demande d'aide recepteur IR

Bonjour =E0 tous, j'ai un petit probl=E8me, m'=E9tant fabriqu=E9 un cadre d=E9coratif pour mettre autour de ma t=E9l=E9 ma t=E9l=E9commande ne fonctionne plus je voud= rai savoir s'il existe quelque chose pour d=E9porter le recepteur sans ouvrir la t=E9l=E9 ni que ce mat=E9riel est besoin d'une alimentation externe comme les produits de chez marmitek....existe t'il un mat=E9riel que je pourrai par exemple fixer sur mon nouveau cadre et qui conduirait les infos recu par la t=E9l=E9commande jusqu'au recepteur de la t=E9l=E9. merci d'avance pour votre aide

Reply to
ceds_

Il suffit de laisser une ouverture devant le r=E9cepteur I.R pour que celui-ci recoive le signal issu de la t=E9l=E9commande. Ou alors utiliser une fibre optique pour guider le signal. Ou encore d=E9porter la diode r=E9ceptrice =E0 l'ext=E9rieur de ton "cadre d=E9coratif", mais pour cela il faudra bien ouvrir la TV.

Tu peux poster ici une photo du "cadre d=E9coratif" de ta TV ? Je suis assez curieux de voir ca ...

a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@b2g2000vbo.googlegroups.com... Bonjour à tous, j'ai un petit problème, m'étant fabriqué un cadre décoratif pour mettre autour de ma télé ma télécommande ne fonctionne plus je voudrai savoir s'il existe quelque chose pour déporter le recepteur sans ouvrir la télé ni que ce matériel est besoin d'une alimentation externe comme les produits de chez marmitek....existe t'il un matériel que je pourrai par exemple fixer sur mon nouveau cadre et qui conduirait les infos recu par la télécommande jusqu'au recepteur de la télé. merci d'avance pour votre aide

Bonjour, je vois 3 solutions S1 : faire un petit trou en face du capteur S2 : mettre un jeu de 2 miroirs pour amener le signal face au capteur S3 : mettre une fibre optique, une extrémité face au capteur, l'autre extrémité face à la télécommande Michel

Reply to
michel ou sam

En fait il est pas tout =E0 fait fini c'est encore un prototype qui se vendra prochainement normalement c'est pour ca qu'il faut qu'il puisse s'adapter sur un peu pres toutes les t=E9l=E9s. Merci pour vos reponse je vais donc essayer avec la fibre optique pour voir ce que cela donne et je vous retiens au courant dans tous les cas. Si vous avez d'autres id=E9es n'h=E9sitez pas.

Reply to
ceds_

Aucune chance avec une fibre, il faut au moins un "guide de lumi=E8re" de= =20 plusieurs mm de diam=E8tre. C'est le diam=E8tre du r=E9cepteur qui donne le la l=E0.

Reply to
jules

C'est donc une idée à fort potentiel commercial, mais sans brevet, et vous ne pouvez pas en dire plus ici. Dans cette optique(!!), je ne vois pas bien où vous allez placer "la fibre optique" pour que ça "puisse s'adapter sur un peu pres toutes les télés". Même chose pour un système à base de "guide de lumière" ou de miroirs. On place souvent un récepteur infra-rouge derrière une face avant en plexi (ou équivalent) rouge foncé, ce qui rend l'intérieur de l'appareil pratiquement invisible par l'oeil humain, la lumière visible étant atténuée deux fois. En revanche des afficheurs rouges seront bien lisibles, mais ce n'est pas le sujet. Il me semble bien avoir vu des boitiers de télécommande IR dans lesquel la diode émettrice était derrière un face noire. Il existe donc sans doute des matières plastiques opaques dans le visible et transparentes ou au moins translucides aux infra-rouges.

--
Pierre Maurette
Reply to

Bonjour, J'ai un équipement à télécommande IR dans une boîte en bois dont un panneau est évidé au centre et "bouché" par du plexi + peinture. Comme la peinture est claire, on voit quand-même la fenêtre de plexi. Cependant le contraste est beaucoup moins important qu'avec du plexi teinté. Les IR passent très bien à travers une sous-couche et deux couches de peinture. Comme la fenêtre est opaque (c'était bien le but !), on ne voit pas la box derrière : quand l'ouvrant est fermé, on ne voit pas si la box est éteinte ou pas.

Cordialement, Den

Reply to
Den

On 14 juil, 23:11, jules

| Ou alors utiliser une fibre optique pour guider le signal.

C'est-=E0-dire une =AB fibre optique =BB en terme g=E9n=E9raux.

Et surtout la longueur d'onde utilis=E9e. Une perte d'insertion de quelques dB est acceptable vu que la t=E9l=E9commande ne sera jamais =E0 plus de quelques m=E8tres.

Mais au lieu d'une fibre qu'il faudra amener de la face avant jusqu'=E0 la diode r=E9ceptrice, il serait bien plus simple de laisser une fen=E8tre trensparente aux I.R juste en face.

plusieurs mm de diamètre.

A la limite on peut grouper en faisceau, mais attention au rayon de courbure, ce ne sera pas 3 mm.

Tu peux aussi avoir des guides de lumiere en plexi, souvent utilisé pour les leds en face avant

Je ne sais plus ou j'ai vu sur un site chinois, un transmetteur tout fait, récepteur RC5 et led Ir a coller a l'endroit adéquat sur l'appareil.a commander.

Reply to
JP

Le 15/07/2011 12:34, Jean-Christophe a =E9crit :

Une fibre est souple, le guide rigide

En g=E9n=E9ral la puce de r=E9ception est dans un collecteur passif (cuve= tte=20 r=E9fl=E9chissante) qui donne un peu de gain.

Soit un guide de lumi=E8re en terme colonel.

Reply to
jules

On 15 juil, 20:10, jules

| C'est-=E0-dire une =AB fibre optique =BB en terme g=E9n=E9raux.

On parle de =AB guide d'onde =BB pour les hyperfr=E9quences (des structures en m=E9tal rigide) et de =AB fibre optique =BB (des structures en mat=E9riau plus souple) pour les fr=E9quences proches de la lumi=E8re visible.

Or, il s'agit ici de guider un faisceau IR vers sa destination : c'est plus proche de la lumi=E8re visible que des hyperfr=E9quences.

Aujourd'hui la plupart des diodes r=E9ceptrices I.R de TV (ou chaines hi-fi) n'en ont pas vu la proximit=E9 imm=E9diate de l'=E9metteur et les progr=E8s faits sur les semi-conducteurs utilis=E9s. D'ailleurs le r=E9flecteur n'est plus externe, mais interne =E0 la diode elle-m=EAme.

| il serait bien plus simple de laisser une | fen=E8tre trensparente aux I.R juste en face.

Non : une ouverture, ce n'est pas de la mati=E8re, alors qu'un guide c'est de la mati=E8re.

Malgr=E9 l'unicit=E9 des z'ondes z'=E9lectromagn=E9tiques, je ne parle qu= e de=20 guide de lumi=E8re (rigide) par opposition =E0 la fibre (souple).

il ne faut pas survaloriser les progr=E8s des semi-conducteurs, les=20 capteurs IR des t=E9l=E9commandes se ressemblent beaucoup depuis 30 ans.

Et non, l'air est aussi une mati=E8re avec une indice optique et les bord= s=20 de l'ouverture dans le plastique fournissent les interfaces avec un=20 autre indice si copines avec les sinus qui d=E9cident ou non de la=20 r=E9flexion totale pour guider la lumi=E8re.

Reply to
jules

On 16 juil, 14:06, jules

On d=E9couvre et utilise constamment de nouveaux semi-conducteurs, y compris pour l'opto-=E9lectronique, pour entre autres =E9largir la gamme de band gap que l'on peut couvrir, am=E9liorer le rendement, etc.

| une ouverture, ce n'est pas de la mati=E8re, | alors qu'un guide c'est de la mati=E8re.

La m=EAme que celle qui emplit la pi=E8ce o=F9 se trouve le gus avec sa t=E9l=E9commande I.R dont le faisceau a d=E9ja parcouru la plus grande distance. A travers l'air. Donc, que ce soit avec une ouverture ou avec un guide, dans tous les cas l'air est toujours l=E0.

J'avance qu'une ouverture (faite en =F4tant de la mati=E8re) est plus simple =E0 mettre en oeuvre qu'une fibre ou un guide (faits en ajoutant de la mati=E8re) le reste est du chamaillage.

On 15 juil, 12:42, "JP"

Le pi=E8ge est que ce qui est transparent =E0 la lumi=E8re visible ne l'est pas forc=E9ment pour les I.R

Les IR des télécommandes sont généralement des IR proches.

On 16 juil, 17:51, LeLapin

... proches du poste TV :o=DE

"jules" a écrit dans le message de news:

4e1f5b88$0$13115$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Aucune chance avec une fibre, il faut au moins un "guide de lumière" de plusieurs mm de diamètre. C'est le diamètre du récepteur qui donne le la là.

Bonjour, j'ai vu un montage d'une télé desservie uniquement par la prise Péritel . La vidéo venait d'un magnétoscope situé à plus de 20m. On télécommandait le magnétoscope par une fibre optique . L'extrémité de la fibre était fixée face à la diode IR de la télecommande et l'autre extrémité fixée face à la cellule du magnétoscope.

et ça fonctionnait très bien.

Michel

Reply to
michel ou sam

Toi t'as regardé le Tour de France.

On 16 juil, 18:15, LeLapin

Ah non ... juste ceci :

Kalium, Kalzium, Eisen, Magnesium, Mineral,=EF=BB=BF Biotin, Zink, Selen, L-Carnitin, Carbohydrat, Protein, A B C D Vitamin ... ( etc )

mit=E9 de la

autre extr=E9mit=E9

A touche touche le couplage lumineux est maximum, les entr=E9es et sortie= s=20 de fibres sont des c=F4nes =E0 60=B0, les pertes sont abyssales avec=20 l'=E9loignement.

Reply to
jules