Dans la jungle des leds... des pistes ?

Bonjour ,

grand amateur de leds depuis l'enfance ,
à l'époque où la led bleue etait un fantasme ;-) ,
je voudrais , avec un peu beaucoup de retard... ,
bidouiller avec les dernières générations de puissance.

Mais j'avoue que parmi les cree, luxeon, seoul, kingbright, etc, etc......
je ne sais pas par quel bout commencer.
L'offre est pléthorique sur le net, ne serait-ce que dans des boutiques
EBay de Hong Kong et alentours, dans des gammes de prix fort variables ?

Un premier truc que j'aimerai bricoler serait un petit spot RVB
sur la base d'une led RVB de puissance par exemple,
avec une optique adéquate pour un faisceau etroit .
Je sais que l'on trouve pour pas tres cher  ,
des petites spots RVB en MR16 par exemple avec une petite telecommande,
mais le but est avant tout de bricoler par moi même...

Dons si quelqu'un à des pistes, des expériences...
Des sources d'approvisonnment éprouvées ?
Des modèles de bon rapport qualité prix, d'autres à éviter... ?
Comment se passe la dissipation ? Quels drivers ? etc...

Pitié, ne me dites pas que Google est mon ami ...je sais qu'il est bavard
sur le sujet mais en l'occurence un peu trop...

Merci.

Franck

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?
Bonjour

J'ai parcouru le pb des Leds en long et en large..
(pour eclairer uniquement: les led blanches, ou jaune-blanc... pas les Leds
de couleur).
J'ai cherche le meilleuir rapport puissance/prix.
Je me suis fabrique des lampes a Leds (montees sur une douille E27).
J'ai a peu pres 30% eclairage maison Lampe Leds comerce, 30 % lampe Leds
perso, le reste en fluo...

Mes conclusions en vrac:
- pour l'eclairage, Les Leds puissantes non CMS n'existent qu'en boitier
rond 10mm, il en faut beaucoup: au moins 30 ou 40 / lampe
- Les Leds "White" sont trop blanches, Les Leds "Warm White" sont trop
jaunes: j'en mets une sur deux.
- Attention aux surintensites a la mise sous tension
- Condensateur de filtrage pour eviter le scintillement
- resistance pour decharger le condensateur sinon une lampe a Led (perso ou
commerce) eteinte brillent (faiblement) pendant qq heures ou meme dizaines
d'heures
- tres sensible:si dans la gaine passe un autre fil avec le secteur, l'effet
antenne ou capacitif suffit a allumer faiblement la lampe (comme une
cigarette)
- Le gros probleme de beaucoup de Leds; c'est l'angle d'eclairage trop
faible: spot qui oblige a les monter inclinees dans tous les sens pour
eclairer correctement
- a eclairage "egal" une lampe fluo eco consomme 3 fois moins qu'une
incandescence. Un lampe a Led 3 fois moins qu'une lampe fluo Eco
- actuellement, le meilleur rapport qualite/prix, angle, ce sont les Leds
CMS: attention: elles doivent etre montees sur un support: CI, cuivre...
suffisant pour les refroidir
- Voici le meilleur rapport qualite/prix/angle que j'ai trouve: Led HK Hong
Kong (chinois, evidemment). S'il y a mieux (faible quantite, vente aux
amateurs) je suis preneur:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item16%0364047134&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

hpspt

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

whaou..
le HK vendeur il a des leds de 100W !!!!!
on doit bien bronzer avec ca !

--
Jean-Yves.

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

Vi! avec comme d'hab une grosse arnaque en frais de cochon, 40 euros
;o(( autant que le prix de la diode. C'est quand même marrant cette
manie de prendre les gens pour des imbéciles ;o))
Chab

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

ca j'ai l'habitude et je m'y suis accomodé...
sur ebay je trie "prix+livraison les moins chers" ...
ou je priviligie port gratuit, ils aiment aussi les chinois...

ce par contre auquel je ne m'habitue pas (jamais ?)
ce sont les capacités de batteries chinoises largement (2x voire 3x)
surevaluées !!!
bon meme pour la capacité reelle et en comptant les frais de port ca
reste largement pas cher alors ...

--
Jean-Yves.

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?
Jean-Yves nous a raconté

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Sûr que sur ebayse c'est l'arnaque à tous les coups.

Chez des vendeurs HK ayant pignon sur le net on trouve mieux, en
s'intéressant aux commentaires des clients. Un exemple de tests:
http://img190.imageshack.us/img190/3632/186502atests.gif

(vu sur forum light-reviews.com)

Pas mal quand même, non ?

--
Amicalement

Bernard

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

Sur Ebay des frais de port eleve pour un prix de base faible (on trouve du
materiel a 0.01E) permet de payer moins de com a Ebay.
Il faut (et il suffit de) regarder le total materiel + port

hpspt

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?
Bonjour

Par curiosité, aurais-tu un exemple de montage avec quelques leds 1w,
juste pour voir ?

Merci
Franssoa

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

En 230V, je mets en serie sur la phase (pour limiter les surintensites au
demarrage) une resistance, un condensateur de quelques uF 400V (non
chimique, assez encombrant) un pont redresseur 400V et retour au neutre.
A la sortie du pont, un chimique qq dizaines de uF, aux bornes, une
resistance pour le decharger en qq mn et aux bornes une resistance en serie
avec toutes les Leds en serie.
On peut faire mieux (regulation) mais guere plus simple. ( si on supprime le
chimique, ca scintille comme les vieux tubes "neon".
(un chimique de 50 ou 60V selon les Leds suffit mais si on coupe une Led, il
risque d'exploser, vaut meux un chimique de 400V nettement plus gros...)

Les valeurs dependent des Leds.
C'est le condensateur de quelques uF qui limite le courant des Leds...

Le calcul de la puissance consommee (celle que mon compteur enregistre et
que je paye a EDF) n'est pas si simple... (cosinus Phi et facteur de forme)

hpspt

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

tous deux à chier....disons le.

c'est pourquoi il est urgent d'opter pour l'absorption sinusoïdale ;-)

http://cjoint.com/data/jDoUzjhzSt.htm

OK, je m'en vais...

Vincent

HS sinusoïdal (Was: Dans la jungle des leds... des pistes ?)

On peut (re)voir le schéma ? Parce que un boîtier avec des potards... :)

Re: HS sinusoïdal (Was: Dans la jungle des leds... des pistes ?)

http://cjoint.com/data/kiuEd12lzQ.htm

http://cjoint.com/data/kiuBHcdNkM.htm

une version dédiée à l'éclairage à Leds serait largement simplifiée...

Vincent

Re: HS sinusoïdal (Was: Dans la jun gle des leds... des pistes ?)

Merci ! C'est plus intéressant comme ça ^^

On peux noter que ce genre d'alims arrive un peu partout...
Voila ma table à induction :
http://clx.freeshell.org/gallery.html?dir=induction

Fréquence de sortie : 35KHz modulé en 100Hz.

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

Bonsoir Vincent,
Mais peux-tu decrire en deux lignes le principe et les avantages de ce type
d'alimentation, ou nous donner un lien.
Car des photos de ton prototype ou bloc diagramme incomprehensible ne font
pas trop avancer le truc.
Quel avantage?

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

Oui, il était question de cos phi et de facteur de forme dans le message
auquel je répondais.

Les alims secteurs à liaison capacitive, par exemple, ont un cos phi
dégueulasse et donc facteur de puissance catastrophique....mais ça
dépend...si on fait tourner sa machine à laver les puissances réactives se
compensent puisque de nature opposées.

Les alims PC, autre exemple, et, dans une moindre mesure, toutes les alims
traditionnelles à transfo, ont un mauvais facteur de puissance, génèrent des
harmoniques...et de la puissance déformante.

Une alim à absorption sinus simule un charge résistive, le facteur de
puissance est donc quasi-égal à 1. A la limite, l'utilisateur lambda se fout
du facteur de puissance.
Mais, si par exemple il veut 200 watts d'éclairage à Led et qu'il lui faut
du 4mm2 pour les alimenter, ça lui plaira moins.

Le facteur de puissance, c'est beaucoup pour les bonnes grâces
d'EDF...enfin, semble-t-il à première vue, parce que le facteur de puissance
ou facteur de dimensionnement, comme son nom l'indique, impose à EDF de
dimensionner ses installations en conséquence...Et ça, ça concerne tout le
monde, y compris celui qui ne regarde que sa facture EDF.

En fait, il existe une norme qui est facultative et pas du tout respectée.

un lien:

http://www.larmand.fr/fichiers/Ancien_site/enseigne/ressources/techno/bourse%20cours/COURS/Alimentation%20absorption%20sinus.pdf

en outre mon alim est d'abord une alim à découpage qui consomme peu
mais..."consommer peu, c'est bien, consommer bien, c'est mieux !!!". Heing ?
Je pourrais me recycler dans la pub ou la prévention, non ? Aussi de part sa
nature elle offre un mode 'source de puissance', où l'on règle la puissance
quelquesoit la tension. Ca peut être sympa pour alimenter n'importe quel
assemblage de Leds avec juste une consigne de puissance...

bref, il y en aurait à dire....j'écris un article qui fait déjà 13 pages
sans aucune figure...si ça continue il pourrait bien faire 25 pages,
alors...

Vincent

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?
http://www.larmand.fr/fichiers/Ancien_site/enseigne/ressources/techno/bourse%20cours/COURS/Alimentation%20absorption%20sinus.pdf

OK,
je reformule: il est connu que les alims a decoupage sur secteur( qui
alimentent maintenant la majorité de nos equipements,meme les chargeurs de
telephone portable) ne consomment de l'energie( ampere) que sur la crete de
la sinusoide du secteur ( schema classique pont redresseur et capa haute
tension, puis decoupage derriere). Cela induit un cos phi deplorable.
Mais depuis quelques années il me semble que pour tout equipement au dessus
de 75VA un PFC ( power factor corrector, correction du facteur de puissance
en français)) est obligaoire pour avoir le logo CE.
Donc ton idée serait  de reinventer le PFC pour de petites puissances, mais
vu la taille des trucs sur les photos je me pose des questions.
De plus que veut dire absorption sinusoidale? on a l'impression d'un jargon
d'expert qui cache un phenomene tres simple, mais que l'on continue
d'employer pour faire serieux.
Ceci sans aucune critique, mais je cherche a comprendre: un PFC amelioré,
sur un autre principe??

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

non, le cos phi de ces alims est bon (si l'on parle du fondamental). Ca
n'empêche pas d'avoir un très mauvais facteur de puissance.

Mon but n'est pas de réinventer mais de mettre à disposition de l'amateur.
Mon alim peut fournir 24 watts continus. C'est un petite alim de labo pour
l'amateur qui voudrait s'équiper...elle ne comporte pas énormément plus de
composants qu'une alim classique et le transfo est plus petit (facteur de
dimensionnement oblige)...que faudrait-il que je vous dise de plus...elle
possède un mode 'limitation de puissance', le mode limitation de courant est
doux, il agit sur la moyenne du courant, etc...donc, ce n'est pas seulement
le problème de l'absoption sinus que je traite.

Je fais d'abord ça pour mon plaisir, et puis, si ça peut intéresser les
gens, je le publie. Pour l'instant je ne trouve qu'objections. Mais, que
voulez-vous que je vous dise ? je m'en fous...je ne vais pas arrêter
l'électronique pour si peu.

Des variantes sont possibles...hein, c'est un coup d'essai.

absorber un courant sinusoïdal peut être très simple. Branchez une
résistance sur le secteur et c'est gagné. C'est plus dur quand il faut
qu'une alim simule une charge résistive.
Jargon pour faire sérieux, si vous voulez....comment diriez-vous autrement ?

et, non, ce n'est pas un PFC amélioré. C'est une petite alimentation que
j'ai conçue la plus simple possible pour obtenir l'abs... (oups, comment
dois-je dire ;-))

Vincent

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

Oui mais on s'en fout: c'est le probleme d'EDF, pas le mien...
D'autre part, si les Leds representent 1% de ma conso, c'est le bout du
monde, donc le cos Phi et le facteur de forme...
Enfin un cos Phi capacitif, ca arrange plutot EDF.

Pour les lampes a Leds, le plus genant, c'est que le calcul ou la mesure de
la puissance (exprimee en Euro/h) n'est pas simple...
Mais bon, si on prend la puissance disiipee dans les LEds, on est pas tres
loin...

Sur un autre sujet, on parle de la tres grannde duree de vie des ampoules a
Leds, ce n'est pas si evident que ca.
Une Led a un MTBF (temps moyen entre 2 pannes) eleve de l'ordre de qq
dieaines de milliers d'h.
Mais, avec les Leds actuelles, pas tres puissantes, il en faut beaucou (80
dans la derniere lampe a Leds du commerce que j'ai achetee)
Si une Led a un MTBF de 50 000h, 80 Leds (plus l'electronique) ont un MTBF
de qq milliers d'h ce qui se rapproche des (bonnes) ampoules fluo...

hpspt

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

C'est là que vous vous trompez, je pense...

Vincent

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

Et surtout dès qu'une lache il y en a souvent plusieurs qui s'éteignent vu
qu'elle sont plusieurs en série et en général comme l'alim est réduite au
strict minimum sans vrai limitation de courant, les autres pètent très vite
également chaque réseau qui pète fait monter le courant dans les leds encore
en vie...

Pascal

Site Timeline