dBm

1 V comme

=AAme

Mon U a fourch=C3=A9 en V.

et appareil=20

=2E.. Parce que les micros de guitare donnent ce niveau et que less amplis=20 guitare ont ces nivaux d'entr=C3=A9e. Pour l'audio c'est dix fois plus. La Zone 2 qui contient une pile peut pr=C3=A9amplifier ce signal de guita= re=20 mais normalement elle doit sortir le m=C3=AAme niveau qu'=C3=A0 l'entr=C3= =A9e.

Reply to
Richard

Richard a écrit :

Que dites vous là ?

je précise qu'un micro guitare ne donne pas systématiquement 100mV, certain donne moins d'autres beaucoup plus et je ne parle même pas des micros actifs qui sont pour certain pas loin des 2V.

un bon ampli de guitare peu encaisser 9V crête pour certain et là n'est pas le problème, puisque l'appareil est prévu pour être utiliser soit sur une ligne Send REturn ou directement entre la guitare et l'ampli.

je précise aussi qu'après un test à l'oscillo, j'en conclu la chose suivante, les -20dBm sont bien donnés pour une charge de 1M Ohms ce qui fait une tension nominale autour de 3V.

0dBm=0.775V

mes 1 cts

JPR

Reply to
JPR

Ce que je dis.

100mV,=20 En =C3=A9lectronique du son on parle de niveaux de r=C3=A9f=C3=A9rence. La classe des composants du mV, ceux de la centaine de mV, le Volt du=20 0db ( qui n'en fait que 0,77) apr=C3=A8s on fait des Watts sur des Bobine= s de=20 HP.

des=20

Oui mais ils sont actifs.

=A0 n'est=20

utiliser soit=20

Je ne parle que de l'ampli lambda qu'on branche une guitare dedans avec=20 un Jack.

lu la chose=20

e qui=20

Le test =C3=A0 l'oscillo : avec quelle imp=C3=A9dance ?

20 db ce n'est qu'un facteur 10, pour le son il faut s'attendre =C3=A0 40= =C3=A0=20 60 db soit 100 =C3=A0 1000 fois.

Si on veut brancher une guitare lambda dans un ampli lambdi il faut que=20 les niveaux soient "du m=C3=AAme ordre" pour que l'ampli donne sa puissan= ce=20 "nominale".

Je l'ai d=C3=A9pos=C3=A9 sur le compte num=C3=A9rot=C3=A9 habituel

Reply to
Richard

Richard a écrit :

je vois pas trop le rapport avec ma question de départ mais bon ...

quel rapport avec le sujet posé, lorsque vous utilisez un appareil prévu pour être branché avec un instrument capable d'être actif et passif, il est logique que sa tension maximale soit supérieur à ce que l'instrument donne en tension maximale.

oui et alors ...

Un ampli lambda ça ne veut rien dire, les amplis conçus pour instrument sont prévus pour accepter la tension de l'instrument et l'amplifier ensuite. Et je ne faisais pas référence à un ampli mais un effet.

1M Ohms

traduction ?

JPR

Reply to
JPR

"JPR" a écrit

Je ne le crois pas ! Le 20 mai j'écrivais dans l'indifférence générale : "Question : on parle bien de dBm sur une impédance de 600 ohms ? Parce que pour la conversion en mV, il vaut mieux en être sûr." Et là, on apprend que les 600 ohms qu'on trimbale depuis le début font 1 Mohm. Claude

Reply to
Claude

Claude a écrit :

Vous n'avez pas compris le sens de ma question initiale,

je me demandais justement si cette indication en dBm était bien sur 600 Ohms

il a été dit ici que l'impédance était bien souvent soit 50, 75 ou 600 Ohms pour les dBm.

mais comme j'avais 77mV avec 600 Ohms, il y avait un problème.

Du coup j'ai fait un test avec l'impédance de 1M Ohms qui est indiqué par l'appareil et j'ai bien un signal propre jusque un peu moins de 3V.

J'en conclu donc qu'avec les caractéristiques en dBm il faut prendre l'impédance donnée alors qu'en dBu le calcul et fait avec 600 Ohms et non en fonction de l'impédance donnée.

JPR

Reply to
JPR

"JPR" a écrit

Mais bien sûr ! Je cite la question initiale : "sur un multi effet Zoom B2, l'entrée nominale est à -20 dBm ce qui si mes calculs sont bons, fait environ 77 mV en entrée. Ca me semble terriblement faible, la basse passive donne déjà 100mV en sortie voir plus en percussion. Idem sur multi effet Zoom guitare qui est à -10dBm c'est déjà mieux environ 244 mV Mais rien à voir avec ce que l'on trouve par exemple sur du matos Digitech qui encaisse 11 dBu soit pas loin de 3V. Alors me gourge ? y a peut-être une subtilité que j'ai oublié" Pas question d'impédance de 600 ohms, vu que la "subtilité oubliée" c'était justement ça. Ou alors je ne sais plus lire. Mais dire que c'est clair pour vous depuis le début, là les bras m'en tombent. Mais bon, pas grave. Si les gens qui posent des questions se donnaient un peu plus de mal à les formuler clairement, on gagnerait du temps. Claude

Reply to
Claude

Claude a écrit :

Vous n'avez toujours pas compris que intrinsèquement la question du 600 Ohms ou pas était dans ma question, puisqu'il est question de dBu et de dBm.

Ma question était justement de savoir si mon calcul était juste lorsque j'avais donné 77mV ...

probable ou de mal réveillé

Mais dire que c'est clair pour vous depuis le

Je n'ai jamais dit une chose pareil non plus, vous n'êtes pas réveillé visiblement.

Après les possibilités de compréhension de chacun, c'est fonction des limites et de la bonne volonté ...

JPR

Reply to
JPR

Le 25.05.2009 13:20, *JPR* a écrit fort à propos :

Tu pouvais difficilement te tromper : 775 mV correspondant à 0 dBm, il est presque évident que -20 dBm correspondent à 77,5 mV. Un écart de 20 dB, c'est un rapport 100 en puissance, et donc un rapport 10 en tension. :-)

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout a écrit :

Oui, ça je n'ai pas besoin de poser la question pour le savoir ;-)

Un appareil ayant un niveau d'entré nominal de -20 dBm aurait un niveau de tension d'entrée nominale de 77,5mV.

Ce qui serait un peut étrange au vu des plages de tensions comme déjà expliqué.

A moins que cette entrée ne joue le rôle d'un atténuateur en entrée et fixe la tension nominale à 77mV.

le fait qu'il soit indiqué 0dB=775mV indiquerait une impédance de 600 Ohms

L'impédance d'entrée est à 1M Ohms, ce qui est classique dans ce cas.

JPR

Reply to
JPR

"JPR" a écrit dans le message de news:4a1a8b75$0$20237$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

lorsque

est

dB,

:-)

Ohms

Mais il n'y a pas de fader sur l'entrée ? Max.

Max