data logger suite...

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de vos contribution j'ai les idées nettement plus
claires mais surtout de précieuses références fournisseurs!

J'aurai une dernière question! Nous avons besoin de faire l'acquisition
du déplacement de la tête de forage sur son mât...(ce sont des
conditions de travail un peu hostiles).j'utilisais par le passé
essentiellement des sondes ultrasons pour faire une mesure télémétrique
de déplacement de surface, et des sondes pressiométriques (0/1bar) pour
faire l'acquisition de hauteur d'eau... les sondes US seraient
utilisables moyennant précautions (cône du signal et rebond
parasites...) mais je m'interroge sur les nouvelles technos:

existe-t-il des sondes "laser" (genre télémètre de mesure "mur à mur")
avec sortie analogique à des prix abordables (précision centimétrique et
amplitude de mesure  l'ordre du mètre)?

connaissez vous des fournisseurs de "capteurs télémétriques ultrasons
rustiques"  avec sortie analogique intégrée?

et dernière question avez vous connaissances de sonde de mesure par
"déroulement de fil": un fil est accroché à la partie mobile et le
métrage de fil déroulé est converti en un signal?

  un peu éloigné de l'électronique "formelle" tout cela! je m'en excuse
par avance!

Re: data logger suite...

 mur")
1/ Quelle serait la gamme de mesure en cm : 0-100 ou 20-100 ou 40-100 ?
2/ Quel environnement : eau ou air
3/ Quelle cadence ?

1/ Quelle longueur ?
2/ Quelle vitesse  pour quelle rE9%solution ?

Re: data logger suite...
Bonjour,

gamme: idéalement de l'ordre de 20 à 120 cm, dans l'air, cadence
d'acquisition de l'ordre du Hz,

S'agissant du fil: débattement de l'ordre de 1 à 3m idéalement (au moins
1 m)...
Je ne suis pas certain de bien comprendre "vitesse de résolution":
résolution en mesure de longueur : centimétrique; vitesse d'acquisition
de l'ordre du Hz; (pour une vitesse d'avance de l'ordre de 10 cm/s mais
"ponctuelle" (pulsations...)
l'acquisition en vitesse serait certainement intéressante mais ne fait
pas partie des priorités, maintenant si c'est possible c'est la cerise
sur le gâteau!
Merci,

Yves

Re: data logger suite...

E7%a fait E0% peine 100 pts de mesure au cm.
Je mettrais une webcam et un pointeur laser

http://www.pm-instrumentation.com/2007niv2/dpl-potent.htm

trique et

Re: data logger suite...
Merci beaucoup!
exactement ce que je cherchais!

Re: data logger suite...
il existe deja des systèmes tout fait pour enregistrer les paramètres de
foration (lim et lutz  pour les francais) pour les mouvements de la tête
ils utilisent des codeurs optiques copuplé à une poulie à cable et un
bouton poussoir pour signaler les changements de tiges. Pour tout les
paramètres hydraulique VIA, rotation, retenue, des capteurs 4-20ma. tout
est géré par micropross avec imprimante temps réel et enregistrement
pour téléchargement.

si vous voulez plus d'info contactez moi.

de même, si vous avez un retour sur les télémètres laser avec sortie
analogique ou série je suis preneur. j'en ai déjà trouvé mais trop
volumineux. A mon vis pour votre utilisation laissez tombé, le codeur
optique est beaucoup plus fiable, moins fragile et beaucoup moins cher.

cordialement

Re: data logger suite...
bon quand je dis copuplé, comprenez couplé