Décalage d'accord sur tuner.

Do you have a question? Post it now! No Registration Necessary

Translate This Thread From French to

Threaded View
Pourquoi mon tuner TEAC T-H300 se cale-t-il sur les fréquences de la FM
avec un décalage de 50 KHz, par exemple 92.75  pour 92.70 MHz et 104.35
pour 104.30 MHz.
L'antenne unifilaire de 80cm env. de longueur fournie avec l'appareil est
utilisée.
Ceci explique-t-il cela ?

F.




Re: Décalage d'accord sur tuner.
Quoted text here. Click to load it

Bonjour,

je ne pense pas que cela ait un lien avec l'antenne . Normalement elle
devrait faire 75cms plutot que 80 mais cela ne changera rien.
Mais deja, es-tu sur qu'il est calé sur 92.75 au lieu de 92.70?As-tu mesuré
effectivement avec le materiel de labo adequat.
Ce n'est pas parce que cela affiche une valeur que celle-ci est exacte.
(voir les compteurs de voiture qui affichent au km/h pres des valeurs 5%
superieures a la réalité).
Le defaut peut venir du systeme d'affichage ( le plus probable a mon
avis)qui indique 50Khz de plus que la frequence effectivement reçue.
Ces systemes d'affichage numerique sont  la plupart du temps connectés sur
l'oscillateur local qui sert au melangeur. Il suffit que les filtres 10.7Mhz
soient legeremnt décalés, et l'erreur apparait.
En résumé ne pas pas prendre un  affichage numerique pour valeur absolue.
Un multimetre completement decalibré peut afficher une valeur avec une
resolution du millieme, mais une erreur du dixieme.
--

Alain



Re: Décalage d'accord sur tuner.
Le Sun, 12 Apr 2009 22:52:06 +0200,

Quoted text here. Click to load it
[...]

E7%a m'est arrivE9% il y a une vingtaine d'annE9%es sur un tuner Yamaha tout
neuf et sous garantie. Dans mon cas c'E9%tait semble-t-il les vibrations
du transfo (mal imprE9%gnE9%) qui E9%taient en cause.


Re: Décalage d'accord sur tuner.
Ce cher mammifère du nom de Fernand Naudin nous susurrait, le dimanche
12/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
suivants :

Quoted text here. Click to load it

As-tu essayé de brancher ton tuner sur la _prise antenne télé_ (ou,
mieux, sur une antenne dédiée), pour voir (et entendre) ?...
Je pose la question©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.
Re: Décalage d'accord sur tuner.
le synthE9%tiseur de ton appareil ne serait il pas tout simplement
au pas de 250 Khz

Re: Décalage d'accord sur tuner.
vidéo33 a écrit :
Quoted text here. Click to load it


N'existe pas... Du moins en France. Les pas sont de 100
(parfois), 50 (normalement) ou parfois 25 kHz (rare).
Mais, suivant la technologie, ça peut simplement être une
erreur d'affichage sans conséquence sur le fonctionnement.

--
Jean-Pierre Roche
snipped-for-privacy@sanspubnumericable.com
We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.
Re: Décalage d'accord sur tuner.
Fernand Naudin a écrit :
Quoted text here. Click to load it
Normalement c'est par pas de 100 kHz selon la notice, mais ton appareil
est-il bien un modèle prévu pour le marché français ? il peut s'agir
d'une version pour un pays autre avec un schéma de fréquences différent.

la fréquence est bien entendu juste puisque c'est un PLL et la fréquence
  affichée est la consigne donc pas d'erreur de mesures comme certains
disent.

sinon, fouilles dans la doc pour savoir si il n'existe pas un
paramétrage quelque part.

JJ

Re: Décalage d'accord sur tuner.
Quoted text here. Click to load it

Salut JJ,

Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation sur la justesse de la frequence
.
En effet la PLL asservit l'oscillateur local qui est melangé a la frequence
reçue avec un ecart de 10,7Mhz ( premiere FI: frequence intermediaire) en
theorie, et l'affichage provient de cette PLL ( en fait il affiche la
frequence de l'oscillateur local, diminuée de la frequence de premiere FI)
et non pas de la mesure de la frequence réelle reçue.
Ceci pour la simple raison que le niveau ( en tension) du signal reçu est
tres faible et donc non utilisable par un prediviseur, alors que le niveau
de l'oscillateur local est assez élevé pour etre utilisé par un diviseur.
Comme la boucle se cale sur un maximum de niveau apres le filtrage 10,7Mhz
et amplification,si le filtre FI est décalé ( a 10,65 ou 10,75 Mhz par ex)
l'affichage donnera donc une valeur erronnée de 50Khz.
C'est le B A BA des PLL et changements de frequence dans les tuners.
Reprenons l'exemple de Fernand: son tuner affiche 104.35 au lieu de 104.30.
Cela veut dire que l'oscillateur local est calé a 115,05 ( 104.35+10.7
theorique: c'est cablé dans la PLL) cas le plus general d'un osc local
superieur. tout ceci pour recevoir du 104.30. la detection de niveau a
detecté un max de niveau apres filtrage et amplification de la FI ( car
c'est apres cela que se fait le calage) a ce point. Il suffit que son filtre
FI soit decalé a 10.73  ou plus au lieu des 10.7 theoriques pour que cela
soit le cas.
Mais pas grave, meme si l'affichage est entaché d'erreur, le calage a bien
lieu sur le meilleur niveau.De plus cela semble systematique de 50Khz vers
le haut. Un moyen simple est de mettre un scotch opaque sur le dernier
chiffre.
Cela ne doit pas gener, normalement l'ecart mini entre deux emetteurs
arrosant une meme region doit etre de 400Khz.
--

Alain



Re: Décalage d'accord sur tuner.

49e457d3$0$12632$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

bonsoir alain denis

mon non plus je ne suis pas d'accord avec tout ;-))

Quoted text here. Click to load it

l'affichage est uniquement fonction de la valeur que l'on applique aux
diviseurs, on ne mesure pas la frequence

Quoted text here. Click to load it

l'asservissement ne se fait pas sur un max de niveau, mais sur une frequence
(une phase, car en fait on fait un peu le ou exclusif du signal generé
(apres division), et l'oscillateur de ref de la pll )

mais c'est plus simple avec un schema
http://www.interq.or.jp/japan/se-inoue/e_ckt11.htm

Quoted text here. Click to load it

on ne passe pas par la FI. c'etait vrai quand on avait un CAF analogique,
car la sortie du discri a une reponse en dent de scie, mais cela ne presente
plus d'interet.
par contre, la sortie FI, peut, apres filtrage du bruit, servir a declarer
que l'on recoit une station (car l'on a plus de bruit)


donc son histoire est etonnante. je me demande si ca ne serait pas une
version utilisée prévue pour un autre pays, mais la ce n'est qu'une
supposition.



Re: Décalage d'accord sur tuner.
Le Tue, 14 Apr 2009 19:25:00 +0200, jlp <glloq> a écrit:

Quoted text here. Click to load it

J'étais absolument du même avis, et avais failli l'écrire!
Au pire, l'oscillateur local pourrait ne pas fonctionner, alors que
l'afficheur indiquerait une fréquence de réception...


Quoted text here. Click to load it


Un peu du même avis...
Ce serait même intéressant de pouvoir mêtre une sonde de fréquencemetre
(ou analyseur de spectre) sur l'oscillateur local  pour voir la corrélation
entre fréquence AFFICHEE (moins ou plus fréquence FI) et fréquence
MESUREE.


Jean-Luc

Re: Décalage d'accord sur tuner.
je corrige la phrase
Quoted text here. Click to load it

c'est car l'on n'a plus de bruit (il disparait)



Re: Décalage d'accord sur tuner.
Oui Alain Denis s'est emballé, ceci dit, il a tort et raison à la fois:

la fréquence affichée est la fréquence théorique, et donc ne peut être
autre qu'une fréquence "ronde".

Même si elle est réellement mesurée (jamais vu sur un PLL) elle sera de
toutes façons la même puisque le rôle du PLL est de synchroniser la
fréquence

Par contre, il a raison dans le sens que ce n'est pas forcément la
fréquence réellement reçue puisque la chaine analogique peut être fausse.

Mais pour revenir au pb de Fernand, il n'est pas normalement possible
d'afficher des pas inférieurs à 100 kHz sauf si l'appareil est configuré
pour un autre pays (achat à l'étranger, ou bien peut être une
configuration par le clavier ?)

JJ

Site Timeline