[debutant] puissance de transfo

Je dois alimenter un circuit (chargeur) en 5v maxi 1200mA (donc 6W)
J'ai à ma disposition un transfo AC/DC 230v/12v 1000mA
Est-ce suffisant si je réduit la tension avec un 7805 (avec radiateur) :
12x1000>5x1200 ou me gourre-je quelque part ?

Si je construit une alim avec un transfo DC/DC, pont de diodes et 7805
est-ce que mon calcul est juste :

Transfo 5v >6W -> redressé par le pont = 5v x 1.41 -> 7v continus, puis
7805 -> 5v/6W ?

Franssoa
--
débutant inside(c)

Re: [debutant] puissance de transfo
bien sur lire AC/AC !!

Franssoa
--
débutant inside(c)

Re: puissance de transfo

Tu as raison de penser que la puissance de sortie sera inferieure
a la puissance d'entree, mais pas que tu peux choisir librement
la tension et le courant au secondaire : si tu as 12V 1A,
meme en abaissant a 5V tu auras toujours 1A.
Tu *pourrais* tirer plus de courant, mais au detriment du transfo.

Meme sous 1A, l'alim consommera plus de puissance que la charge:
sous un courant de 1A et 12 Vcc en entree d'un regulo 5V,
ca dissipe 7W dans le regulo pour 5W sur la sortie.
Ca va fonctionner, mais avec un rendement de 40% ...

Un transfo est toujours AC/AC ;-)
Il faut legerement surdimensionner le transfo, qu'il puisse
fournir un peu plus de courant que ce dont tu as besoin.

Mais je crois que le courant max pour un 7805 c'est 1A.
( sauf peut-etre pour la version en boitier TO3 ? )

Denis avait poste un lien vers un cours assez complet sur les alims:
ftp://ftp.discip.crdp.ac-caen.fr/discip/crgelec/Cours/Alimentations.pdf

Re: puissance de transfo
Ok je comprend

Oui je me doutait bien que le rendement ne serait pas extraordinaire (!)
mais j'avais ce transfo sous la main

OK je vais donc à la recherche d'un transfo 5/6v à partir de 7w. Le 7805
se trouve jusqu'à 1.5A en TO220 chez mon fournisseur. Au pire, comme
c'est pour alimenter en parallèle 4 chargeur de 300mA identiques, je
prend un transfo 2x6v et 2x des 7805.
Très intéressant. Je m'en vais lire ça à tête reposée.

Merci !
Franssoa
--
débutant inside(c)

Re: puissance de transfo

===========
Attention que le 7805  necessite une tension de 7 volts sur son  entrée pour
fonctionner normalement

Re: puissance de transfo

Juste je n'avais pensé à la chute de tension induite par le pont de
diodes (2 x 0.7v en moyenne ?). C'est effectivement un peu "juste" avec 6v :
6 x 1.414 - 2 x 0.7v = 7.08v... pas beaucoup de marge !

Franssoa
--
débutant inside(c)

Re: puissance de transfo

Si le transfo 12V/1A que tu as deja, a un secondaire avec point
milieu,
tu peux te brancher sur ce point, ca fera 6Vac a redresser pour le
7805,
et tu pourrais alimenter en parallele trois chargeurs de 300 mA ...

Si ce transfo n'a pas de point milieu, il reste la solution d'inserer
en serie au secondaire un condensateur non polarise de 530uF/20V
pour chuter 6V sous 1A sans pertes joules, mais c'est pas courant ;-)

Merci a Denis pour ce lien !

Re: puissance de transfo

C'est un transfo AC/DC mural moulé que je n'ai pas ouvert. Merci de
l'idée (même si je n'ai pas bien saisi l'histoire du condensateur, il
faut que je regarde ça sur le net).
Mais je crois que je vais investir 10 euros dans un transfo 10w AC/AC et
me faire le montage complet.

Franssoa
--
débutant inside(c)

Re: [debutant] puissance de transfo
4a0e8b13$0$9116$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

le problème est qu'un 7805 n'est pas un transformateur
de puissance, c'est à dire que ne peut pas conserver
la puissance en baissant U et augmentant I, il
ne peut que baisser U en conservant I ...

en clair, si l'entrée est 12V 1A max,
tu auras au mieux 5V 1A max en sortie...

la difference de puissance (12 - 5 )  x 1 A = 7 W
est à dissiper dans les airs par le radiateur...

par rapport au 12W du transfo, on voit tout de suite
que c'est un très mauvais montage...

Site Timeline