correction d'altitude sur imprimante laser

'soir,

je viens de dE9%couvrir (D4% joie !) que l'impression
sous Fedora avec zeGimpe permet de rE9%gler la densitE9%
d'impression (de 1 E0% 5), ce qui est un
paramE8%tre critique pour la qualitE9% des typons.

Il y a un autre paramE8%tre : la correction d'altitude,
E7%a correspond E0% quoi ? Je peux le rE9%gler pour augmenter
encore la densitE9% d'impression et opacifier encore plus
le transparent ?

Sinon, "on" m'a dit que le trichlorE9%thylE8%ne (bouah)
permettait aussi de faire du transfert d'une photocopie
sur une autre surface. Vu que je n'ai pas de matos
pour faire du transfert E0% chaud, je me demande si E7%a
permet de faire une premiE8%re E9%bauche pour ensuite
retoucher au stylo sur le cuivre...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: correction d'altitude sur imprimante laser

Pour l'altitude je sais pas, mais par contre pour le transfert, il y a une
quinzaine d'années ( peut-etre plus) une des revues du groupe Ventillard
(defunt Radio-plans ou Electronique-Pratique) regroupait tous ses dessins de
circuit imprimé sur une seule page non imprimée au dos, pour faire du
transfert selon cette methode. Si je souviens, il fallait transferer sur un
papier glacé ( style journal de pub) avec un liquide ( peut etre du thriclo)
et ensuite transferer sur le cuivre au fer a repasser.
Donc cette technique a existée, il faudrait creuser pour retrouver la
procedure.

Re: correction d'altitude sur imprimante laser

4b666428$0$4613$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Pas tout a fait. On pouvait rendre le papier transparent (avec un produit
appelé 'diaphane KF' ou tout simplement avec de l'huile végétale) et
utiliser la feuille pour insoler directement. L'encre était elle opaque aux
UV. Le résultat était mitigé, l'encre n'étant pas très opaque et le papier
pas totalement transparent...

Re: correction d'altitude sur imprimante laser

arf ! oui je me souviens,
donc c'est pas demain que je pourrai me passer
des transparents pour prE9%sentation,
imprimables au laser...

mais comme lE0% j'utilise du cuivre nu
(cf thread sur les CI flexibles),
je dois en plus sensibiliser la surface
avec un aE9%rosol, E7%a augmente le nombre
de manipulations et donc aussi le risque
de rater le circuit... et j'ai pas
beaucoup d'essais possibles :-/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: correction d'altitude sur imprimante laser

Mes souvenirs etaient bien flous en fait. Merci de la correction..

Re: correction d'altitude sur imprimante laser
Silicium, le 01/02/2010 a écrit :

[...]

J'aimerais pouvoir confirmer ou infirmer que ça ne marchait pas, mais
je ne me souviens même plus si j'avais essayé. En revanche j'ai utilisé
ces typons par deux méthodes. J'avais à ma disposition un labo
argentique monochrome.
La première méthode c'était cliché puis tirage, avec un souci
d'échelle. Jamais osé placer l'époxy présensibilisé directement sous
l'agrandisseur, mais je crois que ça marche.
La seconde, c'est avec de l'huile de table et par contact. Faut un film
Kodak de la gamme /Arts Graphiques/. Le résultat est impeccable, mais
√ßa peut √™tre co√Ľteux. J'avais acc√®s √† des √©chantillons.

--
Pierre Maurette

Re: correction d'altitude sur imprimante laser

Toutes ces méthodes sont plus ou moins médiocres et donnent la plupart
du temps des résultats décevants.
Le moyen le plus s√Ľr d'obtenir des CI impeccables reste la photographie.
Avec un reflex 24*36 et un bon objectif, on photographie sur du film
pour reproduction au trait (grain ultra-fin et haut contraste) le dessin
du CI à reproduire.
Ensuite, avec le négatif obtenu, sur plan film aux mêmes caractéristiques
et sous l'agrandisseur on obtient un typon à l'échelle 1:1.
Les détails les plus fins sont conservés, les noirs sont d'opacité parfaite.
Il ne reste plus qu'à exposer avec une lampe UV une plaque d'époxy
presensibilisée (ou que l'on aura préparée avec une bombe de laque
de résine photosensible) recouverte de notre typon.
Le reste est classique, développement à la soude ou potasse caustique
et gravure au perchlo.
La méthode est longue, nécessite un (petit) labo-photo, mais les résultats
sont à la hauteur de toutes les espérances.
Hélas le déclin de la photo argentique, la difficulté de trouver les
émulsions ou les produits nécessaires font que ce moyen sera de plus
en plus inaccessible.
Restera la nostalgie...et le wrapping.

Re: correction d'altitude sur imprimante laser
<snip>

d'accord mais E7%a ne rE9%pond toujours pas E0% la question
originale : quel est l'effet de la correction
d'altitude (pression) pour l'impression laser ?

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: correction d'altitude sur imprimante laser

Assez probablement une mauvaise traduction de 'high' (correction dans
les hautes lumières).

--
Thanks,
Fred.

Re: correction d'altitude sur imprimante laser
AMHA c'est improbable.
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: correction d'altitude sur imprimante laser

Pourtant √ßa me para√ģt la proposition la plus r√©aliste...

--
Pierre Maurette

Re: correction d'altitude sur imprimante laser

=============
Toutes les notices de ce type d'imprimantes  signalent que ces imprimantes
ne fonctionnent normalement  qu'a une altitude inf√©rieure  √† 3000 m√®tres
(700 HPA)  peut-etre li√© a son syst√®me d'impression ( tambour photo sensible
attirant "éléctrostatiquement l'encre sous forme de poudre )

Re: correction d'altitude sur imprimante laser

Est garantie de fonctionner jusqu'à 700hPa. (cela ne signifie pas qu'à
699hPa elle ne fonctionne plus)

La raison de la limite est la présence de haute tension, et la tension
de claquage dans l'air diminue avec la pression. (google loi de Paschen)

Mais cette limite ne pose pas beaucoup de pb : tu en connais beaucoup
qui impriment à plus de 3000m ?

--
Thanks,
Fred.

Re: correction d'altitude sur imprimante laser
Fred Bartoli a tapoté du bout de ses petites papattes :

Les astronomes en poste un peu partout dans le Monde.

Re: correction d'altitude sur imprimante laser

"Fred Bartoli" <" "> a écrit
==============
Lan√ßon un  appel √† un internaute Bolivien   de  Potosi (4000 m√®tres)
Ou simplement aux  observateurs du pic du midi , pas loin de 3000 m√®tres ..

Re: correction d'altitude sur imprimante laser
maioré a tapoté du bout de ses petites papattes :

Quand j'ai répondu "les astronomes en poste", je pensais avant tout au
pic du midi et au VLT au Chili, mais si les contradicteurs chipotent
ils ont raison, c'est juste en dessous des 3000m ;)

Re: correction d'altitude sur imprimante laser

hk7ms3$v87$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...
============
On sait maintenant (enfin on croit)  cela a √©t√© √©tablit  et dit , que le
fonctionnement  ( plus ou moins bon) d'une imprimante laser est li√©  non pas
tellement  √†  l'altitude mais √† la pression  r√©gnant √† cette altitude de
3000 m√®tres,  " √† cause que "  l'ionisation et la d√©s-ionisation ( li√©e au
principe de son  fonctionnement  "√©lectrostatique" ) est d√©pendante de la
pression atmosph√©rique (  une imprimante dans un avion pressuris√© √† au moins
0.7 bar,  √† 11 000 m√®tres d'altitude fonctionne parfaitement )
Quand à la limite , il en faut une , disons que sans réglage de la tension
d'ionisation elle fonctionnera mieux  √† deux miles neuf cent nonante neuf
m√®tres qu'√†  trois milles et un m√®tre.

Re: correction d'altitude sur imprimante laser
donc la correction d'altitude/pression a effectivement un sens
et faut pas jouer avec. Je crois que j'ai ce que je voulais savoir :-)

bah...
c'est pas parce que j'en connais pas qu'il n'y en a pas :-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: correction d'altitude sur imprimante laser
Les habitants du Cusco au PC3%A9rou.

Re: correction d'altitude sur imprimante laser

Il s'agit bien de correction d'altitude, on trouve aussi ça dans des
paramétrages en anglais par ex.:

http://blogs.techrepublic.com.com/opensource/?p22%2

Pour ce qui est de l'influence du réglage, aucune idée ! En plus "high
altitue" ou "low altitude" ça ne veut pas dire grand chose...

Site Timeline