Convertisseur 12v - 220v pour compresseur

Nous =E9tudions la possibilit=E9 d=92int=E9grer dans notre camionnette un gonfleur pour nos ailes de kitesurf (7 bar).

Apr=E8s recherche sur internet, nous avons trouv=E9 les compresseurs ABAC mod=E8le SIL AIR (300w).

L=92appareil est-il compatible avec la mise au courant 220V via un convertisseur 12v-220V et dans l=92affirmative, quelle doit =EAtre la puissance de ce convertisseur, tenant compte de la demande d=92=E9nergie importante sollicit=E9e lors du d=E9marrage du compresseur.

Ce compresseur devrait =EAtre utilis=E9 pour gonfler les ailes de kitesurf (7 bar) sur la plage au bord de la mer. Pour son usage, il devra donc =EAtre raccord=E9, par l'interm=E9diaire d'un convertisseur, =E0 une (ou des) batteries 12V et l'ensemble des s=E9curit=E9s (coupe circuit, fusibles,=85.). Pourriez-vous m'indiquer le type de batterie qu'il faudrait utiliser (usage durant environ 60min.) ?

Actuellement nous pouvons envisager toutes les solutions car nous n'avons encore rien achet=E9.

Reply to
m.didric

" snipped-for-privacy@hoteldusoleil.fr" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@y13g2000yqa.googlegroups.com... Nous étudions la possibilité d?intégrer dans notre camionnette un gonfleur pour nos ailes de kitesurf (7 bar).

Après recherche sur internet, nous avons trouvé les compresseurs ABAC modèle SIL AIR (300w).

L?appareil est-il compatible avec la mise au courant 220V via un convertisseur 12v-220V et dans l?affirmative, quelle doit être la puissance de ce convertisseur, tenant compte de la demande d?énergie importante sollicitée lors du démarrage du compresseur.

Ce compresseur devrait être utilisé pour gonfler les ailes de kitesurf (7 bar) sur la plage au bord de la mer. Pour son usage, il devra donc être raccordé, par l'intermédiaire d'un convertisseur, à une (ou des) batteries 12V et l'ensemble des sécurités (coupe circuit, fusibles,?.). Pourriez-vous m'indiquer le type de batterie qu'il faudrait utiliser (usage durant environ 60min.) ?

Actuellement nous pouvons envisager toutes les solutions car nous n'avons encore rien acheté.

cela ressemble fortement à un compresseur de frigo et je pense sincèrement que cela ne fonctionnera pas avec un convertisseur à cause de la très forte intensité nécessaire au démarrage de ce type de compresseur. cherchez sur le net les caractéristique de de ce type de moteur et leur intensité de démarrage.

vous pouvez certainement utiliser un compresseur de (vieux) frigo directement il en existe en 12 volts pour les bateaux , les camions . à moins d'utiliser un compresseur avec un moteur 12 volts externe. Alain

Reply to
Alain

deux compresseurs en 12 volts:

et une étude complète:

Alain

[...]

Pour utiliser parfois ce genre de convertisseur je dirais qu'il faut partir au minimum sur un convertisseur de 1500VA et en choisiant un modèle prévu pour accepter les appels de courant. Si vous ne savez pas où acheter votre convertisseur je vous recommande cette adresse

Pour ce qui est de la capacité de la batterie, difficile à dire, ça depend de la consommation réelle du compresseur. Si on se base sur les 300 watts annoncés alors ça donne

300/12 = 25A soit pour 1 heures de fonctionnement 25Ah Suivant le type de batterie utilisée il faut majorer cette capacité purrement theorique (on ne peut jamais decharger une batterie à 100%) Si on se base sur une simple batterie automobile (batterie de demarrage) il faut compter au max 30% de decharge si on ne veut pas detruire rapidement celle-ci, il faut donc plutôt partir sur une batterie de 85Ah En pratique, vu le rendement de l'ensemble (convertisseur, pertes dans les cables, etc...) il est même préférable de tabler sur encore plus gros. Il y a aussi la solution de se brancher sur la batterie de la camionette en laissant tourner le moteur.

[...]

Adrien Gaudel

ir

=E9vu

cette

depend

il

os.

en

denews: 8d31f589-b319-4a08-b81b-30ee8265f__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_= MASK_i?a63jfAD$z_ snipped-for-privacy@y13g2000yqa.googlegroups.com...

un

Je remercie tr=E8s vivement pour cette r=E9ponse on ne peut plus pr=E9cise et compl=E8te !

En r=E9sum=E9 si :

  1. Je choisi le convertisseur rainbow Convertisseur pur sinus 12V/230V
3000W,
  1. Je l'=E9quipe d'une batterie de voiture type FULMEN FB1004 Tension 12 V Capacit=E9 100 Ah,Intensit=E9 720 A.

Mon Compresseur ABAC de 300w devrait pouvoir me fournir suffisamment de pression d'air !

Reply to
m.didric

Je remercie très vivement pour cette réponse on ne peut plus précise et complète !

En résumé si :

  1. Je choisi le convertisseur rainbow Convertisseur pur sinus 12V/230V
3000W,
  1. Je l'équipe d'une batterie de voiture type FULMEN FB1004 Tension 12 V Capacité 100 Ah,Intensité 720 A.

Mon Compresseur ABAC de 300w devrait pouvoir me fournir suffisamment de pression d'air !

Reply to
Adrien Gaudel

si vous

denews: 3df0fdfb-aaae-4cb4-ac3b-bb3e670bd__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_= MASK_i?a63jfAD$z_ snipped-for-privacy@j4g2000yqh.googlegroups.com...

Vraiment Adrien, tes r=E9ponse sont d'une pr=E9cision remarquable. Et je dois dire que cela fait plus de quinze jours que j'essaie de savoir vraiment ce que je devais faire !

Mille fois merci

Reply to
m.didric

Le 04.06.2010 11:21, snipped-for-privacy@hoteldusoleil.fr a écrit :

Vous n'avez pas précisé le débit nécessaire.

Ben par exemple vous mettre en rapport régulier avec un club de plongée qui vous cèdera une bouteille d'air réformée et vous la regonflera de

200m3 d'air? Puis acquérir le compresseur spécifique pour à temps perdu, faire le plein at home.

C'est une idée, mais avec ça faudra du doigté... pour ne pas dépasser la dose prescrite.

--
capfree
Reply to

Merci pour ta solution. Ta solution, je l'ai deja pratiqu=E9e et il est exact que je peux gonfler environ 4 ailes. Mais la bonbonne n'est pas legere et normalement tu dois effectuer des controles de ta bouteille tres regulierement. Avec la solution que j'envisage le nombre d'ailes va d=E9pendre uniquement du choix de l'environnement batterie. Evidemment cette libert=E9 a un prix !

Reply to
m.didric

snipped-for-privacy@hoteldusoleil.fr a =E9crit :

me si vous

n au

-ci

ge denews: 3df0fdfb-aaae-4cb4-ac3b-bb3e670bd__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__..._= _END_MASK_i?a63jfAD$z_ snipped-for-privacy@j4g2000yqh.googlegroups.com...

cise

12

Je pencherai pour plusieurs compresseurs de camping directement en 12V. du genre

Un panneau solaire

lts.html

Un velo d'appartement chargeur de batterie

Reply to
jules

me si vous

n au

-ci

ge denews: 3df0fdfb-aaae-4cb4-ac3b-bb3e670bd...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN= _MASK_n#9g02mG7!_ snipped-for-privacy@j4g2000yqh.googlegroups.com...

cise

12

aire-4-watts-1...

Merci pour ta r=E9ponse, malheureusement le type de pompe propos=E9 fonctionne pour de petit volume ainsi un pneu =E0 gonfler demande environ minutes. Hors une aile de kite =E0 un volume nettement sup=E9rieur =E0 un pneu, le d=E9lais de gonflage est vraiment trop important.

En ce qui concerne le panneau solaire, l'id=E9e est bonne mais convient- elle pour une grosse batterie ?

Reply to
m.didric

Vu que vous êtes en embarqué à bord d'un vehicule il est plus simple d'utiliser le moteur dudit vehicule pour recharger la batterie de "servitude" (voir les coupleurs/decoupleurs automatiques vendu pour camping-car) Placer un panneaux solaire en toiture c'est une solution "ecolo" qui permetra de commencer à recharger la batterie immediatement après utilisation et tant que le vehicule sera garé sur une place ensoleillée.

A votre place je considererais l'utilisation typique du vehicule :

- Trajet court et vehicule garé dans un garage : utilisation d'un chargeur secteur à chaque retour de sortie (investissement dans un vrai bon chargeur "intelligent" que l'on peut laisser brancher sans risque de deterioration de la batterie)

- Trajet court et vehicul garé à l'exterieur sur une place bien exposée au soleil : utilisation de panneaux solaires. Investissement important mais solution qui à l'avantage de se faire oublier (une fois en place la recharge de la batterie se gère toute seule et votre reserve d'energie est toujours disponible)

- Trajet long (au delà de 6 heures de route quotidien) utilisation d'un coupleur/decoupleur automatique avec eventuellement un appoint avec un chargeur secteur suivant l'utilisation du vehicule après une decharge importante de la batterie.

Mais il faut savoir que l'amortissement de l'achat d'un > snipped-for-privacy@hoteldusoleil.fr a écrit :

Merci pour ta réponse, malheureusement le type de pompe proposé fonctionne pour de petit volume ainsi un pneu à gonfler demande environ minutes. Hors une aile de kite à un volume nettement supérieur à un pneu, le délais de gonflage est vraiment trop important.

En ce qui concerne le panneau solaire, l'idée est bonne mais convient- elle pour une grosse batterie ?

Reply to
Adrien Gaudel

me si vous

oin au

ux-ci

e)

sage denews: 3df0fdfb-aaae-4cb4-ac3b-bb3e670bd...__END_MASK_i?a63jfAD$__B= EGIN_MASK_n#9g02mG7!_ snipped-for-privacy@j4g2000yqh.googlegroups.com...

cise

0V

n 12

=2E

solaire-4-watts-1...

le

A-t-on une id=E9e du volume, de la pression n=E9cessaire et du temps de=20 gonflage acceptable ? J'ai lu sur un forum de kite qu'il parlait d'un compresseur "de camping".=

Je crois important de ne pas mettre tous les oeufs dans le m=EAme panier.= =20 A cause du vent de la pluie et du sable, il faut bien prot=E9ger les=20 prises d'air des compresseurs.

-

C'est juste un clin d'oeil pour dire que si =E7a se passe pr=E8s de la me= r=20 et loin du parking et avec un email du genre snipped-for-privacy@hoteldusoleil.fr J'ai aussi pens=E9 =E0 l'=E9olienne mais c'est tr=E8s cher.

Reply to
jules

Le 04/06/2010 20:05, snipped-for-privacy@hoteldusoleil.fr a écrit :

Une autre soluce, par un mécano compétent dans vos relations - en échange vous l'initiez à voler avec vous ;-) : qu'il prenne un mini moteur thermique 20/25cm3, cela s'approche de 1CV sur des tailles-haies par exemple, c'est assez silencieux, ou bien un moteur pour outils interchangeable, avec la bonne réduction (moitié environ). Le coupler à un compresseur à palette ou plutôt à piston 100 cm3 de cyl., j'ai fait des adaptations plus complexes, ce n'est pas un challenge énorme. Avec le coffre isolant et les filtres, cela ne devrait guère dépasser les 10 kg et le gonflage ne traînerait pas.

--
capfree
Reply to

capfree nous a raconté (news:4c0cf6a8$0$25301$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Une autre encore: sur mes vieux camping-cars j'avais installé un deuxième alternateur (circuit de charge totalement indépendant pour la

2ème batterie). Bon, sur des VW LT c'était assez facile côté place ... Serait-il possible d'installer à la place un compresseur entraîné par une courroie moteur, via un embrayage à commande électrique et chargeant une bouteille de taille adaptée ? (j'ai vu sur un véhicule atelier, ça devrait donc pouvoir se trouver). Eventuellement un compresseur récupéré sur un camion, avec les vannes et les bouteilles ? Ca monte à 8 bars, mais il y a de la plomberie à faire.
--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

le vendredi 4 juin 2010 11:21, snipped-for-privacy@hoteldusoleil.fr s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

Quel volume d'air et quelle pression finale?

Si la pression dans le kite est faible, la construction d'un venturi peut permettre d'utiliser la réserve d'un compression simple a

6-7 bars .

L'air sous forte pression entraîne l'air extérieur et donnera un grand volume sous pression réduite. Les 10psi (700gr) que je viens de lire ne sont pas beaucoup. Le coup du nventuri doit être jouable. A tester avec une souflette et un venturi en verre-epoxy. Il doit bien rester un peu de tissu et de résine depuis la dernière fabrication d'une planche.

La souflette doit être positionnée au point 2, un simple tube de cuivre coudé a 90° fait l'affaire.

A+

--
Pub: http://www.cd1d.com/
    Philippe Vessaire  ??