demande

John, le 30/03/2011 a écrit :

[...]

Je me demande ce que vous savez de la formation professionnelle, et ce que vous mettez derrière cette expression. Bien entendu, si on parle des organismes privés qui surfent sur la vague du chômage... Je ne connais que l'AFPA, et je peux vous garantir que les enseignants y sont en général excellents, dans les métiers qui nous intéressent et au niveau BTS (niveau III). Ils sont normalement débauchés de l'industrie où ils ont fait leurs preuves, et ce pour un salaire négociable qui fait des envieux. Malheureusement l'AFPA doit aujourd'hui gérer du /social lourd/, en niveau III et encore plus aux niveaux inférieurs, ce qui a parfois un effet désastreux sur l'ambiance de la formation et sur l'image exposée aux employeurs.

--
Pierre Maurette
Reply to

moi-meme, le 30/03/2011 a écrit :

[...]

:-) Même un néologisme peut s'orthographier correctement. Et puis, c'est quoi ce truc qui se prononce /aïe gueux/?

--
Pierre Maurette
Reply to

jlp a écrit :

Pour le coup tu devrais revoir ta grammaire, même si il est toujours risqué de se faire le défenseur de l'orthographe dans un message, car bien souvent tout en étant au fait des règles de grammaire, le risque de laisser passer quelques coquilles n'est jamais nul. C'est d'autant plus vrai avec le mail et les messages en direct.

Quant à trouver des fautes là où il n'y en a pas ...

Reply to
John

Le Thu, 31 Mar 2011 06:25:47 +0200, Pierre Maurette a écrit :

c'est bien de me critiquer. en passant les guillemets doubles me protègent.

pas d'excuse pour le ï c'est le français qui l'impose (cf Larousse)

Vous avez sans doute compris ce que je veux dire (c'est le principal)

Quel terme proposez vous à la place ?

Reply to
moi-meme

Le Wed, 30 Mar 2011 16:30:34 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

Je suis un esthète taquin...

Non, pourquoi ?

Ca représente un peu plus de 3000 tubes.

Certes...

volontiers une réponse...

Pierre Maurette a écrit :

C'est un peu ce que j'ai vu comme pratique, monter des formations bidons pour avoir un budget "ANPE" sans vraiment se soucier du bien fondé de l'enseignement donné.

C'est un problème très connu, à tous les niveaux de partenariat.

Peut-être, après c'est tellement variable d'une ville à l'autre. On ne parle jamais que de ce que l'on a vu, je ne dis pas que c'est le cas pour tous les centres de formation.

Ils sont normalement débauchés de l'industrie

Oui

Peut-être en électronique, mais pour le reste, c'est pas mieux qu'ailleurs.

Au passage, un bon professionnel ne sera pas forcément un bon formateur, loin de la, c'est là tout le problème.

être prof ou formateur, c'est un métier alors que pas mal le font uniquement pour le statut social.

et ce pour un salaire négociable qui fait

Bof, en quoi c'est différent des autres centres de formation ?

Malheureusement l'AFPA doit aujourd'hui gérer du /social

Je suis d'accord sur ce point, encore qu'en Niveau III on pourrait penser que le social lourd est autogéré.

Reply to
John

moi-meme, le 31/03/2011 a écrit :

La seule raison pour laquelle je me le suis autorisé est qu'il s'agit d'un fil dans lequel on tape à bras raccourcis sur les enseignants et leur incompétence. Et c'est par pur hasard que c'est tombé sur votre message.

""" Alors procédez comme en Python, encadrez votre texte par des triples guillemets. ;-) """

Je ne comprends rien à votre réponse. Le néologisme /dipplomite/: tout à fait répandu et acceptable à mon avis même dans un texte soigné. Mais il ne peut s'orthographier que /diplômite/ ou /diplomite/. Pour ce qui est du chapeau sur le /o/, je ne sais pas trop. Le /o/ se prononce différemment dans /diplôme/ et /diplomite/, mais on écrit /diplômé/. Pour /aïgue/ le Larousse écrit bien /aiguë/.

--
Pierre Maurette
Reply to

Pierre Maurette a écrit :

Et d'après le Larousse que j'ai sous la main (Petit Larousse illustré édtiton 1991) l'Académie admet aussi "Aigüe".

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Et la réforme de l'orthographe de 1990 autorise le bien plus logique /aigüe/.

T'as jamais été au primaire ? ;)

Le Thu, 31 Mar 2011 11:24:11 +0200, LeLapin écrivait :

Etymologiquement, c'est parfaitement idiot.

volontiers une réponse...

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Une démarche étymologique n'est pas toujours logique (et inversement). Il faut choisir. La logique voudrait que l'on mette le tréma sur une lettre normalement non prononcée mais que l'on veut prononcée. La réforme allait dans ce sens.

Le Thu, 31 Mar 2011 12:13:27 +0200, LeLapin écrivait :

Exemple : ambiguïté...

volontiers une réponse...

di=C3=A9es sont

c'est le=20

" s'ecrit=20

=C3=A9=20

igne avant de=20

ns,=20

criture=20

=20

st=20

=BBt pr=C3=A9f=C3=A9rable.

Le lapin a des oreilles mais entend-il par icelles ?

Reply to
Richard

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Exact, que la réforme écrit /ambigüité/.

Richard a tapoté du bout de ses petites papattes :

Qu'aurais-je dû entendre ?

Le 31/03/2011 11:02, *Pierre Maurette* a écrit fort à propos :

Pourquoi pas simplement nos braves vieux guillemets « à la française » ? C'est démodé ? Ça se fait plus ?

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout, le 31/03/2011 a écrit :

C'était une plaisanterie, n'est-ce-pas... Pourquoi des triples guillemets (""" ou ''') en Python ? Ça permet de saisir des chaînes avec très peu de contraintes, voire pas du tout. En particulier vous n'avez pas à vous préoccuper d'échapper les guillemets. Les sauts de lignes sont des sauts de lignes sans nécessiter de backslash de continuation, etc. Il y a une foule d'utilisations vraiment pratiques. Ça existe dans d'autres langages, tel quel ou avec une syntaxe différente.

--
Pierre Maurette
Reply to

Le 31/03/2011 14:01, *Pierre Maurette* a écrit fort à propos :

Je l'avais bien senti. Ma suggestion de retour aux traditions ne prétend pas s'étendre aux langages de programmation, je voulais seulement signifier que « moi-même » se serait mieux exprimé en écrivant « diplomite aiguë ».

Reply to
geo cherchetout

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 4d9396a2$0$7694$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

je n'en sais rien, c'est une question,je n'ai jamais aimé les accords avec le verbe avoir.

betement j'aurais ecrit "étudié"

Reply to
jlp