DDS's et quadrature

bonjour, j'ai deux platines identiques avec des DDS AD9851. si je les programmes pour qu'ils soit en quadratures, comment etre sur qu'ils le seront sur toute la gamme etant donnee que leurs filtre de sortie est identique mais vue les tolerances des composants ....? bonne journee

Reply to
laurent
Loading thread data ...

On 28 ao=FBt, 09:27, laurent :

Ta question est un peu floue ; peux-tu pr=E9ciser le probl=E8me ?

Dans la mesure o=F9 les deux circuits sont identiques ( y compris les circuits externes aux deux chips ) aloes la programmation des AD9851 pour qu'ils soient en quadrature semble =EAtre la seule chose n=E9c=E9ssaire.

Voir la datasheet suivante, pages 11 et 18 :

formatting link

Evidemment, s'il y a des filtres en sortie avec des composants de valeur identiques mais (par exemple) =E0 20 % alors il y aura n=E9c=E9ssairement une disparit=E9 parasite ; pour une r=E9alisation maison (non s=E9rie) tu peux utiliser ces composants =E0 1 % (voire moins) ou les mesurer pour les trier afin que les deux filtres soient le plus identique possible. Tout cela se mesure, mais aussi se calcule.

Reply to
Jean-Christophe

Le 28/08/2012 18:06, Jean-Christophe a écrit :

la je suis d'accord avec toi, les deux circuits sont strictement identiques (les PCB du moins).

je connais le datasheet, je me sert d'un des deux circuit et il fonctionne parfaitement, je sais le programmer, pas de probleme.

c'est la qu'est le probleme, je n'ai pas essaye mais j'imagine que les deux filtres ne sont pas strictement identiques vu les tolerances. j'ai simulé le filtre (elliptique) sur filterdesigne et la phase va de

0° a 0Hz (normale c'est un passe bas) a -320° a 75MHz et tout cela de facon lente puis ca s'enerve a partir de la premiere rejection a 90MHz mais ca ce n'est pas un probleme vu que la frequence n'irat pas jusque la. a part apparier les composants de chaques filtres (difficile pour les selfs), comment "regler" les deux filtres afin d'avoir le moins possible de difference de phase ? si je modifie la self de chaques circuit bouchons afin d'avoir la meme frequence de resonnances sur chaques "morceaux" du filtres, est'ce que c'est suffisant pour avoir la meme phase ? a mon avis non mais bon .... on ne sais jamais. j'ai un multimetre qui mesures les condo a partir de 1pf donc je peux apparier les condos et les self je peux mesurer la resonnance "sur le circuit" avec un grid-dip et un frequencemetre. suis'je fou ou bien c'est la bonne solution?

merci et bonne soiree

Reply to
laurent

Bonjour,

Tout d'abord une remarque qui est bien évidente mais mérite peut être d'être rappelée : pour que deux DDS génèrent des signaux synchrones, avec un déphasage programmable, il faut 1/que ces deux DDS partagent la même horloge (et donc que vos deux platines n'aient pas chacune leur propre quartz...) et

2/ que les chargements de paramètres dans les deux DDS soient synchrones (ce qui, pour les AD9851, revient à interconnecter leur ligne de contrôle asynchrone). Sinon l'écart de fréquence entre les deux sources d'horloge rendra le synchronisme très temporaire...

Concernant le déphasage des filtres anti-aliasing de sortie : la première piste est de se cantonner à des fréquences assez éloignées de la fréquence de coupure des filtres, ce qui rend leur déphasage négligeable si le filtre est bien fait. Si vous ne pouvez pas le faire alors vous pouvez tenter d'appairer les valeurs des composants des filtres mais cela risque d'être compliqué si la précision nécessaire est importante. Le plus simple est probablement de faire l'inverse : gardez vos filtres tel qu'ils sont, configurez les DDS pour un déphasage de 0, mesurez le déphasage réel en sortie en fonction de la fréquence et corrigez ce déphasage par soft (en corrigeant les phases des DDS), en interpolant sur quelques fréquences ce qui devrait suffire. Pour mesurer le déphasage le plus simple est d'utiliser un oscilloscope, par exemple en mode XY (ah, Lissajous...).

Bien cordialement,

Robert Lacoste ALCIOM - The mixed signal experts

formatting link

Reply to
Robert Lacoste

Le 29/08/2012 09:01, Robert Lacoste a écrit :

tout a fait, c'est meme bien expliquer dans le data sheet.

pour la correction de phase par le DDS, c'est difficile car le pas est de 22,5° donc la seule solution c'est le reglage precis du filtre de sortie. bonne journee.

Reply to
laurent

Le 29/08/2012 12:02, laurent a écrit :

Ou bien, plus simplement, d'insérer un petit déphaseur ajustable RC dans le trajet du signal d'horloge d'un des deux DDS.

Ceci bien sûr en plus de la recherche de la meilleure symétrie possible des filtres de sortie (routage et précision des valeurs des composants).

Avurnav

Reply to
Avurnav

Le 30/08/2012 09:58, Avurnav a écrit :

ha oui, ca je n'y avait pas pense ... merci beaucoup

Reply to
laurent

Le 30/08/2012 09:58, Avurnav a écrit :

petite question: quelle serait le meilleur schema de dephaseur a ton avis ? je pense a un circuit asymetrique en T, une bobine avec point milieu en serie avec le signal et une varicap sur ce point milieu et la masse afin d'avoir un reglage en tension (posibilite de reglage avec un µC en PWM ou reseau R2R) tu en pense quoi ? merci beaucoup.

Reply to
laurent

PS : une solution alternative serait d'utiliser directement un DDS disposant de deux sorties en quadrature, comme le AD9854 dans la même famille. Ou, s'il faut une phase variable, deux DDS disposant d'ajustement fin de phase comme l'AD9852 (phase réglable sur 14 bits...).

Cordialement, Robert

Reply to
Robert Lacoste

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.