Convertir une impulsion en tension ? - Page 2

Re: Convertir une impulsion en tension ?

4b22b32a$0$19078$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

wait and see the new compteur of erdf at the beginning of the new year 2010
....****.the big brother ******compteur ..
I don't remember the name but future salopperie

Victor  .

Re: Convertir une impulsion en tension ?

Je suis entièrement d'accord, car si c'est un compteur électronique, la
sortie téléinfo est forcément disponible sur le bornier du bas, non
plombé, il faut simplement qu'elle soit activée, ce n'est pas toujours
le cas, mais si elle est désactivée, il suffit de demander à EDF de
l'activer.

J'ai découvert les joies de la téléinfo, et je me suis fait un petit
prog pour enregistrer mes consommations, les pics et les dépassements,
lisibles via une interface web (écrit en PHP et du C).

Je me suis aussi fait un joli délesteur "intelligent" basé sur un pic
16F628 qui marche à merveille depuis plus de 6 mois..

à partir du moment ou on peut lire la valeur du courant, on peut
déclencher ce que l'on veut avec le PIC.

en utilisant un PIC avec du PWM (logiciel car je ne pense pas qu'il y en
ait avec 3 sorties PWM) on peut imaginer aisément de piloter les
couleurs sur une led RGB.

tu peux aussi t'amuser avec un afficheur LCD pour afficher une barre
selon la puissance, la valeur moyenne, etc...

attention, le compteur ne te donne que le courant, tu supposeras que tu
as 230V pour calculer la puissance.

jj

Re: Convertir une impulsion en tension ?

Donc pas d'information sur le facteur de puissance non plus ?

Re: Convertir une impulsion en tension ?

Non, sur la sortie téléinfo tu bien plus de renseignements.
Dans son cas, il dispose soit du courant nominal (par pas de 1A), soit
de la puissance apparente (pas de 10W).

JC.

Re: Convertir une impulsion en tension ?

Malheureusement mon compteur ne sait pas donner la puissance sur la
sortie téléinfo, dommage, il ne donne que les courants, l'index, etc...
mais ni la puissance, ni la tension.

JJ

Re: Convertir une impulsion en tension ?

============
Il est aisé de saisir la tension aux bornes du disjoncteur, qui est la
tension efficace, que l'on multiplie  par le courant,  ce qui donne la
puissance   une base de temps donnera la consommation

Re: Convertir une impulsion en tension ?

Plutôt la puissance apparente en fait...

Mais pas ce qui est reelement facturé, c-à-d la puissance active.. En tarif
bleu, car il me semble que le jaune, pour les entreprises, comprend une
facturation du cos phi dégueulasse.

Re: Convertir une impulsion en tension ?

non plus, mais de toutes façons ce n'est pas utile, car en domestique,
les gros consommateurs sont les appareils chauffants, donc résistances,
donc cos phi=1.

JJ

Re: Convertir une impulsion en tension ?
============
Facteur de puissance pas utile,   le compteur EDF d'un particulier  ne
comptabilise que la puissance active

Re: Convertir une impulsion en tension ?

je suis au début du même projet que le tien !
quelques infos ou schémas ou liens intéresseraient sûrement du monde
ou, rêvons un peu, un site perso où tu expliquerais ta démarche

merci d'avance
Philippe

Re: Convertir une impulsion en tension ?

oui, ça fait un bout de temps que j'y pense, mais c'est le temps qui
manque...

voici une photo de la chose avant mise en boite..

http://goessens.dyndns.org/public/DSC_3652.JPG

j'ai trouvé la boite chez farnell, je l'ai achetée via radio-son à Tours.

A noter les 2 CI superposés, un joli travail avec kicad !

JJ

Re: Convertir une impulsion en tension ?
très joli, finition impécable !
exactement ce que finirait par faire, à la finition près :-)

Philippe

Re: Convertir une impulsion en tension ?

L'impulsion est-elle rectangulaire E0% amplitude fixe,
ou est-ce un signal plus complexe ?

Quand tu dis "plus ou moins rapide" :
s'agit-il de la frE9%quence de rE9%currence de l'impulsion,
ou de la durE9%e de l'E9%tat haut (ou bas) de l'impulsion ?

En d'autres termes, le signal E0% convertir est-il :
1) A frE9%quence fixe et rapport cyclique variable ?
2) A rapport cyclique fixe et frE9%quence variable ?
3) Les deux E0% la fois ?

S'il s'agit d'un signal rectangulaire de frE9%quence variable :
un convertisseur frE9%quence/tension ferait l'affaire,
fond de tiroir tout simple avec deux diodes et deux capas.

S'il s'agit d'un signal rectangulaire de rapport cyclique variable :
par dE9%finition un intE9%grateur du 1er ordre ferait l'affaire,
fond de tiroir tout simple avec une rE9%sistance et une capa.

Sinon, donne plus de prE9%cisions sur le signal, et on avise :-)

Re: Convertir une impulsion en tension ?

4b21226f$0$23331$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

En analogique la solution classique consiste à utiliser un oscillateur
monostable, qui génère une impulsion de largeur fixe à la même fréquence que
l'impulsion de départ, suivi par un intégrateur (qui peut être un simple
réseau RC) lequel "calcule" la valeur moyenne du signal qui est le voltage
recherché. Suivi par un comparateur pour allumer la LED de la couleur
choisie. La constante de temps du monostable doit être un peu inférieure à
la période du signal quand il est le plus rapide, et la constante de temps
de l'intégrateur doit être significativement plus longue que la période du
signal le plus lent.

Maintenant un microcontrôleur ca peut effectivement être plus simple à
régler...

Cordialement,
Robert

www.alciom.com