Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Bonjour

je cherche sans succès un convertisseur DC-DC de 12 V a 18 voir 24 V.

Le but est de commander la gache d'un MOS FET

Pour le moment je ne trouve pas d'IC qui sort une tension supérieure à 12 V

Merci pour vos pistes

Claude

Reply to
Claude

Le 14/08/2013 22:06, Claude a écrit :

V.

re à 12 V

Quel est ce circuit qui commande un FET et ne sort que 12v ?

On peut partir de celui là et voir.

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq

Comme la dit agripac donne nous ton contexte (schema) , il y a plein de solutions, heureusement

Reply to
Pascal-J

Bonjour

c'est a partir d'une batterie de 12 V.

le but est de remplacer des relais, avec 3 charges de 100 Watts (12V)

je suis obliger d'alimenter les charges par le plus, le moins étant une masse commune :-( que je ne peut pas changer, hélas.

Avec le mosfet qui allait bien avec une seule charge, le plus était directement sur la charge et je mettais le moins de la charge sur le mos (S) et le mos (D) à la masse

Maintenant si je met les mos sur le (+) la tension gate est à peine plus élevée que celle sur la source, le MOS ne fonctionne plus avec une R faible et chauffe énormément.

Pour une batterie du 12 V si je monte à 18 - 20 V sur le Gate alors je retrouve des pertes faibles qui vont bien

Donc voila ma demande de trouver un ( petit ) 'IC' pour doubler mon DC 12 V

merci de vos pistes

Claude

Reply to
Claude

à 12 V

Dans cette configuration, mettez un mosfet canal P, avec l'inter vers la ma sse et la résistance de tirage 100K vers le 2V

Th

Reply to
thierrymaldague

4 V.

Voir plus bas.

D'accord avec Thierry et Jean-Christophe: on a probablement pas besoin d'un convertisseur DC-DC (bien choisir le Mos)

12 V

Par contre, sur la question du convertisseur DC-DC (une autre question, mais qui peut-être utile dans d'autres cas) je demandais la réf érence du IC qui "ne faisait que 12v" dans ton message initial. En effet, en général, un pont suffit à réguler sur un e consigne >12v, comme on l'a vu (??) dans le fil sur le convertisseur universel.

P.S. Comme je signe toujours dans mes messages, je me prénomme Claud e; et non AgriPacTe (encore moins agripact); mais cela permet peut-être de différencier de Claude, le demandeur de ce fil.

Cordialement,

--
[...]

Le jeudi 15 août 2013 11:17:50 UTC+2, AgriPacTe(News) a écrit :

4 V.
12 V

érence du

e consigne >12v,

e;

de

ue, durable -|

------?

Non, pour moi il n'y a absolument pas besoin d'augmenter la tension, il suf fit d'utiliser un MOS canal P, avec la source au +12V. Il sera parfaitement passant avec la grille à la masse, ce qui fait un VGS de -12V.

Regardez la page suivante :

en bas de page. On peut se passer du

2N2222 si l'interrupteur commute avec la masse. th
Reply to
Thierry

Tout à fait d'accord.

Idem avec un canal N : dans les deux cas il suffit de choisir un MOS avec Ids saturé pour Vgs < 12 V.

Jean-Christophe a écrit :

Le résultat expérimental de Claude montre le contraire : il faut 18V, soit Vgs ~ 6 V.

Quand le MOS est saturé, Vs = Vd = 12 V donc Vgs > 12 V inévitablement.

Reply to
Pascal Hambourg

Pascal Hambourg a écrit :

Correction : Vg > 12 V, pas Vgs. Vg = Vgs + 12 V

Reply to
Pascal Hambourg

Merci Mais en zieutant dans mon catalogue je ne trouve pas de MOS 'P? avec des caractériostiques identiques , ca-d avec une résistance très faible de quelques milihoms

J'utilise avec succès des IRLR8743PBF

Donc comme le dit Pascal il faut bien avoir une tension supérieure de

4-5 V au dessus de VCC.

C'est pour ça que cherche un 'doubleur de tension ca-s de passer de 12V à 24 V pour biehn saturer mon mos

Merci encore

Claude

Reply to
Claude

Claude a écrit :

C'est l'inconvénient avec les MOS canal P : ils ont souvent des caractéristiques inférieures aux canal N, car les trous sont de moins bons porteurs que les électrons (moins mobiles).

Pourquoi pas un petit convertisseur DC/DC tout fait avec isolation galvanique entre l'entrée et la sortie, avec le moins de la sortie relié au +12 V ?

Reply to
Pascal Hambourg

Tiens une piste intéressante à creuser. :-)

merci et bonne soirée

Claude

Reply to
Claude

Comme d'autres l'ont déjà dit, la bonne solution est un MOS P. Si malgré tout tu tiens absolument à un MOS N, surtout pas d'usine à gaz : ceci est fait exactement pour ce que tu veux faire :

dp/1684602

--
Fred
Reply to

"Claude" a écrit dans le message de news: kugo06$b73$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

"Step-up converter", recherche dans le monde entier, sur e-bay. Le module fonctionne entre 2.5 et 36V et élève la tension au dessus de la valeur d'entrée, ça passe 1 à 3 A et ça coûte 2 ?. Alors pourquoi se casser la tête à le fabriquer ?

Cordialement

Reply to
Attila

" Attila" :

Pour apprendre et comprendre. Mais ce n'est pas une obligation :-)

Tout ca uniquement pour piloter la gate d'un MOS ? ( Chab : je dis ca, je dis rien, hein ;o)