Couper automatiquement les convecteurs

Je cherche à couper automatiquement tous les convecteurs d'une installation particulière sur un contrat EDF en contrat tempo pendant les périodes blanches et rouges.

Sur le principe c'est pas très compliqué:

- Il suffit de récupérer sur le compteur le second contact sec et de le programmer en "chau4". Le premier sert au ballon d'eau chaude programmé en "EAU 1" En clair le contact du compteur est ouvert pendant les périodes bleues et fermé pendant les autres périodes.

Ceci vérifié il faut comptabiliser les disjoncteurs divisionnaires qui alimentent les groupes de convecteurs: Il en a six chacun de 16A

Matos nécessaire:

- Un contacteur de puissance tetrapolaire de 25A minimum avec son un dipôle de commande (A1,A2) et ses 4 contacts NF (normal fermé)

- Un autre contacteur de puissance bipolaire de même puissance

- Deux disjoncteurs 2A de protection des deux circuits de commande et c'est en principe suffisant.

le tout disposé sur rail DIN représente un espace de 6 modules.

J'ai deux questions à ce sujet:

La norme de câblage est en principe la suivante, pour la commande:

- le neutre du Disj 2A est branché sur A2

- la phase est branchée sur A1 via le contact sec du compteur (A1 en C1 et la phase en C2)

Mais si la couleur du fil qui va en C2 est rouge, quelle doit être la couleur normée de celui qui va à la commande, autrement dit celui qui relit C1 à A1 ?

Ensuite dans le contact HC du ballon d'eau chaude la puissance coupe le neutre ET la phase. Sur un tetrapolaire pour 4 départs je n'ai pas 8 contacts mais 4 seulement.

Pour le branchement est il suffisant de ne pas toucher au neutre du départ convecteur et de ne couper que la phase ? J'ai un doute à ce sujet ... Sinon c'est 2 contacteurs tetrapolaires et 2 contacteurs bipolaires, ça fait un peu bcp ...

Merci

Zork

Peut-=EAtre sur < fr.sci.electrotechnique > ?

--

Rien =E0 voir, mais j'en profite pour relayer ceci :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electrotechnique/msg/46f42a62d8051d6e

Y'a plus un chat .......... ;>)

de commande (A1,A2) et ses 4 contacts NF (normal fermé)

Le tetra c'est pour quoi ? Les radiateurs ? Tu est en triphasé ?

Sinon pour les radiateurs y'a le fil pilote qui est la pour cela

Le chauffe eau ?

en principe suffisant.

Pourquoi deux ? Si c'est pour les bobines un seul suffit

couleur normée de celui qui va à la commande, autrement dit celui qui relit C1 à A1 ?

N'importe quoi sauf du bleu et du vert jaune. Souvent on prend l'orange pour les navettes de v/v mais rien ne t'inderdit de l'utiliser ........comme le rouge d'ailleurs, c'est simplement plus simple pour dépanner.

convecteur et de ne couper que la phase ?

Si tu coupe, tu coupe tout

contacteurs bipolaires, ça fait un peu bcp ...

Attend un peu que j'achète des actions merlin guerin ;>)

Reply to
JP

On 16 oct, 20:07, "JP"

| Peut-=EAtre sur < fr.sci.electrotechnique > ?

Je n'ai jamais eu l'impression qu'il y ait eu l=E0-bas qui que ce soit :o)

"JP"

Voila ...

Tout est pour les "convecteurs" et je suis en mono. Tetra = 4 contacts

Or j'ai 6 départs de converteurs CàD 12 fils à couper.

Pas de fil pilote dans ce cas, installation ancienne.

Non le chauffe eau est déjà équipé.

Ben non un terta a 4 contacts et il m'en faut 6 ou 12 selon que je coupe uniquement la phase ou phase et neutre ...

Ce sera du rouge aussi alors !

MG n'existe plus en tant que tel c'est Schneider maintenant.

Zork

Pourquoi couper chaque fils separement ? Ils sont tous relié à la meme phase ?! Peut etre à des disjoncteurs, qui eux sont tous relié à la meme phase. Il suffit juste d'un relais de puissance qui coupe la phase qui alimente les disjoncteurs de tes convecteurs.

JC.

Reply to
JC

y ait eu là-bas qui que ce soit :o)

Il y a eu du beau monde ......... il y très a longtemps

Groupe tué par les troll anonymes .............. je ne me rappelle pas avoir vu ton nom la bas, des bons souvenirs de grouik , hummmmm ?

;>)))

Reply to
JP

Totalement tu rebrasse ton tableau départ avec un contacteur global en amont de tout les départs radiateur ( bien sur I nom a respecter en fonction du calibre disjoncteur général)

Il a déjà un contacteur ? Tu te prend sur le départ de sa bobine

La femme de mon voisin a changé de nom quand elle l'a épousé .............. c'est plus la même greluche ? ah, bon !

..................Quoique remarque ;>)

Reply to
JP

Le 16/10/2011 16:44, Zork a écrit :

soit avec un contacteur tri (j'ai compris que tu es en tri ?) pour couper l'ensemble des radiateurs en amont des disjoncteurs(avec le pouvoir de coupure qui va bien), ou encore des contacteurs individuels en aval des disjoncteurs si tue ne peux pas tout couper en amont.

sinon, as tu un fil pilote sur tes convecteurs ?

"JP" <

Oui c'est une possibilité. Mais il faut réserver une rangée presque entière (13 modules) pour ce branchement. Avec dans l'ordre:

- un interrupteur différentiel dédié 45 A (2 mod)

- Le disjoncteur 2A de commande (1 mod)

- Le contacteur de puissance 45 A (2 mod) qui coupe par 2 contacts ...

- ... Les 6 disjoncteurs 16A (6 mod)

Il y a toutefois rupture du peignage horizontale, mébon c'est faisable.

Non les HC ne sont pas les mêmes ! c'est du tempo attention il y a 6 périodes.

Schneider a racheté MG. C'est un regroupement dilution, pas un simple changement de nom comme LCL ou Vivendi.

Zork

Pas forcement, si tes anciens disjoncteurs n'etaient pas répartis sur plusieurs differentiels, c'est pas necessaire.

Tu peux utiliser celui qui protege ton chauffe eau

ok

Ils etaient deja present pour proteger tes circuits convecteurs, non ?!

oui, c'est la condition.

Reply to
JC

"JP"

On ne mélange pas les torchons avec les serviettes :o)

La seule fois où j'y ai posté, c'était suite à un appel à l'aide d'un intervenant de fse qui essayait de leur faire comprendre quelque subtilité qu'ils ne comprenaient pas. Ca n'a rien donné.

Désolé, je ne comprends pas ton français. Tu m'expliques ?

"JP" > Il y a eu du beau monde ......... il y très a longtemps

C'est le sort de presque tous les forums maintenant.

Zork

périodes.

Cela n'a rien a voir, si il fallait mettre une protection pour chaque relais on ne s'en sortirai pas. Un seul 2A protège toutes les bobines de contacteurs, qu'elles soient commandées séparément n'a rien a faire dans l'histoire.

Les gammes de produits et les chaines de fab n'ont pas étés stoppées et les coutumes ont la vie dure.

Que préfère tu déplacer ( dans le pire cas car si ton tableau a été monté correctement ils sont adjacents ) ) 6 divisionnaires ou se faire suer a rajouter 6 contacteurs et les liaisons qui vont bien.

Bien soit tu n'en a qu'un et tu place ton contacteur après, soit tu en a plusieurs et dans ce cas tu le place en amont ........ franchement ;>)

Reply to
JP

Non, il faut aller sur les forums modéré et nominatifs, généralement web.

Reply to
JP

J'oubliais quelque chose :

Travailler avec des contacteurs NC a des avantages et des inconvénients. Si le contacteur ( ou le divisionnaire d'automatisme ) tombe en panne tu ne te caille pas, dans le second tu t'en aperçois rapidement .......... et pas deux mois plus tard quand tu reçois la facture ;>) ( Cas vécu )

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:

4e9bf351$0$30761$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

On c'est mal compris alors, le disjoncteur de protection 2A oui bien sûr. La bobine du contacteur d'eau chaude non ce n'est pas le même contact sec de programmation. Encore que sur mon tableau c'est une protection 2A fusible donc pas top. Je vais le remplacer par un disjoncteur 2A ...

Elles ont été récupérées dans un premier temps évidemment il faut continuer à rentabiliser. Puis elles seront désinvesties avec le temps, le nouveau staff à une vision nécessairement évolutive.

Pas photo effectivement mais si tu voyais l'organisation du tableau ... Tout est à reprendre c'est le foutoir !

Il sera après, il y en a bien un autre mais je l'ai dédié à l'extérieur. Et je ne veux surtout pas mélanger installation interne et externe.

Zork

"JP"

Non non j'y pensais aussi ... Si le contacteur est en amont j'ai intérêt à en avoir un autre de secours immédiatement disponible. Evidemment si ça tombe ça sera en hiver ... Forcément !

Zork

le lundi 17 octobre 2011 11:18, JP s'est penché sur son écritoire numérique:

D'une lourdeur insupportable... Le temps passé pour avoir des infos pas meilleures qu'ici est beaucoup plus important.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
    Philippe Vessaire  ??

"Philippe"

Oui c'est assez long ... D'où l'utilité d'accéder à qq forums encore épargnés.

Le forum bricolage comporte qq bons intervenants aussi: news:fr.rec.bricolage

Zork