De la led ...au contact sec

Bonjour

La tension aux bornes d'une led est de 0.6V

Je cherche le module , si cela existe ,
ou le schéma de  la chaîne d'amplification la plus simple possible
qui permettrait de me fournir un contact " sec"
en captant uniquement cette tension en mode bifilaire et à distance
donc sans ouvrir le circuit
et sans opto activée par la luminosité de la led

Ce module étant autonome en alimentation bien entendu
( 9V dans la carcasse d'un vieux multimètre )

Un  schéma a du sortir dans le HP ou radioplans
(... c'est vieux )
avec deux diodes tête bêche sur le 220V suivies d'aop
en amplification
mais je ne le retrouve pas ...

Re: De la led ...au contact sec

Si peu ?

Si la LED n'a vraiment que 600 mV à ses bornes
( j'en doute, mais admettons ) alors la jonction
base/émetteur d'un NPN au germanium pourra amplifier
(donc détecter) cette tension pour le circuit en aval ;
et sinon, un AOP monté en comparateur fera l'affaire.

Quel rapport avec le 220 V ?

Re: De la led ...au contact sec

snipped-for-privacy@o7g2000yqb.googlegroups.com...

[...]

Ma demande est pour de la tbt issue en principe d'une source continue
isolée du secteur et alimentant la led
Le  schema de radioplans
donnait sur le même principe une application de detection
de "consommation", avec sa chaine d'amplification ,
par  deux diodes tetebeche   ( 3A-600V) insérées sur une ligne secteur
de la charge
Dans ce cas l'isolation opto à 7KV était réalisée

Suis-je plus clair ?

Re: De la led ...au contact sec
On 6 oct, 16:05, "." :

Oui : si ta LED n'est pas reliée au secteur tu n'as pas besoin
d'isolation galvanique donc pas besoin du schéma en question,
tu peux faire plus simple comme indiqué dans mon post précédent.

Je repose ma question : une diode avec 600 mV, d'accord,
mais ta LED a-t'elle vraiment une si faible tension ?

Re: De la led ...au contact sec

snipped-for-privacy@s12g2000vbw.googlegroups.com...
[...]

J'ai pris 0.6V  à partir d'un catalogue
Certes il y a plus
Le but  est de me doter d'un petit boitier de dépannage
et de service *universel *
pour intervention en personnel seul
permettant par exemple pour une installation fixe
de transmettre à l'extérieur d'un batiment
un feu à eclats ou une trompe à partir de l'affichage unique d'une led
implantée dans un systeme au fin fond de ce bâtiment

Par principe je ne mesure pas la tension aux bornes de la led
et je ne connais pas sa source
L'isolation optique serait donc un plus mais pas indispensable
puisque  le tout logé dans une vieille carcasse PVC de multimetre ,
avec des douilles isolées,  et une  sortie galvanique sur le contact " sec"
Les cordons sont à fiches  isolantes escamotable et minigrip à crochet plat

Re: De la led ...au contact sec
On 6 oct, 17:42, "." :

0,6 V sur une - LED - ou sur une - diode - ?

sec"
t plat

Pardon, mais je ne te suis pas :
si tu ne veux rien connecter aux bornes de la LED ni détecter
sa luminescence via un photo-transistor (ou autre) alors tu
n'as plus beaucoup de moyens de relayer son état éteint/allumé.

Re: De la led ...au contact sec

snipped-for-privacy@l7g2000vbj.googlegroups.com...
On 6 oct, 17:42, "." :

0,6 V sur une - LED - ou sur une - diode - ?
Vous avez combien en nominal ?

Pardon, mais je ne te suis pas :
si tu ne veux rien connecter aux bornes de la LED
? rien dit de cela
Au départ il faut capter la tension aux bornes

 ni détecter
sa luminescence via un photo-transistor (ou autre)
Il peut être intégré dans la chaine et suivi d'un opto triac

alors tu
n'as plus beaucoup de moyens de relayer son état éteint/allumé.

ma demande en produit fini existant si c'est plus parlant
un PA413 sur le calibre 2 V avec une sortie alarme relais programmable

Re: De la led ...au contact sec

snipped-for-privacy@l7g2000vbj.googlegroups.com...
On 6 oct, 17:42, "." :

0,6 V sur une - LED - ou sur une - diode - ?

oui erreur de ma part
j'ai en fiche 1,6 pour la led jusqu'à 2,5 V

Re: De la led ...au contact sec

1) tu cites apparemment ce schéma :
http://www.hqew.net/circuit-diagram/LED-Indicator-for-remote-AC-loads_10565.html

Il sert à allumer une led lorsqu'on *CONSOMME* du courant sur la ligne
220V. A part remplacer la led par celle d'un optocoupleur on ne peut pas
en faire grand chose d'autre.

Le but est-il d'obtenir une tension isolée du secteur pour :
1) alimenter une led ?
2) commuter une led ?

dans quel cas de figure ?
1) en cas de présence de secteur?
2) en cas de consommation sur le secteur ?

Re: De la led ...au contact sec
On 6 oct, 17:27, jfc :

65.html

D'après ce que je comprends (mais je peux me tromper)
le montage qui alimente la LED n'est pas relié au secteur,
et il veut détecter que la LED soit allumée ou éteinte
pour faire coller le contact sec d'un relais.
(et sans utiliser une détection de la lumière émise par la LED)

S'il n'y a que 0,6 V je propose un transistor au Ge, ou plus
contemporain avec AOP en comparateur ... (et dans la
foulée remplacer le relais mécanique par un relais statique)

Par contre - j'insiste - je ne connais pas de
LED ayant une tension aussi faible que 0,6 V.

Re: De la led ...au contact sec

Alors peut-être ca  :
http://cjoint.com/?BJgsNfTPREv

Évidemment l'idéal serait d'insérer un pont de diodes Schottky à cause
de la polarité, sinon ca oblige à changer éventuellement les fils de sens.

PS : aux bornes d'une led rouge il doit y avoir environ 2V

Re: De la led ...au contact sec
On 6 oct, 18:41, jfc :

Tout simplement.

Pourquoi perdre un peu de tension dans un pont alors
que, une fois la polarité repérée, elle changera pas.
( ou alors, on ne nous a pas tout dit :o)

Je me disais, aussi.

Re: De la led ...au contact sec

Il a écrit "Le but est de me doter d'un petit boitier de dépannage et de
service universel"
J'en déduis qu'il s'agit d'un appareil mobile, la led pourrait être
connectée par exemple avec deux grip fils ?
Se pose alors le problème de la polarité. En utilisant un pont de diode
de type "SCHOTTKY" la ddp perdue dans les diodes serait négligeable.

Re: De la led ...au contact sec

Je viens de faire un petit test rapide pour vérifier. Ca donne une idée,
mais ca dépend de toute façon du fabricant du type et du courant :

ddp de LEDS 5mm, alim 12 V, R série 1K ou 220 ohms :

R série    1K  / 220

-Rouge : 1,97V / 2,5V
-Verte : 2,06V / 2,49V
-Jaune : 2,15V / 2,64V
-Bleue : 2,94V / 3,77V

Re: De la led ...au contact sec

Une LED ne s'alimente pas en tension, mais en courant: c'est avant tout
une diode. Certaines valeurs comme le jaune et le bleu sont un poil
éxagérées, mais pour le rouge et le vert, c'est sévèrement éxagéré. Le
rouge classique commence à 1.8; et parfois dès 1.6 chez certains
fabriquants. Le vert, c'est 1.9 habituellement. Tu donnes des valeurs
démesurément gonflées, incitant à suralimenter tes LEDs, et donc à entamer
leur MTBF ...

Si tu cherche 2.0-2.5, et que tu tombe sur une HL basse conso à 1.6, tu
sera bien !!!

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: De la led ...au contact sec

50705f56$0$18052$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Les armoires  sont cablées aerées et bien repérées
Je vais souder qqs fils en boucle sur les cartes à led coté soudure
pour accrocher les grip
oui, sur une autre fiche j'ai noté 1,6..à 3,2V ?

C'est simple
c'est bien  ;-)
je vais développer sur ce principe

Merci à tous de votre participation
et bonne soirée

Re: De la led ...au contact sec

Bonne chance
schéma définitif :
http://cjoint.com/?BJgwt4jqjl3

-la tension du relais doit être bien entendu la même que celle de la pile
-le pont de diode Schottky peut être réalisé avec 4 diodes schottky
ordinaires BAT85
-exemple de grips fils : http://www.gotronic.fr/cat-grippe-fils-981.htm

Re: De la led ...au contact sec

Je ne pense pas non plus car des photons de 0.6 eV c'est de l'IR. Donc
c'est une IED ;)

Re: De la led ...au contact sec
On 6 oct, 18:56, val :

| Jean-Christophe :
| je ne connais pas de LED ayant
| une tension aussi faible que 0,6 V.

Fais pas le malin sinon FU2 fsp  ;oÞ

Re: De la led ...au contact sec

50704dd0$0$21214$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
http://www.hqew.net/circuit-diagram/LED-Indicator-for-remote-AC-loads_10565.html

Ca ressemble mais il y avait juste deux diodes tetebeche
et le 0.6V était amplifié vers une sortie relais

c'est plus simple ..:-)
J'arrive sur une installation dans un bâtiment dont l'état d'une séquence
est uniquement externalisé par une led qui s'allume sur
la porte de l'armoire ( pas de contact auxiliaire disponible sur le
relayage )
J'ai besoin de cette information à l'extérieur et tres éloigné du bâtiment
je suis seul, donc les talkywalkys restent dans la valise
Je vais donc prendre la tension aux bornes de la led quand elle va s'allumer
et l'amplifier vers une sortie à  contact sec auquel j'accouplerai un de mes
accessoires
lumineux ou sonores