Coucher une batterie

Bonjour

Je voulais savoir si on peut installer une petite batterie au plomb
couchée (utilisation et recharge)?
C'est les batteries de 12v 7Ah que l'on trouve dans les onduleurs.
Il me semble qu'elles sont au gel.

Merci !

Jean

Re: Coucher une batterie
Bonsoir,

Utilisation quelle que soit la position. Mais charge DEBOUT!
Voir à www.yuasa.fr ou www.power-sonic.fr , reviens à la maison, y'a les
mêmes !!!

Bonne soirée.

Jacques

49ddfe0a$0$17765$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: Coucher une batterie
Bon je fais quoi moi ?
Je fais confiance à Alain Denis qui est un habitué du forum depuis
quelques années où à Jacques Botta que je ne connais pas mais qui peut
être tout aussi compétent ?

Déconnez pas les gars une batterie ça peut être dangereux !

Je vous explique : c'est pour mettre dans une caisse de terrain d'aéro
modélistes. Je manque de place en hauteur et souhaiterais la coucher sur
le flanc. Celle-ci restera à poste, tant pour le service que pour la
charge....

Donc puis-je la coucher définitivement où pas ?

Merci à vous

Jean

Re: Coucher une batterie
Bonsoir lgjean,

Je suis modeliste aussi (bateaux thermiques ), mais j'ai besoin de bateaux
électriques pour la récup....ben, oui, les moteurs glow, c'est capricieux !
Les adresses que je t'ai indiquées sont celles des importateurs de batteries
Pb-gel.
Donc, d'aprés les data, tu peux les utiliser comme le Khama-Sutra...mais
recharge debout !!!
AMHA, il faudrait que tu repères la position de ta batterie dans la caisse
de terrain, et que que tu recharges la batterie en posant ta caisse de façon
idoine...i.e. la tète en haut (les cosses, quoi....)

@ ta disposition.
Bien amicalement.

Jacques

49de3ea2$0$17111$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: Coucher une batterie

Merci de ta confiance, mais je ne pretends pas avoir la science infuse.
J'ai constaté que dans certains onduleurs (modeles professionnels) les
batteries sont couchées ( quand le truc est en position normale),
certainement pour un pb d'encombrement.
Dans les phares sur batterie ( alimentés par une batterie 6v 4Ah au plomb
gelifié) nulle part il n'y a une mention sur la position , et leur position
priviligiée fait que la batterie est couchée.
En regardant le lien Yuasa proposé par Jacques Botta, il est bien spécifié a
la 3eme ligne des caracteristiques generales: "fonctionnement dans toutes
les positions"!
http://www.yuasa.fr/batterie_np_intro.htm

Voila ce que j'en dit
A+

Re: Coucher une batterie

j'ai regarder les doc en pdf justement et rien trouvé. ex dans celle là
:
http://www.yuasa.fr/pdf/MANUEL%20TECHNIQUE%20NP%20V12%20PDF.pdf

il est juste marqué 'fonctionne dans toute les positions sauf a
l'envers' (page 2). apres comme je l'ai dis je n'ai peu être pas vu pour
la charge en position verticale.
peux tu me donner le lien du pdf et la page stp.

Re: Coucher une batterie
Re..Max,

Va, soit sur www.yuasa.fr , soit sur www.power-sonic-fr.com et là tu grattes
en fonction des batteries choisies.
La plupart, pas toutes, ont une doc avec un lien .pdf
C'est comme ça que j'ai pu choisir la batterie-qui-va-bien pour mes pitits
bateaux de recup...

@ ta disposition.

Jacques
1ixxdh2.l664bh1libg8rN%maxim snipped-for-privacy@alienor.com...

Re: Coucher une batterie
Re, re ...Max,

Tu as induit un doute dans mon esprit embrumé !!!
Aussi, je suis allé voir voir sur les URL que j'ai indiquées, et trois coups
de mulot plus tard...que du bonheur !!!!
OK, j'suis vieux, mais ça n'explique pas tout...

Donc, je renouvelle mon invitation : @ ta disposition.
Mais en MP, pour ne pas géner nos autres amis ...

jacques
1ixxdh2.l664bh1libg8rN%maxim snipped-for-privacy@alienor.com...

Re: Coucher une batterie

Au taff, on produit des stations de base (téléphonie mobile). Ces BTS
sont équipées de batteries qui sont en position couchée.
On les recharge également dans cette position.
Par contre, je ne sais pas de quel type sont les batteries, il faudrait
que je regarde.

Sauf à l'envers ;)

Re: Coucher une batterie

bonsoir je viens de regarder sur www.yuasa.fr ils disent pour les serie
NP, NPL, NPO, EN, ENL

        â€¢       Etanche
        â€¢       Système à immobilisation d'électrolyte (AGM)
        â€¢       Fonctionnement dans toutes les positions
        â€¢       Recombinaison de gaz à plus de 99%
        â€¢       Soupapes de sécurité basse pression
        â€¢       Sans entretien

j'ai cherché dans les spec et rien trouvé mentionnant une position pour
la recharge : mais j'ai peu être mal vu.

cdl.

Re: Coucher une batterie

je corrige de suite
Fonctionnement dans toutes les positions sauf (a l'envers)

source
http://www.yuasa.fr/pdf/MANUEL%20TECHNIQUE%20NP%20V12%20PDF.pdf

page 2

Re: Coucher une batterie
Bonsoir Max,

Voir les doc, trés explicites (sinon je n'aurais rien écrit) en .pdf pour
chaque batterie.

Bonne soirée.

Jacques

1ixxbpr.1dhtxms1rn0vpoN%maxim snipped-for-privacy@alienor.com...