Coupure sécurité pour une li-XX

http://listess.free.fr/envrac/liporegul.jpg

Bonjour,

Je voudrais utiliser une batterie li-XX pour
alimenter un Tx ou une micro caméra. Il est
important que cette batterie soit opérationnelle dès
le branchement sans manipulation supplémentaire
(appui sur un bouton par exemple)et soit disjonctée
automatiquement dès que l'un des éléments qui la
composent descend à 3.3V ou 3.4 V

je suis juste doué pour monter le circuit mais pas
pour faire tous les calculs et créer le schéma, donc
si ça vous dit.......

Bernard 2+2,
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 8, 8:46A0%am, bernard 2+2

Il existe des chips faits pour cela.
Sinon, un schE9%ma simple pour couper
E0% 3.3 V et qui ne nE9%cE9%ssite aucune manip :
http://cjoint.com/data/0cilVZIsx4L_cut.gif

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

bonjour

je pense que cela me conviendrait en sachant ce
qu'est le comparateur mais surtout en coupant l'alim
de ce circuit imprimé car il en faut 3 et de plus la
batterie peut rester branchée plusieurs
semaines/mois donc descendre en dessous du seuil
minimal.

Merci

Bernard 2+2,
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

C'est marrant comment j'aurais tendance a utiliser un relais en auto-maintien
(ou bistable si on veut consommer moins) pour ce genre d'applications, avec
un condensateur attaquant un transistor pour détecter la connexion de la
batterie.

Le truc le plus chiant a faire c'est "dès que l'un des éléments qui la
composent descend à 3.3V ou 3.4 V" en fait! ;)

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
le mardi 8 février 2011 13:47, cLx s'est penché sur son écritoire numérique:

un petit relais REED seul et unique avec une commande simple ON et trois
commandes OFF en //
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?vendor=0&keywords30%6-1238-ND

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?vendor=0&keywords30%6-1238-ND

effectivement j'ai ce genre de relais, peux tu me
crayonner un schéma?

Bernard 2+2,
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

j'y ai pensé aussi

ça j'sais pas faire

il me semble que le schéma de jean Christophe :

http://cjoint.com/data/0cilVZIsx4L_cut.gif

est valable pour un des élément donc à multiplier
par 3 qui viendraient attaquer l'étage qui fera
tomber le relais en position repos mais comme dit
plus haut:

ça j'sais pas faire

Bernard 2+2,
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 8, 2:52 pm, bernard 2+2

Oui mais le problE8%me c'est la consommation de courant.
( et en plus c'est de la mE9%canique, perso j'E9%vite les relais )

Oui, un relais bistable c'est dE9%ja mieux,
mais je verrais plutF4%t une bascule R/S en CMOS
pour piloter le transistor ballast de l'alim.

3 entrE9%s de dE9%tection vers 3 comparateurs (dans un
seul chip) dont on cE2%ble les 3 sorties en OU inclusif.
( dans le bon sens pour la coupure, bien sFB%r )

DE9%solE9% Bernard, je n'ai pas saisi cette histoire de 3 accus :
est-ce qu'il y a 3 accus alimentant 3 circuits sE9%parE9%s,
ou 3 accus (en sE9%rie ou en parallE8%le ?) alimentant un seul circuit ?

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

non une batterie li-po de 11.1 v est composé de 3
éléments .

3 éléments dans une batterie qui donne la tension de
la batterie utilisable pour un appareil tel qu'un TX
GPS etc...

si les éléments ne sont pas déchargés d'une façon
égale on peut avoir la tension minimum à la sortie
de la batterie mais avoir un élément déjà en dessous
du seuil et qui continuera à se décharger encore
plus profondément tant que le seuil de la batterie
ne passera pas en dessous de 9.9v ou10.2 selon la li-XX

conclusion un comparateur sur la sortie batterie ne
dira pas si un des éléments est en danger et ne
coupera pas le circuit tant que la tension du seuil
ne sera pas atteinte, d'où ce besoin de comparer les
tensions de chaque éléments et d'interrompre
l'alimentation dès que l'un arrive au minimum de
l'un d'eux.

Il y a des contrôleurs BEC qui coupent
l'alimentation à un moteur par exemple quand la
batterie risque de passer sous la tension minimale,
mais eux même continue à consommer de l'énergie.

Bernard 2+2,
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 8, 5:05 pm, bernard 2+2

BranchE9%s comment : sE9%rie, parallE8%le, autre ?
Ont-ils une tension commune (masse, etc) ?
Ou sont-ils flottants ?
Peux-tu faire un crobard plus prE9%cis ?

Ok merci.

Pour une conso *rigoureusement* nulle aprE8%s coupure,
il faut un relais bistable comme le propose cLx.
( bien qu'une R/S en CMOS consomme trE9%s trE9%s peu )

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

http://listess.free.fr/envrac/li-po.jpg

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 8, 5:51 pm, bernard 2+2

| un crobard plus prE9%cis ?

Merci, donc pour protE9%ger les 3 il faut bien
3 circuits de dE9%tection indE9%pendants, ok.

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

Son schéma n'est pas valable car :
- quand il détecte que la tension de l'élément est basse, il coupe, OK. Mais
la tension va donc remonter a cause de la résistance interne de l'accu et que
l'on coupe le courant. Et hop, ça fait un oscillateur, et l'appareil qui est
derrière ne va peut-être pas aimer. Il risque même de fonctionner en linéaire
! => dans le cas du relais, une fois qu'il est retombé, pof, aucune chance
qu'il revienne dans son état actif vu que le circuit est alimenté par ce même
relais (sauf pour un condensateur afin de détecter la même en fonction de la
batterie par la hausse brutale de la tension d'entrée.

- si ça coupe le courant a la charge, il consomme encore (polarisation de la
diode de référence, qui va d'ailleurs être un thermomètre donc pas très
précise, du pont de résistance, et de l'ampli-op), et donc il va quand même
vider l'accu petit a petit. => dans le cas du relais, une fois ouvert, plus
rien ne peut consommer puisque l'alimentation du circuit est derrière.

- et si je veux chipoter, faudrait prendre un op-amp rail-to-rail ou un
comparateur a collecteur ouvert parce que sinon, la tension de déchet va
empêcher de pouvoir bloquer le transistor PNP de sortie (j'aurais tendance a
mettre un mosfet a cet endroit, parce que sinon tu va perdre 0,3V sur les
3,7V nominaux de l'élément et donc l'alim a découpage de la charge risque de
consommer un peu plus pour compenser.

C'est pas que je ne sais pas faire des coupes d'alimentations 100%
électroniques par le haut qui ne consomment pas, j'en ai fait deux trois fois
pour les protos au taf. C'est juste que c'est pas si simple que ça en a l'air ;)

D'où le relais.

--
cLx

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

sur ma voiture je procédais ainsi avec un relais en
jouant sur les Trav/repos.

le problème, c'est ici quand je vais brancher la
batterie je vais mettre le bobinage de relais sous
tension et donc fermer les contacts dont j'ai
besoin, mais quand le relais ne tiendra plus je vais
retomber comme au début c'est à dire sur un contact
repos qui va essayer de mettre le relais en tension
d'où ouverture et fermeture continuelle jusqu'à plus
rien dans la batterie, sauf si j'utilise un poussoir
pour mettre après le branchement la bobine sous
tension la première fois.

C'est ce que je voulais éviter mais si le circuit
devient vraiment compliqué j'en passerai par là

--

J'avais écrit :
[...]

Donc toute l'électronique est alimenté par le contact "travail" de la
batterie, toute sauf... un transistor et un condensateur pour détecteur
l'élévation de la tension d'entrée qui signifie qu'on vient de brancher une
batterie chargée.

En fait ce genre de montage est un très bon exercice de style ! :)

--
cLx

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 8, 5:17 pm, bernard 2+2

 |  Le 08/02/2011 16:58, cLx
 |  D'oF9% le relais.

Qu'est-ce qui sera alimentE9% par ces accus ?
Ou va se situer ce montage, est-ce de l'embarquE9% ?
Y a-t'il risque de chocs mE9%caniques, vibrations, etc ?

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 9, 2:36 pm, bernard 2+2

J'ai posE9% cette question parce-qu'un relais bistable
non alimentE9% *peut* changer de position suite E0% un choc,
reste E0% voir ce que ca implique pour ton appli.

Pour 3 dE9%tections indE9%pendantes avec une seule
commande de relais bistable, s'il faut aussi couper
les dE9%tecteurs, le relais devrait avoir 4 contacts :
http://cjoint.com/data/0cjtbPproM8_a.gif

Ca a l'air intE9%rE9%ssant tes trucs, as-tu des photos ?

Re: Coupure sécurité pour une li-XX

Des photos de quoi? je n'ai pas pigé

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Coupure sécurité pour une li-XX
On Feb 9, 9:26A0%pm, bernard 2+2

| Ca a l'air intE9%rE9%ssant tes trucs, as-tu des photos ?

De tes montages E9%lectroniques pour l'aE9%romodE9%lisme.

Site Timeline