[débutant] bippeur : projet réalisable ou pas ?

Au vu des sujets des messages je ne suis pas sur une liste où je pourrai
apprendre l'électronique de zéro. ;)
En revanche, je sens que je peux vous poser une question d'ordre
générale : coureur, je cherche à me procurer un dispositif qui me
permette de faire du fractionné et pour ce faire émette un bip à
intervalle régulier (30 secondes).
Les fonctions recherchées sont donc marche/arrêt et 'bip' toutes les 3O
secondes.
Ma question : est-ce réalisable 'facilement' ? C'est-à-dire : composants
faciles à trouver, accessible à un débutant.

Merci beaucoup
PS : désolé si ce message n'a pas sa place ici.

--
Merci à vous !

Re: � bippeur : projet � ou pas ?

Le 4060 cité par Pierre Edouard est idéal, il est alimentable de 3 à 18V
donc facile à utiliser avec des piles.

un 4060 et 3 composants on a déjà la base :
R1 vers pin 11 : 1Mohm
R2 vers pin 10 : 560 K (remplacable par un ajustable)
C1 vers pin 9  : 47 nF 0,047µf polyester

L'oscillateur interne du 4060 devrait osciller autour de :

Fréquence oscillateur, 1 /2,3RC = env 16Hz
(R en k et C en µf = KHz)
Durée d'une période       T=1/F =  0,0625 S ou 62,5 mS

Ensuite le 4060 divise en cascade :
(oscillateur pin 9 =   16Hz, 62,5mS)

sortie Q1  (non dispo): 8Hz,  125 mS
sortie Q2  (non dispo): 4Hz,  250 mS
sortie Q3  (non dispo): etc.. 500 mS
sortie Q4  1 S
sortie Q5  2 S
sortie Q6  4 S
sortie Q7  8 S
sortie Q8  16 S
sortie Q9  32 S
sortie Q10 64 S
sortie Q11 128 S (non dispo)
sortie Q12 256 S
sortie Q13 1024 S
sortie Q14 2048 S

Autre pin du 4060 :
pin 12 = RAZ (doit être mise à la masse)
pin 8  = masse
pin 16 = + alim 3V à 18V
Condensateur de découplage 47µF 16V pas trop loin des pin 8 et 12

Utilisation du 4060 :
Comme il s'agit d'une période,le front montant apparait à la moitié de
la durée d'une période sur chaque sortie Q.
Avec la sortie Q10 pin 15 (période 64 S), un état positif apparait au
bout de 32 secondes et reste positif pendant 32 secondes. Pour l'ajuster
à 30 secondes il suffit de modifier la valeur de R2 avec un
potentiomètre ajustable.

Comme le bip souhaité ne doit pas durer 30 secondes ! il faut ajouter un
circuit RC en sortie Q10. condensateur serie et Résistance parallèle
(coté masse) vers les deux entrées d'une porte 4093. Avec 0,47µF et 1M
la durée du bip sera d'environ 0,5 secondes.
On placera une deuxième porte de 4093 (qui en contient 4) en cascade
pour avoir un état 0 au repos et commander par exemple la base d'un
transistor NPN (2N2222) via une résistance de 10K pour commuter un
buzzer. A moins d'utiliser les portes qui restent du 4093 pour faire un
oscillateur basse fréquence vers 2 transistors puis un petit haut-parleur.

Tout est très facile à trouver. Mais ca n'est pas conseillé de se lancer
pour la première fois sur ce genre de chose à moins d'être drivé de
près. Il serait préférable de commencer par monter un kit simple, au
moins pour les conseils qui vont avec et pour savoir manier un fer à
souder.

Ensuite je préconise la plaque à trous pastillés au pas de 2,54 mm (de
préférence à pastilles carrées plus solides que les rondes). Il en
existe en bakélite (sectionable à la main) ou en epoxy, beaucoup plus
chères. La bakélite est suffisante pour ce genre de petit circuit.
Il est préférable de monter des supports de circuit-integrés et pas
directement le circuit intégré. Donc ici un support ordinaire de 16
broches pour le 4060 (14 broches pour un 4093) on soude les 16 pattes
coté pastilles. Ensuite on place les résistances dans les trous en
regard des pins du 4060 :
1M trou à doite de la pin 11
560K trou à droite de la pin 10
47nF trou à droite ou dessous de la pin 9
Ensuite on raccorde les composants entre eux, coté soudures, avec un
brin de fil (Un brin issu d'un cable souple multibrins par ex). Le brin
de fil peut, comme de la couture, passer indifférement coté pastilles ou
coté composants grace aux trous.

mais si ! au contraire

Re: [débutant] bippeur : projet réalisab le ou pas ?

Faire ce dont on a besoin est valorisant, mais il
existe des montres (j'en ai eu une)peu chère à
l'époque qui ont un compte à rebours réglable et qui
peut être réactivé automatiquement ou non.
La montre que j'avais avait une option qui
reenclenchait le compte à rebours quant celui ci
arrivait à Zero .

Le temps de la sonnerie ( 2 secondes )n'empêchait
pas le compteur de repartir immédiatement.

http://listess.free.fr/envrac/chrono.jpg

Site Timeline