Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Bonjour

je cherche sans succès un convertisseur DC-DC de 12 V a 18 voir 24 V.

Le but est de commander la gache d'un MOS FET

Pour le moment je ne trouve pas d'IC qui sort une tension supérieure à 12 V

Merci pour vos pistes

Claude

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V
 V.
re à 12 V

Quel est ce circuit qui commande un FET et ne sort que 12v ?

On peut partir de celui là et voir.

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Bonjour

c'est a partir d'une batterie de 12 V.

le but est de remplacer des relais, avec 3 charges de 100 Watts (12V)

je suis obliger d'alimenter les charges par le plus, le moins étant une
masse commune :-( que je ne peut pas changer, hélas.

Avec le mosfet qui allait bien avec une seule charge,  le plus était
directement sur la charge et je mettais le moins de la charge sur le mos
(S) et le mos (D) à la masse

http://cjoint.com/13au/CHpjaDjNqCE.htm

Maintenant si je met les mos sur le (+) la tension gate est à peine plus
élevée que celle sur la source, le MOS ne fonctionne plus avec une R
faible et chauffe énormément.

Pour une batterie du 12 V si je monte à 18 - 20 V sur le Gate alors je
retrouve des pertes faibles qui vont bien

Donc voila ma demande de trouver un ( petit ) 'IC' pour doubler mon DC 12 V

http://cjoint.com/13au/CHpjkgJQjeP.htm

merci de vos pistes

Claude

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V
à 12 V

Dans cette configuration, mettez un mosfet canal P, avec l'inter vers la ma
sse et la résistance de tirage 100K vers le 2V

Th

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Choisir un MOS avec un Vgs <= 12 V.

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V
Salut,

Pas suffisant. Un MOSFET bien saturé avec une résistance minimale
implique une tension drain-source très faible, donc une tension de
source voisine de 12 V puisque le drain est à 12V. Donc pour y parvenir
il faut une tension de grille supérieure à 12 V (en gros Vg = Vgs + 12 V).

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V
4 V.
Voir plus bas.

D'accord avec Thierry et Jean-Christophe: on a probablement pas besoin
d'un convertisseur DC-DC (bien choisir le Mos)

12 V

Par contre, sur la question du convertisseur DC-DC (une autre question,
mais qui peut-être utile dans d'autres cas) je demandais la réf
érence du
IC qui "ne faisait que 12v" dans ton message initial.
En effet, en général, un pont suffit à réguler sur un
e consigne >12v,
comme on l'a vu (??) dans le fil sur le convertisseur universel.

P.S. Comme je signe toujours dans mes messages, je me prénomme Claud
e;
et non AgriPacTe (encore moins agripact); mais cela permet peut-être
 de
différencier de Claude, le demandeur de ce fil.

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V
Le jeudi 15 août 2013 11:17:50 UTC+2, AgriPacTe(News) a écrit
:
4 V.
12 V

érence du
e consigne >12v,
e;
 de
ue, durable -|
------?

Non, pour moi il n'y a absolument pas besoin d'augmenter la tension, il suf
fit d'utiliser un MOS canal P, avec la source au +12V. Il sera parfaitement
 passant avec la grille à la masse, ce qui fait un VGS de -12V.

Regardez la page suivante : http://www.sonelec-musique.com/electronique_rea
lisations_interfaces_logique_001.html en bas de page. On peut se passer du
2N2222 si l'interrupteur commute avec la masse.
th

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Tout à fait d'accord.

Idem avec un canal N : dans les deux cas il suffit
de choisir un MOS avec Ids saturé pour Vgs < 12 V.

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Le résultat expérimental de Claude montre le contraire : il faut 18V,
soit Vgs ~ 6 V.

Quand le MOS est saturé, Vs = Vd = 12 V donc Vgs > 12 V inévitablement.

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Correction : Vg > 12 V, pas Vgs. Vg = Vgs + 12 V

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Merci Mais en zieutant dans mon catalogue je ne trouve pas de MOS 'P?
avec des caractériostiques identiques , ca-d avec une résistance très
faible de quelques milihoms

J'utilise avec succès des IRLR8743PBF

Donc comme le dit Pascal il faut bien avoir une tension supérieure de
4-5 V au dessus de VCC.

C'est pour ça que cherche un 'doubleur de tension ca-s de passer de 12V
à 24 V pour biehn saturer mon mos

Merci encore

Claude

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

C'est l'inconvénient avec les MOS canal P : ils ont souvent des
caractéristiques inférieures aux canal N, car les trous sont de moins
bons porteurs que les électrons (moins mobiles).

Pourquoi pas un petit convertisseur DC/DC tout fait avec isolation
galvanique entre l'entrée et la sortie, avec le moins de la sortie relié
au +12 V ?

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Tiens une piste intéressante à creuser. :-)

merci et bonne soirée

Claude

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Comme d'autres l'ont déjà dit, la bonne solution est un MOS P. Si malgré
tout tu tiens absolument à un MOS N, surtout pas d'usine à gaz :
ceci est fait exactement pour ce que tu veux faire :
http://fr.farnell.com/toshiba/tlp190b-u-c-f/optocoupleur-photovoltaique/
dp/1684602

--
Fred

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

et 15 secondes plus tard ;o))

http://cjoint.com/?CHtaJoPFkCw

hab

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Tout ca uniquement pour piloter la gate d'un MOS ?
( Chab :  je dis ca, je dis rien, hein ;o)

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

Merci CHAB

Intéressant.

A force de chercher j'ai trouvé des  MOS 'P' des IRF9310PbF, j'en ai
commandé une poignée et je vais faire des essais pour m'assurer que les
pertes sont acceptables c-a-d pour limiter le dégagement de chaleur dans
mon boitier clos et surtout que je n'a pas beaucoup de place.

Merci aussi pour la réponse 'chiffrée à,l'idée de Jean Christophe
d'utiliser un transistor NPN a grand gain. C'est pour ça que depuis
longtemps j'utilise des MOS HEXFET 'N'  pour leurs pertes très basses.

Bonne soirée

Claude

Re: Convertiseur DC 12-18 ou 24 V

kugo06$b73$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

"Step-up converter", recherche dans le monde entier, sur e-bay. Le module
fonctionne entre 2.5 et 36V et élève la tension au dessus de la valeur
d'entrée, ça passe 1 à 3 A et ça coûte 2 ?. Alors pourquoi se casser la tête
à le fabriquer ?

Cordialement

Site Timeline