui relié à la masse du montage.
Le signal à traiter est prélevé au collecteur.

En testant le montage avec un multimètre on constate 0,14V lorsque le
photo-transistor est illuminé et 5,00V à l'occultation de ce même
photo-transistor.

Ma question est la suivante.

Je souhaite récupérer ce signal sur le port d'un micro-contrôleur,
qu'est ce qu'il est conseillé de faire.

Est ce qu'il convient d'intercaler un buffer de type 74LS07, ou un autre
transistor, ...

Que me conseillez vous ?

Dans l'attente de vous lire.

A+

Re: Demande votre avis autour du photo transistor

Directement sur une entrée analogique (avec un condensateur de découplage
style 100nF), ce qui donnera un maximum de flexibilité ! Ou au moins sur une
entrée doté d'une bascule de Schmitt. Une entrée "normale" risque d'être
instable ou de consommer plus s'il est a moitié éclairé.

Sinon une bascule de Schmitt externe genre 74LS14.

Bonne soirée,

--
cLx

Re: Demande votre avis autour du photo transistor
Bonjour et merci pour cette indication,

Je ne souhaite pas utiliser les entrées analogiques du contrôleur, car
je voudrai les garder pour autre chose.
Le contrôleur que j'utilise est en 3,3v, je vais donc regarder si je
trouve une référence pour un buffer trigger de schmitt avec sortie en
collecteur ouvert.

Merci encore et A+

Site Timeline