[débutant] Déclenchement IRF740

Bonjour,

J'ai récupéré des Mofset IRF740. Je compte (éventuellement) les utiliser en tout ou rien pour faire du PWM sur plusieurs led style Luxeon, mais c'est un autre sujet.

Je débute et n'ai jamais utilisé de mofset (entre autre...). J'ai chargé le datasheet, mais je m'y perd et je suis bien incapable de lire où se trouve les caractéristiques de déclenchement. Est-ce le "Gate Threshold Voltage" (entre 2.0 et 4.0v) ? Combien la gachette va-t-elle consommer ? En d'autre termes, puis-je la commander directement depuis un micro contrôleur, ou dois-je passer par un optocoupleur ou un transistor ?

Merci de votre attention Franssoa

Reply to
Franssoa
Loading thread data ...

On Mar 20, 6:32 pm, Franssoa

Tu parles de la sortie en fonction de l'entr=E9e ?

formatting link

D'apr=E9s les specs de l'IRF740 : En statique le courant de gate est de l'ordre du micro-Amp=E8re. En dynamique il faut =E9vacuer rapidement les charges de la capacit=E9 de gate ( Ciss =3D 1,4 nF @ 1 MHz ) L'imp=E9dance d'entr=E9e =E9tant essentiellement capacitive, le courant de commande sera proportionnel =E0 la fr=E9quence de commutation.

Tiens bien compte des temps de commutation (page 3)

formatting link

Il faut aussi absolument respecter le Safe Operating Area (page 3)

formatting link

Quel est le courant crete dans la charge ? A quelle fr=E9quence maximale vas-tu commuter le MosFet ?

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je pense qu'on peut lui dire /a priori/ qu'il peut piloter ça avec une porte logique normalement consituée vu la gamme de fréquences préconisée pour le totor (et celle qu'un µC peut fournir). L'opto est inutile, et un transistor bipolaire comme premier étage consommerait plus que le mosfet derrière.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Mar 20, 8:08=A0pm, LeLapin

Nice try : tout d=E9pend de la fr=E9quence de commutation.

Yeah, but no, but yes, but no, but ... like : yes, totally !

Mont=E9 en pseudo-darlington ca aiderait la porte de sortie du uC =E0 charger/d=E9charger les 1,4 nF de capa gate/source du MosFet. Tout d=E9pend =E0 quelle fr=E9quence il compte faire scintiller sa LED ... ... comme ils disent =E0 Haiti : =AB wet & sea =BB

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben si c'est le Pic qui commute, ça sera pas 1 GHz :p

Je vois que tu prends goût à Vicky Pollard ;) Tu as récupéré la dernière saison ? Ca donne quoi ?

Eh, 1 nF c'est à peine plus que la capa parasite d'un montage un peu brouillon avec des pistes à la con, de la filasse qui pendouille et de la soudure partout ! Enfin bon j'exagère mais à peine :p

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

tout =E0 fait ! je me suis d=E9j=E0 fait avoir avec ce type de montage, sans driver le MOSFET va commuter... lentement. et les Luxeon consomment pas mal, donc d'autres effets apparaissent. Un buffer de courant est n=E9cessaire si on veut monter en fr=E9quence.

Mais sinon, on peut tr=E8s bien commander le MOSFET en mode lin=E9aire si le montage est pr=E9vu pour =E7a : le uC va envoyer des impulsions hautes fr=E9quences dont la densit=E9 va d=E9terminer le point de fonctionnement. Evidemment faut mettre un radiateur mais c'est simple et efficace ;-)

un ptit opto ne fait pourtant jamais de mal. seulement l=E0 je me demande juste ... =E0 quoi il servirait ?

ouais. donc la conso du bipolaire peut devenir faible par rapport =E0 la puissance perdue dans le MOSFET lors du passage par la phase de conduction lin=E9aire. un ptit bipolaire ou deux peut aussi couter moins cher qu'un radiateur et/ou une alim plus grosse.

=2E..

je la connaissais pas...

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

On Mar 20, 11:31 pm, LeLapin

Ok, c'est pas de la fibre optique =E0 400 THz :-) Mais c'est pas non plus 1 Hz (en fait on en sait toujours rien)

Er ... je n'essaierai pas de la "gouter", mais bon :-)

J'en suis =E0 la #2, j'attaque la #3.

Tout d'abord : merci de m'avoir fait d=E9couvrir cette s=E9rie. Maintenant que j'ai dit ca pour =E9viter tout malentendu ... :-) ... C'est assez r=E9p=E9titif, meme si j'attends de voir comment l'assistant du 1er Ministre va se la jouer, comment "the only gay in the village" va faire gicler les autres pour rester seul dans son slip, etc ... Je trouve que les id=E9es de base restent en gros les memes.

J'aime bien la nana qui dit "computer says no ..." : c'est du v=E9cu ! Tu vois, j'en reste superh=E9t=E9rodyne : accord=E9, mais mix=E9 !

  • Whatever *

Ben mon salaud !

:-) =E0 peine ... okay pour du continu ou de la BF, mais en PWM avec des pulses de l'ordre de la us, tu avoueras que i =3D C.dV/dt ... quand meme, quoi. Attendons que Franssoa nous affranchisse sur la fr=E9quence ...

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Ah....c'est moins simple que ce que je ne pensais. J'avais dans l'idée que Mosfet pouvait être considéré comme un super relais. J'utiliserai un Atmel à 8 ou 16 Mhz comme microcontrolleur. D'après ce que j'ai vu sur sur divers sites, pour un graduateur de led la fréquence utilisée serait autours de 500hz.

Franssoa

PS: il faut que je me mette sérieusement à l'anglais pour suivre les séries qui me permettrons de suivre les conversations :-)

Reply to
Franssoa

On Mar 21, 1:14 am, Franssoa

T'est chiant de poster =E0 1h du mat, j'allais me pieuter ;-)

C'est une image, mais les images embellissent la r=E9alit=E9. En statique, un relais consomme pas mal, mais pas un MosFet. Un relais m=E9canique bascule en quelques ms, un MosFet en quelques ns. Un relais a une entr=E9e inductive, un MosFet a une entr=E9e capacitive. ( etc ... )

Tu pilotes =E0 la fr=E9quence que tu veux suivant ce que tu d=E9sires obtenir. A fr=E9quence trop basse le scintillement sera visuellement perceptible. A fr=E9quence trop =E9lev=E9e tu vas parasiter tes voisins du dessous. Profites-en pour mesurer leur temps de mont=E9e :-D

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu oublies le chef d'oeuvre magnificent de notre maitre à tous : Steve Wozniak ! Sur l'Apple ][ rev. 0 et 1, peut-être même sur le +. Sur le databus (pour résumer un peu pour les jeunes, un 6502 à 1 MHz, une électronique câblée géniale qui profitait des 500 ns tristate du µP et de ses drivers de bus (cmos, c'est important pour la suite) pour rafraichir la ram tout en balayant la ram vidéo (incluse dans la ram globale) et l'affichant), le µP pouvait relire l'état passé donné par l'affichage vidéo par pur effet capacitif de l'ensemble. Bref, si on raisonne simplement en logique, le proc pouvait lire une info qui n'était plus présente sur le bus. En pratique, ça permettait de faire un peu de soft en asm qui pollait le bus pendant la boucle d'attente du clavier à la recherche d'un octet inutilisé pour l'affichage (mais on s'en foutait vu que la ram était balayée hors de la zone affichée pendant le blanking ligne, il y avait donc quelques octets de la mémoire vidéo qui étaient "fantômes" mais balayés quand même) afin de commuter entre les modes d'affichage entre texte, graphique basse résolution ou haute résolution à l'encontre des specs théoriques de la machine. Alors l'effet capacitif d'une piste et de ce qui l'entoure, tu parles si je connais !

Evidemment, avec le vlsi du //e ça ne marchait plus. Mais on avait quand même pris une sacrée leçon d'astuce. Le jour où j'ai découvert ça, j'ai pris une putain de biture pour fêter ça. Plus tard, j'ai réutilisé une astuce un peu similaire à la Soge, et personne n'y a jamais rien compris. :)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Franssoa a tapoté du bout de ses petites papattes :

Alors là pas de pb du tout. Tu peux y aller.

On peut t'initier :) JC est un grand spécialiste des séries cultes british, et j'en suis moi-même un très grand fan. Je frimais un peu parce que je lui ai fait découvrir la série Little Britain, mais il me snobe avec des "boh, c'est un peu répétitif" ou "mwais, on voit où ils voulaient en venir" alors qu'en fait il adore, la preuve il la cite ;)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ben j'attendais la fin d'une ench=E8re, sur la "plage"...

ouais :-)

=2E

\o/

Mais quand on veut de la patate, un NPN ne suffit pas. Pour commander les paires de barres de 50W de LEDs

formatting link
en 2006) j'ai utilis=E9 un pauvre PIC suivi d'un double driver de MOSFET TC4421 ou TC4422 (je sais plus lequel). =E7a chatouillait donc bien la grille des IRF9Z24 sous 15V... je montais =E0 300KHz sans souci, avec peu de pertes thermiques mais j'ai quand m=EAme mis un bon dissipateur, on sais jamais. (c'est comme le fameux : "on ne met jamais trop de capas de d=E9couplage"= )

oui oui mais y'a aussi des fois o=F9 on s'en fout /o\

genre un petit montage rapide et fonctionnel pour juste montrer =E0 un gus que =E7a marche, avant de faire un truc "propre"... j'ai pas fait =E7a mais ayant eu des "surprises" avec des BUZ11 connect=E9s sur un PIC, je sais que la capa de grille peut jouer des tours. Alors autant la faire jouer =E0 son avantage en s'en servant comme "passe-bas naturel", =E9ventuellement agr=E9ment=E9 d'une r=E9sistance en s=E9rie sur la grille pour abaisser encore la fr=E9quence de coupure.

S=E9rieusement, je suis tellement d=E9sesp=E9r=E9 sur un montage que je vais finir par arriver =E0 ce type d'extr=EAme :-/

un peu trivial, je trouve.

y'avait pas des pages dans elektor avec des trucs comme =E7a ?

genre un transistor polaris=E9 compl=E9tement n'importe comment, hors de son domaine d'utilisation, mais qui fonctionnait quand m=EAme...

=E7a, on n'en sait rien /o\

possible.

yg, qui va aussi se coucher. bient=F4t. si si.

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

On Mar 21, 12:36 am, whygee

Mais qu'est-ce que c'est que ces mecs qui trainent encore sur UseNet =E0 une plombe et demie du mat :-)

A=EFe ! Sous une charge de faible imp=E9dance, ca va bien lui r=E9chauffer les glaouis ...

Oui ... un p'tit NPN pour faire la FET !

Euh, en lin=E9aire le rendement est largement moins efficace qu'un bon d=E9coupage bien net.

On peut aussi mettre un moteur en sortie du uC, faire tourner des engrenages ou un axe de transmission aboutissant =E0 une dynamo qui pilote la gate du MosFet !

Tiens, une id=E9e de concours sur fse : Obfuscated Electronics !

A rien puisque ici il n'y a aucun besoin d'isolation galvanique. De plus, la fr=E9quence de coupure d'un opto n'est pas si =E9lev=E9e, et par suite son temps de mont=E9e est assez m=E9diocre.

Oui.

Reply to
Jean-Christophe

Juste pour confirmer un souvenir. Je crois avoir déjà vu des Mosfets en pseudo-darlington en un seul boitier SOT. J'ai quand même pas rêvé, si ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Mar 21, 2:38=A0am, LeLapin

en

si

Oui oui ca me dit quelque chose =E0 moi aussi. ( mais j'ai pas de r=E9f sous la main ... )

Reply to
Jean-Christophe

On Mar 21, 1:37 am, LeLapin

Utilise une sortie du uC qui soit bien en totem-pole.

Arf arf arf !!! Faut dire que c'est pas facile de venir apr=E8s les MPFC ...

Computer says noooooo ... (cough, cough !)

Reply to
Jean-Christophe

On Mar 21, 1:34 am, LeLapin

Belle histoire !

C'est bas=E9 sur les capacit=E9s r=E9parties des pistes ? Si tu modifies le dessin du circuit imprim=E9, ou si tu ajoutes des composants sur le bus, ou si Rockwell modifiait les imp=E9dances de sortie des buffers de bus du 6502, ca change la capa totale ?

En tout cas cela montre tout l'int=E9ret de faire =E0 la fois l'=E9lectronique et la programmation ! (il arrive quelquefois que la lecture d'un code asm doive s'accompagner du sch=E9ma de la carte =E9lectronique)

Reply to
Jean-Christophe

On Mar 21, 1:42 am, whygee

Le fait est qu'il faut charger la capa gate/source, mais qu'il faut aussi la d=E9charger ... et un seul NPN ne boostera le courant que pour une seule de ces commutations. Il faudrait alors deux transistors, mais dans ce cas autant utiliser une porte logique =E0 basse imp=E9dance de sortie. (s'il faut piloter plusieurs MosFets ca se justifie)

Pour piloter des IRF3315 mont=E9s en pont j'ai utilis=E9 un driver IR2130. Il g=E9re la logique de commutation pour =E9viter les recouvements, cela garantit que les deux FETs d'un pont ne seront jamais conducteurs en meme temps.

Un truc simple pour diminuer le courant Ig de transition dans la gate, c'est de diminuer le Vgs(max) ... tout en restant dans les specs du FET.

Pas d'accord : si 1000 uF suffisent, pas la peine de mettre 10000 uF. Sinon il n'y a pas de limite ... Mais peut-etre que ton champ d'application est moins sensible au prix de revient que pour une production en grande s=E9rie ? Je sais que pour un truc maison (unique) je n'h=E9site pas =E0 appliquer des facteurs plus =E9lev=E9s que lorsque je dois jutifier chaque composant d'une carte.

Ah, ok. Pas un truc vraiment fonctionnel, quoi. Mais quand meme c'est risqu=E9 : si le gus s'y connait un peu, tu passes pour un Schtroumpf, et ca craint !

Tu veux dire qu'on ne sait pas s'il va op=E9rer en B.T ou en H.T ?

Si, si. Mais bon, c'est vrai qu'=E0 500 Hz, c'est tr=E9s loin d'etre critique.

Reply to
Jean-Christophe

LeLapin a écrit :

A la limite des '70 et '80, je me souviens avoir patiné très longtemps sur un programmateur d'UVPROM qui devait lire ses data sur le bus et qui n'y arrivait pas, ou mal. J'ai mis des mois à comprendre ce qui se passait. Mon montage chargeait trop le bus. Finalement, j'ai obtenu un fonctionnement parfait en ajoutant des capas de 39 pF sur chaque patte du bus. Entre-temps, j'avais mis au point des solutions de rechange en synchronisant mes lectures sur quelques-uns des nombreux signaux (exploités ou non) présents sur les sorties des puces. Il faut ajouter (j'allais écrire "pour être complet" : quelle prétention !) la génération complète de la sous-porteuse NTSC avec toutes les fréquences et phases nécessaires pour les couleurs du mode graphique "basse résolution". J'étais si content d'avoir percé ces mystères que j'ai accablé les copains de club Microtel de Torcy pendant plusieurs séances hebdomadaires sous des déluges d'explications techniques enthousiastes avec force rétroprojecteurs et transparents superposés.

On pouvait même en utiliser quelques uns pour planquer des data ou faire quelques pièges pour vérifier que l'on avait bien une machine officielle et pas un des nombreux clones de l'époque. Certains programmes se contentaient de vérifier la présence des caractères "Apple][" à l'endroit voulu de la ROM. C'était une bien belle époque !

--
VieuxGeo    TIA *    
* Très Insignifiant Amateur
Reply to
VieuxGeo

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Hin Hiiiiiinnnnnnn !

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.