Coupure sécurité pour une li-XX - Page 2

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

Il doit y avoir erreur car je précisais que je
n'étais pas doué mais en relisant les post :

.../...

il me semble que le sch ma de jean Christophe :

http://cjoint.com/data/0cilVZIsx4L_cut.gif
 > est valable pour un des l ment donc multiplier
 > par 3 qui viendraient attaquer l' tage qui fera
 > tomber le relais en position repos mais comme dit
 > plus haut: a j'sais pas faire

.../...

  il apparait que c'est jean christophe qui a fourni
le schéma
--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 10, 12:54 am, bernard 2+2

J'avais compris que tu faisais dans l'aviation
et que tu montais toi-mEA%me tes circuits E9%lectroniques,
j'E9%tais juste curieux de voir ces rE9%alisations.

Pour revenir au circuit de coupure des accus,
tu n'as pas dit si ceci te conviendrait ?
http://cjoint.com/data/0cjtbPproM8_a.gif

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

je pense que oui mais j'ai l'impression que la
partie droite du schéma qui comporte le relais est
toujours sous tension

Les W1 W2 W3 W4 sont des portes d'un circuit intégré
ou autre composant?

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 10, 12:19 pm, bernard 2+2

http://cjoint.com/data/0cjtbPproM8_a.gif

Ce sont les 4 contacts du relais bistable :
sur le schE9%ma ils sont reprE9%sentE9%s tous ouverts,
c'est E0% dire lorsque le relais est en position repos.
Ils se ferment lorsqu'on envoie une impulsion sur L3
et s'ouvrent lorsqu'on envoie une impulsion sur L2.

Note que puisqu'il s'agit d'un relais bistable,
les bobines L2 et L3 ne sont jamais alimentE9%es
en permanence car il suffit de leur appliquer
juste une *impulsion* pour faire basculer le relais.
AprE8%s disparition de l'impulsion, le relais reste stable
sur sa derniE8%re position et ne consomme plus aucun courant.

La seule partie restant sous tension c'est
D8 R17 R16 C5 Q3 mais le courant rE9%siduel
est nE9%gligeable puisque Q3 est bloquE9%,
et si C5 est de bonne qualitE9% il ne fuira pas.
Cette partie sert E0% basculer le relais en position
travail quand on branche les accus V1 V2 V3.
On peut l'E9%viter, avec un bouton poussoir pour amorcer
le tout, mais tu as dit que tu ne voulais pas de BP.

Voici le topo.

Mise sous tension de l'ensemble :
C5 se charge via R17 R16 et fait conduire Q3
qui envoie une impulsion dans la bobine L3
et le relais bascule en position travail.
( ce qui ferme les 4 contacts W1 W2 W3 W4 )
Note qu'il s'agit d'une impulsion, donc le courant
dans L3 s'annule aprE8%s que le relais ait basculE9%.

Mise hors tension de l'ensemble :
si un ou plusieurs des 3 accus passe(nt) sous 3,3 V
( tension de seuil ajustable par
les rapports R2/R3, R6/R7, R10/R11 )
cela dE9%clenche le(s) comparateur(s) U1 U2 U5
et les optos U3 U4 U6 qui font conduire Q2 qui
alimente L2 et le relais bascule en position repos.
( ce qui ouvre les 4 contacts W1 W2 W3 W4 )
C5 E9%tant dE9%ja chargE9%, Q3 reste bloquE9% et L3 n'est pas alimentE9%e.

Les optos permettent de contourner le problE8%me dFB%
aux diffE9%rentes tensions issues des accus V1 V2 V3
pour commander Q2 (on peut remplacer U3 par un NPN)
Bien sur il faut que les tensions des diodes des
optos soient infE9%rieures E0% la tension des accus
et que R4 R8 R12 soient suffisament faibles.
( il est envisageable de supprimer ces rE9%sistances )
Possible qu'il y ait une autre solution
que les optos, peut-EA%tre avec des 4066.

Les comparateurs U1 U2 U5 ont une capa entre l'entrE9%e (+)
et la masse qui retarde la montE9%e de tension par rapport
E0% l'entrE9%e (-), pour E9%viter un dE9%clenchement intempestif
E0% la mise sous tension. Ces comparateurs pourraient aussi
avoir une rE9%sistance entre sortie et entrE9%e (+) pour
basculer plus franchement quand un accu descend E0% 3,3 V.

( remarques et commentaires bienvenus :o)

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

Merci pour ces explications
La partie gauche des comparateurs est une bonne
partie de la solution.
Je suis prêt à mettre de l'eau dans mon vin avec un
bouton poussoir pour coller le relais au début mais
je n'ai pas besoin du relais bistable car il doit
retomber ce relais,  dès qu'un "ou" devient "vrai"
et couper TOUT courant

bernard .

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 11, 2:18 pm, bernard 2+2

http://cjoint.com/data/0cjtbPproM8_a.gif

Oui, plutF4%t que des amplis op il vaut mieux utiliser
de *vrais* comparateurs, avec une sortie tout ou rien.
( l'ajout d'une rE9%action positive rE9%alisE9%e par une
rE9%sistance entre sortie et entrE9%e '+' permettrait
un basculement encore plus franc et rapide )

Ok, cela va simplifier la partie droite du schE9%ma.

Ce genre de relais permet pourtant de ne consommer
aucun courant en dehors de ses basculements.
Un relais normal devra EA%tre constamment maintenu
en position travail pour alimenter la sortie, et donc
consommera continuellement de l'E9%nergie sur les accus.

Avec ce schE9%ma c'est bien le cas, et une fois
qu'il est retournE9% en position 'repos', il y restera.

AprE9%s coupure, les 4 switchs W1 W2 W3 W4
sont ouverts et le courant rE9%siduel est *infime* :
si les composants sont bien choisis, ce courant
rE9%siduel sera dFB%, d'une part E0% la rE9%sistance parasite
parallE8%le de C5 ( trE9%s E9%levE9%e ) et d'autre part au
courant inverse du collecteur de Q3 ( nE9%gligeable )

Mais bon, voici une version avec BP E0% contact fugitif :
Lors de l'appui sur le BP en haut E0% gauche, R14 polarise
Q1 qui colle le relais L2 dont les contacts W1 W2 W3 se
ferment, le relais est auto-maintenu par son contact W3.
( le reste fonctionne de la mEA%me faE7%on que prE9%cE9%demment )
Lors du dE9%clenchement de la sE9%curitE9%, W1 W2 W3 s'ouvrent
et plus aucun courant n'est consommE9% par le circuit.
http://cjoint.com/data/0clp6uePDJz__ber2.gif

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
c'est je pense le schéma final qui me convient,
Par contre il faudrait que tu me notes si c'est
possible les valeurs des résistances et capa ainsi
que les références du microprocesseur.

pour les résistances je pense que ce sont des 1/4 de
watt

les capa : des 25 volts, les 16 me semblent un peu juste

après j'irai chercher les datsheets  et je verrai
pour faire un schéma d'implantation potable!

Merci pour ta patience

Pourquoi je voulais ce circuit?
alim du TX/alim du GPS/alim camera et en cas ou il y
a un oubli il risque d'être de plusieurs
semaines/mois avec comme conséquence une batterie hs

Bernard 2+2,
93300 Aubervilliers

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 11, 8:21 pm, bernard 2+2

http://cjoint.com/data/0clp6uePDJz__ber2.gif

Ceci est laissE9% en exercice au lecteur  :o)
Choisis l'opto U4 pour que la tension de sa LED
soit infE9%rieure E0% la tension minimale d'un accu,
et un comparateur U2 qui tolE8%re une alim de 3 V.
Le NPN pourra EA%tre un 2N2222A ou E9%quivalent,
suivant le courant nE9%cE9%ssaire au relais L2.
Il faudra ensuite que tu fasses des essais
sur un proto "en volant" sur un seul E9%tage :
http://cjoint.com/data/0clwxQs6qAd__ber3.gif

L'alim fixe V1 de 11 V sert E0% alimenter le relais,
l'autre alim V2 (variable) simulera un accu 3,7 V
Tu la mets sous tension vers 4 V puis tu
diminues trE9%s progressivement la tension pour
voir E0% quelle tension la sE9%curitE9% se dE9%clenche.
( le seuil est ajustable selon le rapport R6/R7 )

Il n'y a pas de microprocesseur.

Oui, sauf peut-EA%tre R14, E0% voir.

Oui, E0% 25 V la tenue en tension sera meilleure.

Ok, mais souviens-toi que tant que la sE9%curitE9% ne
s'est pas dE9%clenchE9%e, le relais consommera du courant,
ce qui va accE9%lE9%rer la dE9%charge des accus ...

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

Il est temps que j'aille me coucher!

Merci beaucoup et bonne soirée, je verrai ça le mois
prochain pendant mes vacances.

Au fait comme routeur tu utilises quoi?

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 11, 11:07 pm, bernard 2+2

Ok, tiens-nous au courant.

Les truc simples E0% la main,
les plus chiadE9%s E0% l'Aigle.
http://www.cadsoft.de /

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
Bonsoir

J'ai une solution peut être assez simple dans son
raisonnement mais pas applicable facilement

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item12%0557656349&ssPageNameAD%ME:B:EOIBSA:FR:1123

Les buzzer hurlent quand l'une des portes passe sous
3.3v.

je ne suis pas assez doué pour faire le schema, mais
redressement du signal qui arrivent aux buzzer pour
couper l'alimentation d'un relais et donc refaire
tomber tous les contacts "travail"

Jc qu'en penses tu?

bernard

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 20, 9:42 pm, bernard 2+2

Sans schE9%ma, je ne sais pas.
Qu'en pensent les autres ?
Est-ce que ce truc permet une dE9%tection
distincte pour chacun des trois accus ?

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

y'a 2 ou 3 ans je m'E9%tais fait un dE9%tecteur de baisse de tension pour=

mon AQ d'hE9%lico. une version avec LED, l'autre avec buzzer.
Je ne me souviens plus E0% qui (dans ce groupe) j'avais refilE9% les tuya=
ux.

solution hyper simple, E9%conomique (en argent, mEA%me pas qqs 80%,
et en courant de fonctionnement, mEA%me pas qqs B5%A)
et compacte, deux composants SOT23 soudE9%s E0% mEA%me
un connecteur 3 points qui se branche sur l'accu
(2 E9%lE9%ments mais peut faire plus).

me contacter si E7%a convient,
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
http://www.google.com/url?sa=D&q=http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll%3FViewItem%26item%3D120557656349%26ssPageName%3DADME:B:EOIBSA:FR:1123

j'ai mis en haut l'url d'ebay , tu peux voir si ça
correspond à ce que tu as fait.
Je ne cherche pas à détecter mais à couper toute
source d'alimentation quand l'une des 3 portes
(c'est pour des 3S principalement)affiche que
l'élément passe en dessous de 3.3v

Apparemment le bitonio sonne quand c'est le cas.
donc récuperer le signal et s'en servir pour faire
retomber un relais qui a pour fonction de couper le
11.1v mais aussi l'alim du circuit et du controleur
qui s'il ne consomme pas grand chose, mais reste
plusieurs mois en tension fait gonfler la batterie.
et comme dit:
batterie gonflée batterie fouté

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 21, 1:01 am, bernard 2+2

Mais avant de couper il faut bien dE9%tecter
que la tension ait passE9% sous le seuil voulu.

J'ai cru que tu voulais un schE9%ma maison, simple,
que tu puisses comprendre et maitriser E0% fond
pour le construire et le maintenir toi-mEA%me.
Comment vas-tu gE9%rer le dE9%pannage et la rE9%paration
de ces circuits si tu n'en as pas le schE9%ma
ni peut-EA%tre les rE9%fE9%rences des composants ?

Est-ce que ce truc permet une dE9%tection
*distincte* pour chacun des trois accus ?
Ou est-ce qu'il faudra trois de ces circuits ?
S'il faut un circuit par accu, comment vas-tu
gE9%rer la commande du relais, sachant que les
tensions doivent EA%tre isolE9%es les unes des autres ?

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
je te réponds dans le texte

le bitonio le fait

à 60 berges sans une formation d'électronique mais
de dépanneur blanc je ne cherches plus à construire

le bitonio coute 2 euro tu comprends tout ce qui en
découle

des trois éléments de l'accus :oui

non

pas à l'ordre du jour