Convertir une impulsion en tension ?

Bonjour,

je veux faire un truc, à savoir convertir une impulsion qui est plus ou moins rapide en une tension plus ou moins importante.

Concrêtement, je veux prendre les impulsions d'un compteur EDF à partir de la led qui clignote plus ou moins rapidement suivant la consommation instantanée, et les convertir en une led fixe qui soit plus ou moins lumineuse suisant la vitesse des impulsions. Le top serait que la led change de couleur, bleue pour une consommation faible jusqu'à rouge pour une consommation élevée.

Une piste ?

Merci

Reply to
Popo

"Popo" a écrit dans le message de news:

4b21226f$0$23331$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============ Autrement dit convertisseur fréquence tension .. sais pas si la perception de la différence d'intensité sera "remarquable", mais puisque tu y tiens, c'est un travail qui conviendrait facilement à un tout petit microcontrôleur, attaquant un led tricolore .

En montage câblé , envisager l'emploi d'un monostable comme ici par exemple. (précédé d'un capteur/amplificateur a base d'AOP)

maioré

us ou=20

=A0 partir=20

=20

ns=20

=20

Popopopopo .... Et peut-=C3=AAtre qu'elle fasse aussi le caf=C3=A9 :)

Reply to
Richard

Popo a tapoté du bout de ses petites papattes :

Très simplement. Je dirais même : cas d'école.

Le 10/12/2009 17:31, Popo a ecrit :

peut etre qu'il serait plus simple d'utiliser la sortie téléinfo... je laisse aux pro la conversion avec un pic vers une led, mais il suffit juste de lire la valeur de puissance instantanée et d'allumer differentes leds de couleurs (ou bargraph) pour avoir qqch de visuel. Pour mon cas, j'utilise cette sortie avec un adaptateur fait maison vers mon serveur qui enregistre en permanance les infos. Je génere des graphiques de conso journaliers, mensuels ou annuels... voici un exemple que je viens de generer à l'instant :

JC.

Reply to
JC

On Dec 10, 5:31 pm, "Popo"

L'impulsion est-elle rectangulaire =E0 amplitude fixe, ou est-ce un signal plus complexe ?

Quand tu dis "plus ou moins rapide" : s'agit-il de la fr=E9quence de r=E9currence de l'impulsion, ou de la dur=E9e de l'=E9tat haut (ou bas) de l'impulsion ?

En d'autres termes, le signal =E0 convertir est-il :

1) A fr=E9quence fixe et rapport cyclique variable ? 2) A rapport cyclique fixe et fr=E9quence variable ? 3) Les deux =E0 la fois ?

S'il s'agit d'un signal rectangulaire de fr=E9quence variable : un convertisseur fr=E9quence/tension ferait l'affaire, fond de tiroir tout simple avec deux diodes et deux capas.

S'il s'agit d'un signal rectangulaire de rapport cyclique variable : par d=E9finition un int=E9grateur du 1er ordre ferait l'affaire, fond de tiroir tout simple avec une r=E9sistance et une capa.

Sinon, donne plus de pr=E9cisions sur le signal, et on avise :-)

On Dec 10, 7:28=A0pm, LeLapin |

| Vu sa question, si tu ne lui en dis pas plus manifestement cela ne lui apportera rien.

Question : "comment je fais ceci ?" R=E9ponse : "fastoche !"

"Popo" a écrit dans le message de news:

4b21375b$0$11209$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

on met un phototransistor devant la led clignotante. on relie au collecteur une patte du PIC en entrée. on boucle en attendant un état bas quand c'est bas on déclenche un timer interne quand c'est haut on stop le timer

à cet instant la valeur du timer est proportionnelle à la puissance instantanée,

tu branches 3 led en sortie (verte, ambre, rouge) suivant la valeur du timer tu allumes :

- verte

- verte + ambre

- ambre

- ambre + rouge

- rouge

5 niveaux d'affichage avec 3 led, c'est pas mal...

PS: c'est une technique employée sur les Mirages III...(système ADHEMAR)

Reply to
Stephane Legras-Decussy

maioré a écrit :

C'est bien ça comme site pour un gars comme moi (débutant).

Franssoa

Reply to
Franssoa

Mais bon, tu en apportes encore moins!

Le basique de ce truc est un reseau RC qui va transformer ces impulsions en tension semie-continue. Il faut connaitre la frequence et la largeur de ces implusions pour calculer ce reseau. ensuite un ampli suiveur qui pourra allumer differentes leds la tension d'allumage d'une led rouge etant inferieure a celle d'une verte et d'une bleue, on peut en jouant sur les tensions directes des leds avoir plusieurs affichages.

--

Alain
Reply to

Génial JC, comment tu a fais cela ? As tu des sites, de références pour nous mettre sur la piste d'une telle réalisation, peut être tes propres remarques ou schémas ! "JC" a écrit dans le message de news:

4b2145e5$0$23021$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

JC a écrit :

Je suis entièrement d'accord, car si c'est un compteur électronique, la sortie téléinfo est forcément disponible sur le bornier du bas, non plombé, il faut simplement qu'elle soit activée, ce n'est pas toujours le cas, mais si elle est désactivée, il suffit de demander à EDF de l'activer.

J'ai découvert les joies de la téléinfo, et je me suis fait un petit prog pour enregistrer mes consommations, les pics et les dépassements, lisibles via une interface web (écrit en PHP et du C).

Je me suis aussi fait un joli délesteur "intelligent" basé sur un pic

16F628 qui marche à merveille depuis plus de 6 mois.. à partir du moment ou on peut lire la valeur du courant, on peut déclencher ce que l'on veut avec le PIC.

en utilisant un PIC avec du PWM (logiciel car je ne pense pas qu'il y en ait avec 3 sorties PWM) on peut imaginer aisément de piloter les couleurs sur une led RGB.

tu peux aussi t'amuser avec un afficheur LCD pour afficher une barre selon la puissance, la valeur moyenne, etc...

attention, le compteur ne te donne que le courant, tu supposeras que tu as 230V pour calculer la puissance.

Le 10.12.2009 22:05, *Stephane Legras-Decussy* a écrit fort à propos :

Je dirais plutôt *inversement* proportionnelle, non ?

Reply to
geo cherchetout

"Popo" a écrit dans le message de news:

4b21226f$0$23331$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

En analogique la solution classique consiste à utiliser un oscillateur monostable, qui génère une impulsion de largeur fixe à la même fréquence que l'impulsion de départ, suivi par un intégrateur (qui peut être un simple réseau RC) lequel "calcule" la valeur moyenne du signal qui est le voltage recherché. Suivi par un comparateur pour allumer la LED de la couleur choisie. La constante de temps du monostable doit être un peu inférieure à la période du signal quand il est le plus rapide, et la constante de temps de l'intégrateur doit être significativement plus longue que la période du signal le plus lent.

Maintenant un microcontrôleur ca peut effectivement être plus simple à régler...

Cordialement, Robert

Robert Lacoste

je suis au début du même projet que le tien ! quelques infos ou schémas ou liens intéresseraient sûrement du monde ou, rêvons un peu, un site perso où tu expliquerais ta démarche

merci d'avance Philippe

Reply to
Philippe

Non, sur la sortie téléinfo tu bien plus de renseignements. Dans son cas, il dispose soit du courant nominal (par pas de 1A), soit de la puissance apparente (pas de 10W).

JC.

Reply to
JC

On Dec 10, 10:24 pm, "alain denis" :