De la led ...au contact sec

Bonjour

La tension aux bornes d'une led est de 0.6V

Je cherche le module , si cela existe , ou le schéma de la chaîne d'amplification la plus simple possible qui permettrait de me fournir un contact " sec" en captant uniquement cette tension en mode bifilaire et à distance donc sans ouvrir le circuit et sans opto activée par la luminosité de la led

Ce module étant autonome en alimentation bien entendu ( 9V dans la carcasse d'un vieux multimètre )

Un schéma a du sortir dans le HP ou radioplans (... c'est vieux ) avec deux diodes tête bêche sur le 220V suivies d'aop en amplification mais je ne le retrouve pas ...

Merci

.

Si peu ?

Si la LED n'a vraiment que 600 mV à ses bornes ( j'en doute, mais admettons ) alors la jonction base/émetteur d'un NPN au germanium pourra amplifier (donc détecter) cette tension pour le circuit en aval ; et sinon, un AOP monté en comparateur fera l'affaire.

Quel rapport avec le 220 V ?

[...]

Ma demande est pour de la tbt issue en principe d'une source continue isolée du secteur et alimentant la led Le schema de radioplans donnait sur le même principe une application de detection de "consommation", avec sa chaine d'amplification , par deux diodes tetebeche ( 3A-600V) insérées sur une ligne secteur de la charge Dans ce cas l'isolation opto à 7KV était réalisée

Suis-je plus clair ?

.

On 6 oct, 16:05, "." :

Oui : si ta LED n'est pas reliée au secteur tu n'as pas besoin d'isolation galvanique donc pas besoin du schéma en question, tu peux faire plus simple comme indiqué dans mon post précédent.

Je repose ma question : une diode avec 600 mV, d'accord, mais ta LED a-t'elle vraiment une si faible tension ?

Le 06/10/2012 16:05, . a écrit :

1) tu cites apparemment ce schéma :

Il sert à allumer une led lorsqu'on *CONSOMME* du courant sur la ligne

220V. A part remplacer la led par celle d'un optocoupleur on ne peut pas en faire grand chose d'autre.

Le but est-il d'obtenir une tension isolée du secteur pour :

1) alimenter une led ? 2) commuter une led ?

dans quel cas de figure ?

1) en cas de présence de secteur? 2) en cas de consommation sur le secteur ?
Reply to
jfc

On 6 oct, 17:27, jfc :

65.html

D'après ce que je comprends (mais je peux me tromper) le montage qui alimente la LED n'est pas relié au secteur, et il veut détecter que la LED soit allumée ou éteinte pour faire coller le contact sec d'un relais. (et sans utiliser une détection de la lumière émise par la LED)

S'il n'y a que 0,6 V je propose un transistor au Ge, ou plus contemporain avec AOP en comparateur ... (et dans la foulée remplacer le relais mécanique par un relais statique)

Par contre - j'insiste - je ne connais pas de LED ayant une tension aussi faible que 0,6 V.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@s12g2000vbw.googlegroups.com... On 6 oct, 16:05, "." :

[...]

J'ai pris 0.6V à partir d'un catalogue Certes il y a plus Le but est de me doter d'un petit boitier de dépannage et de service *universel * pour intervention en personnel seul permettant par exemple pour une installation fixe de transmettre à l'extérieur d'un batiment un feu à eclats ou une trompe à partir de l'affichage unique d'une led implantée dans un systeme au fin fond de ce bâtiment

Par principe je ne mesure pas la tension aux bornes de la led et je ne connais pas sa source L'isolation optique serait donc un plus mais pas indispensable puisque le tout logé dans une vieille carcasse PVC de multimetre , avec des douilles isolées, et une sortie galvanique sur le contact " sec" Les cordons sont à fiches isolantes escamotable et minigrip à crochet plat

.

On 6 oct, 17:42, "." :

0,6 V sur une - LED - ou sur une - diode - ?

sec"

t plat

Pardon, mais je ne te suis pas : si tu ne veux rien connecter aux bornes de la LED ni détecter sa luminescence via un photo-transistor (ou autre) alors tu n'as plus beaucoup de moyens de relayer son état éteint/allumé.

Le 06/10/2012 17:40, Jean-Christophe a écrit :

Alors peut-être ca :

Évidemment l'idéal serait d'insérer un pont de diodes Schottky à cause de la polarité, sinon ca oblige à changer éventuellement les fils de sens.

PS : aux bornes d'une led rouge il doit y avoir environ 2V

Reply to
jfc

On 6 oct, 18:41, jfc :

Tout simplement.

Pourquoi perdre un peu de tension dans un pont alors que, une fois la polarité repérée, elle changera pas. ( ou alors, on ne nous a pas tout dit :o)

Je me disais, aussi.

Jean-Christophe avait écrit le 06/10/2012 :

Je ne pense pas non plus car des photons de 0.6 eV c'est de l'IR. Donc c'est une IED ;)

Reply to
val

On 6 oct, 18:56, val :

| Jean-Christophe : | je ne connais pas de LED ayant | une tension aussi faible que 0,6 V.

Fais pas le malin sinon FU2 fsp ;oÞ

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@l7g2000vbj.googlegroups.com... On 6 oct, 17:42, "." :

0,6 V sur une - LED - ou sur une - diode - ? Vous avez combien en nominal ?

Pardon, mais je ne te suis pas : si tu ne veux rien connecter aux bornes de la LED ? rien dit de cela Au départ il faut capter la tension aux bornes

ni détecter sa luminescence via un photo-transistor (ou autre) Il peut être intégré dans la chaine et suivi d'un opto triac

alors tu n'as plus beaucoup de moyens de relayer son état éteint/allumé.

ma demande en produit fini existant si c'est plus parlant un PA413 sur le calibre 2 V avec une sortie alarme relais programmable

.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@l7g2000vbj.googlegroups.com... On 6 oct, 17:42, "." :

0,6 V sur une - LED - ou sur une - diode - ?

oui erreur de ma part j'ai en fiche 1,6 pour la led jusqu'à 2,5 V

.

Le 06/10/2012 18:54, Jean-Christophe a écrit :

Il a écrit "Le but est de me doter d'un petit boitier de dépannage et de service universel" J'en déduis qu'il s'agit d'un appareil mobile, la led pourrait être connectée par exemple avec deux grip fils ? Se pose alors le problème de la polarité. En utilisant un pont de diode de type "SCHOTTKY" la ddp perdue dans les diodes serait négligeable.

Reply to
jfc

"jfc" a écrit dans le message de news:

50704dd0$0$21214$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Ca ressemble mais il y avait juste deux diodes tetebeche et le 0.6V était amplifié vers une sortie relais

c'est plus simple ..:-) J'arrive sur une installation dans un bâtiment dont l'état d'une séquence est uniquement externalisé par une led qui s'allume sur la porte de l'armoire ( pas de contact auxiliaire disponible sur le relayage ) J'ai besoin de cette information à l'extérieur et tres éloigné du bâtiment je suis seul, donc les talkywalkys restent dans la valise Je vais donc prendre la tension aux bornes de la led quand elle va s'allumer et l'amplifier vers une sortie à contact sec auquel j'accouplerai un de mes accessoires lumineux ou sonores

.

Le 06/10/2012 18:54, Jean-Christophe a écrit :

Je viens de faire un petit test rapide pour vérifier. Ca donne une idée, mais ca dépend de toute façon du fabricant du type et du courant :

ddp de LEDS 5mm, alim 12 V, R série 1K ou 220 ohms :

R série 1K / 220

-Rouge : 1,97V / 2,5V

-Verte : 2,06V / 2,49V

-Jaune : 2,15V / 2,64V

-Bleue : 2,94V / 3,77V

Reply to
jfc

"jfc" a écrit dans le message de news:

50705f56$0$18052$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Les armoires sont cablées aerées et bien repérées Je vais souder qqs fils en boucle sur les cartes à led coté soudure pour accrocher les grip

oui, sur une autre fiche j'ai noté 1,6..à 3,2V ?

C'est simple c'est bien ;-) je vais développer sur ce principe

Merci à tous de votre participation et bonne soirée

.

Le 06/10/2012 22:16, . a écrit :

Bonne chance schéma définitif :

-la tension du relais doit être bien entendu la même que celle de la pile

-le pont de diode Schottky peut être réalisé avec 4 diodes schottky ordinaires BAT85

-exemple de grips fils :

jfc

Je propose ... comme toujours ... une approche orthogonale, litéralement cette fois.

Et si au lieu de mesurer la tension, tu mesurais le courant ? Une mesure de courant avec une sonde de hall (si je me souviens bien), à proximité des lignes de la LED, tu sais que tu cherche environ 5 à 20mA, et il est peu probable que dans le coin en question tu aies autre chose qui consomme autant.

Donc, une sonde de hall, un AO métrique, un comparateur et c'est emballé. Pas réellement simple pour un néophite, mais néamoins ... probablement ce qui répond le mieux à ...

Avec un email valide, ça aurait été plus pratique.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to