datasheet encodeur AB Hp Agilent

bonjour J'ai ecumé le net à la recherche des datasheet concernant des encodeurs A/B Agilent ou avant HP . site genre alldatasheet Je trouve bien des occurences , mais qui ne renvoient que vers des partminers ou autres stockeurs. Mais aucun datasheet ou alors je ne sais pas faire ! Je cherche surtout le pinout des references HEDS H pour HP ou QEDS (Q pour Agilent) H ? Q9740 Q9874 merci pour votre aide Gilles

Reply to
gliann

our=20

Ici je trouve la doc compl=C3=A8te

Richard

Bonjour,

Bien qu'étant ancien HP ( mais de la division instruments) j'ai le meme souci avec des encodeurs pour tablette a digitaliser. En fait le Q de QEDS ne veut pas dire Agilent ( a l'epoque de la conception des plotters 7470,75 et 7550, Agilent n'existait pas encore. C'est simplement un codage interne (le Q signifie piece specifique HP a usage interne) et le code derriere n'a rien a voir avec une reference commerciale HEDS a part le premier chiffre qui peut indiquer la generation ( serie 7000,8000,9000). Donc peu de chance de trouver sur internet, sauf si un bidouilleur a deja fait un montage avec ces pieces de recup. De plus Agilent a revendu ( ou a créé je sais pas) son activité encodeurs optiques a une autre société qui ne maintient pas l'historique. Donc j'ai procédé par analogie ( moi c'etait un truc baptise Digital potentiometer: encodeur optique derriere un bouton). Il avait 5 fils et en en sacrifiant un ( j'en avait 18 au total) j'ai vite trouvé. Pour ton cas , j'ai cherché dans un catalogue opto HP de 86 ( l'epoque de ces plotters) mais rien trouvé. D'abord est-ce que c'est la reference sur la fourche du capteur, ou est-ce un bloc cylindrique qui contient roue et fourche? De quel plotter cela vient? Car je pense que les Service Manual de ces plotters sont assez faciles a trouver, et ils contiennent le schema et donc le pinout de l'encodeur. As-tu une photo et le nombre de broches?

--

Alain
Reply to

"Richard" a écrit dans le message de news:

4b2faec1$0$32348$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ici je trouve la doc complète

merci impecc, je ne sais pas pourquoi je n'y suis pas arrivé Gilles

Reply to
gliann

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4b2fb20e$0$24609$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ok pour la precision !

c'est surement +/- identique à ceux que j'ai recupérés neufs et qui motorisaient des HP7470 7475 en fait les blocs moteur/encodeur sont de marque de marque BUEHLER le bloc encodeur emporte un codeur HP serie 9000 et une roue metallique .

là ce sont des capteurs à fourche recupérés à droite et à gauche et qui sont utilisés essentiellement par des imprimantes jet d'encre +/- recentes soit avec des roues circulaires plastiques gravées, soit avec des bandes plastiques lineaires gravés. C'est surtout pour voir ce que cela donne comme resolution ! toujours dans l'optique pour ma table de microphoto. Mais c'est bon richard m'a trouvé ce qu'il me manquait comme doc pour experimenter.

par contre si tu vois passer les services manual des HP7470 7475 ça peut m'interesser merci à tous Gilles

Reply to
gliann

Je vais chercher. J'ai celui du 7440 colorpro ( sans les schemas malheureusement) mais ce sont des capteurs capacitifs qui necessitent une electronique analogique pas simple.

--

Alain
Reply to

Ici il y a de la doc:

Par contre aucune chance de trouver des schemas pourles imprimantes: cela ne se repare pas, cela se jette, et doncpas de service manual ( une economie de plus).

--

Alain
Reply to

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4b2fdcc1$0$6075$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

merci beaucoup , j'ai rapatrié le service manual du 7470A je dois en avoir 4/5 encore en etat potable quasi neuf en carton !

c'est justement parce que cela se jette à foison, que je recupere les encodeurs :D

Je ferais juste pour le plaisir des photos ouvertes des "vieux" encodeurs demain ou mercredi ! et le pourquoi cela "coutait" aussi cher est maintenant aussi evident ! merci encore Gilles

Reply to
gliann

Pas la peine pour les photos: j'ai bien identifié la bete. J'allais te proposer de tirer les fils d'un encodeur sur une imprimante qui marche et ainsi de les identifier, mais:

- je ne suis pas sur que cela soit tous les memes car les imprimantes proviennent de differents fournisseurs chinois ( HP ne fabrique plus depuis bien longtemps, mais donne des specifications "externes" c'est a dire des performances et specifications et les fabriquants asiatiques proposent des produits).C'est pour cela que l'on trouve une telle quantité de cartouches differentes pour la meme chose: chaque fournisseur ayant des royalties sur son type de cartouche.

- je m'absente a partir de demain pour 15 jours.

Tu fais comme moi: je recupere la becane, j'isole les pieces qui m'interessent et retour a la benne. J'avais lancé un fil un jour sur ce groupe sur les pieces a recuperer sur differents appareils, mais je n'ai pas trop suivi non plus! Pour le moment (mais cela depend des projets que l'on a en tete) pas trop interessé par les moteurs et encodeurs ( si ce n'est un encodeur 3 pas par tour ou multiple:les commandes de micro-onde sont super dans ce domaine), mais plutot par les eclairages de scanners:

- soit c'est du fluo ( minitube de 22 cms) et super pour faire un eclairage de fond de vitrine ou bibliotheque

- soit c'est des LEDs tricolores et c'est genial pour faire des lumieres changeantes ( les petits enfants sont ravis de voir la creche et son environnement changer de couleur en permanence).

Autre domaine sur lequel je bricole en ce moment : les IGBT ( transistor hybride MOS-classique de puissance) pour faire des variateurs pour les lampes fluo-compactes car les traditionnelles deviennent dures a trouver.Une source: les tables de cuisson a induction ou les alims de secours pour PC.

Bonne bidouille et bonnes fetes

--

Alain
Reply to

Bonjour Alain,

Tu étais où à l'informatique ou bien aux instrums?... Simple curiosité... Désolé d'encombrer le fil mais ton email est "none"...

Bonne journée. pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)
--
Alain

"Pierre-François (f5bqp_pfm)"  a écrit
 Click to see the full signature
Reply to
alain denis

Au Lab PC a Grenoble: cartes-meres, puis moniteurs LCD. J'ai du mettre mon nez dans tous les Vectra et Brio vendus par HP. Je suis parti en 2003 grace a un plan fantastique apres la fusion Compaq-HP.

Ps: désolé le premier message est parti trop vite ( le matin au reveil.......)

Alain

--

Alain
Reply to

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4b307027$0$32362$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ah d'accord, non je ne connaissais pas grand monde là bas. Oui les plans étais d'enfer, j'ai eu des amis qui en ont profité, après les différents rachats de HP (Apollo, Convex, etc...) Quel gâchis ce nouveau monde...

Je connaissais aussi pas mal de monde à l'instrum, devenu Agilent, et ça continue les charettes... ;-((

Oui j'avais bien compris...

Bonne journée pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4b2ff47a$0$30371$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

je crois que meme si l'on vit maintenant à l'heure du presque tout jetable et sans vouloir jouer "au vieux con" , ça m'est penible de jeter directement sans me dire : "qu'est ce qui peut etre recupéré ?"

oui j'en ai plein aussi avec les alims j'avais vu sur le forum lorsque je n'etais que lecteur mais je ne retrouve pas une video d'un type qui en faisait des vue metres.

mes premieres led de recup scanner sont recentes j'ai d'ailleurs flingué la premiere, (reste le vert et le rouge) avant de comprendre où il fallait mettre un petit coup de dremel !

je ne connais pas du tout

A toi et bien sur aux autres aussi, bonnes fetes

Gilles

Reply to
gliann

Pour continuer dans le HS, es-tu ancien (ou toujours) HP aussi et si oui, dans quel secteur?

Bonnes fetes.

--

Alain
Reply to

Non non, je n'ai jamais été HP, mais ils sont venu me chercher plusieurs fois au cours de ma modeste carrière. Et j'y avais de très nombreux copains à l'info et à l'instrum... Mais j'ai toujours refusé, j'étais dans l'informatique scientifique et temps réel et nous nous tapions des croupières durant de très nombreuses années! J'étais dans la mini 32 bits d'origine US. Dans les années 80 je me suis régalé à déglinguer de très nombreuses install HP1000! Quelle époque... ;-)) Et ensuite la concurrence contre Apollo, Convex, etc...

Quant à l'instrum c'est une passion, de nombreux copains y sont passés, j'ai pas mal de grouilles de chez eux que je maintiens moi même. Malheureusement tous ces copains se sont fait dégager ces dernières années comme des malpropres, il n'en reste que quelques très rares...

Bonnes fêtes également pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)