DDS's et quadrature

bonjour,
j'ai deux platines identiques avec des DDS AD9851.
si je les programmes pour qu'ils soit en quadratures, comment etre sur
qu'ils le seront sur toute la gamme etant donnee que leurs filtre de
sortie est identique mais vue les tolerances des composants ....?
bonne journee

Re: DDS's et quadrature
On 28 aoFB%t, 09:27, laurent :

Ta question est un peu floue ;
peux-tu prE9%ciser le problE8%me ?

Dans la mesure oF9% les deux circuits sont identiques
( y compris les circuits externes aux deux chips )
aloes la programmation des AD9851 pour qu'ils soient
en quadrature semble EA%tre la seule chose nE9%cE9%ssaire.

Voir la datasheet suivante, pages 11 et 18 :
http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/AD9851.pdf

Evidemment, s'il y a des filtres en sortie
avec des composants de valeur identiques
mais (par exemple) E0% 20 % alors il y aura
nE9%cE9%ssairement une disparitE9% parasite ;
pour une rE9%alisation maison (non sE9%rie)
tu peux utiliser ces composants E0% 1 % (voire moins)
ou les mesurer pour les trier afin que les deux
filtres soient le plus identique possible.
Tout cela se mesure, mais aussi se calcule.

Re: DDS's et quadrature

la je suis d'accord avec toi, les deux circuits sont strictement
identiques (les PCB du moins).

je connais le datasheet, je me sert d'un des deux circuit et il
fonctionne parfaitement, je sais le programmer, pas de probleme.

c'est la qu'est le probleme, je n'ai pas essaye mais j'imagine que les
deux filtres ne sont pas strictement identiques vu les tolerances.
j'ai simulé le filtre (elliptique) sur filterdesigne et la phase va de
0° a 0Hz (normale c'est un passe bas) a -320° a 75MHz et tout cela de
facon lente puis ca s'enerve a partir de la premiere rejection a 90MHz
mais ca ce n'est pas un probleme vu que la frequence n'irat pas jusque la.
a part apparier les composants de chaques filtres (difficile pour les
selfs), comment "regler" les deux filtres afin d'avoir le moins possible
de difference de phase ?
si je modifie la self de chaques circuit bouchons afin d'avoir la meme
frequence de resonnances sur chaques "morceaux" du filtres, est'ce que
c'est suffisant pour avoir la meme phase ?
a mon avis non mais bon .... on ne sais jamais.
j'ai un multimetre qui mesures les condo a partir de 1pf donc je peux
apparier les condos et les self je peux mesurer la resonnance "sur le
circuit" avec un grid-dip et un frequencemetre.
suis'je fou ou bien c'est la bonne solution?

merci et bonne soiree

Re: DDS's et quadrature

Tout d'abord une remarque qui est bien évidente mais mérite peut être d'être
rappelée : pour que deux DDS génèrent des signaux synchrones, avec un
déphasage programmable, il faut 1/que ces deux DDS partagent la même horloge
(et donc que vos deux platines n'aient pas chacune leur propre quartz...) et
2/ que les chargements de paramètres dans les deux DDS soient synchrones (ce
qui, pour les AD9851, revient à interconnecter leur ligne de contrôle
asynchrone). Sinon l'écart de fréquence entre les deux sources d'horloge
rendra le synchronisme très temporaire...

Concernant le déphasage des filtres anti-aliasing de sortie : la première
piste est de se cantonner à des fréquences assez éloignées de la fréquence
de coupure des filtres, ce qui rend leur déphasage négligeable si le filtre
est bien fait. Si vous ne pouvez pas le faire alors vous pouvez tenter
d'appairer les valeurs des composants des filtres mais cela risque d'être
compliqué si la précision nécessaire est importante. Le plus simple est
probablement de faire l'inverse : gardez vos filtres tel qu'ils sont,
configurez les DDS pour un déphasage de 0, mesurez le déphasage réel en
sortie en fonction de la fréquence et corrigez ce déphasage par soft (en
corrigeant les phases des DDS), en interpolant sur quelques fréquences ce
qui devrait suffire. Pour mesurer le déphasage le plus simple est d'utiliser
un oscilloscope, par exemple en mode XY (ah, Lissajous...).

Bien cordialement,

Robert Lacoste
ALCIOM - The mixed signal experts
www.alciom.com

Re: DDS's et quadrature

tout a fait, c'est meme bien expliquer dans le data sheet.

pour la correction de phase par le DDS, c'est difficile car le pas est
de 22,5° donc la seule solution c'est le reglage precis du filtre de sortie.
bonne journee.

Re: DDS's et quadrature

Ou bien, plus simplement, d'insérer un petit déphaseur ajustable RC dans
le trajet du signal d'horloge d'un des deux DDS.

Ceci bien sûr en plus de la recherche de la meilleure symétrie possible
des filtres de sortie (routage et précision des valeurs des composants).

Avurnav

Re: DDS's et quadrature

ha oui, ca je n'y avait pas pense ...
merci beaucoup

Re: DDS's et quadrature

petite question:
quelle serait le meilleur schema de dephaseur a ton avis ?
je pense a un circuit asymetrique en T, une bobine avec point milieu en
serie avec le signal et une varicap sur ce point milieu et la masse afin
d'avoir un reglage en tension (posibilite de reglage avec un µC en PWM
ou reseau R2R)
tu en pense quoi ?
merci beaucoup.

Re: DDS's et quadrature

PS : une solution alternative serait d'utiliser directement un DDS disposant
de deux sorties en quadrature, comme le AD9854 dans la même famille. Ou,
s'il faut une phase variable, deux DDS disposant d'ajustement fin de phase
comme l'AD9852 (phase réglable sur 14 bits...).

Cordialement,
Robert

Site Timeline