Conversion de consigne tension

J'ai un produit que sort une plage 100% de -3v à +3vdc pour piloté un
autre produit qui à une plage de 2.3 à 2.7 vdc...

On m'a dit de mettre une résistance...

Je ne suis pas très calé en électronique et je ne sais pas utiliser la
loi d'ohm dans ce cas.

Si qq avons deux secondes pour m'expliquer à résoudre ce petit pb, merci
à vous.

Cordialement

Re: Conversion de consigne tension
On Feb 12, 12:55 pm, nospm

La plage d'entrE9%e va de -3V E0% +3V (soit 6V)
la plage de sortie va de +2,3V E0% +2,7V (soit 0,4V)
il suffit donc de diviser l'entrE9%e par  6 / 0,4 3D% 15.

Mais la sortie peut etre nE9%gative ou positive alors
que l'entrE9%e doit rester positive et commencer E0% 2,3V
alors une rE9%sistance seule ne suffira pas, il faut :

- Diviser par 15 pour obtenir une plage de -0,2V E0% +0,2V
- Ajouter +2,5V pour obtenir +2,3V E0% +2,7V

En pratique c'est rE9%alisable avec des amplis OP
et il faudra une petite alimentation symE9%trique.

Re: Conversion de consigne tension
  Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas tout compris...

15 quoi?
Volt? Nombre de points?

Diviser par quoi?

Bon, je crois c'est trop compliqué pour moi...
Je vais essayer de trouver des convertisseurs paramétrables (si cela
existe...)
Merci.

Re: Conversion de consigne tension
On Feb 12, 5:16 pm, nospm

15 est un nombre sans unitE9%, un facteur d'E9%chelle.
Quand tu divises des volts par des volts
le rE9%sultat n'est pas en volt, c'est sans unitE9%.

Si tu as une carte routiE8%re E0% l'E9%chelle 100 000,
cela veut dire qu'un centimE8%tre sur la carte
correspond E0% un kilomE8%tre sur le terrain.
La valeur de l'E9%chelle c'est 100 000, un nombre dans dimension,
ce ne sont pas des centimE8%tres, ni des mE8%tres, ni des kilomE8%tres.

Par 15  :-)
On peut faire cela avec un pont de deux rE9%sistances.

En entrE9%e on a   [ -3 ... +3 ]
en sortie on veut   [ +2,3 ... +2,7 ]

Donc : sortie 3D% (entrE9%e / 15) + 2,5
Ok ?

Pour diviser par 15 il suffit de deux rE9%sistances,
mais pour ajouter +2,5 il faut un peu d'E9%lectronique.

Re: Conversion de consigne tension
Il est sans doute possible de faire cela avec simplement quelques
résistances, mais pour cela il faudrait plus de renseignements sur:

- le "produit" qui sort le -3..+3V, en particulier son impédance de
sortie, ou encore a quoi est il "normalement" destiné.

- le "produit" qui a besoin du 2.3 .. 2.7V, en particulier son impédance
d'entrée, ou encore quel type de source est censée fournir ce type de
tension.

- enfin, il faudrait disposer d'une tension d'alimentation POSITIVE d'au
moins 3 volts et stable (en effet le produit sur lequel la tension entre
réagit à de faibles variations de tension)

JJ

Re: Conversion de consigne tension

4b7541f6$0$896$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

si tu veux avoir un truc simple, il faut nous dire comment est constitué la
sortie qui donne -3v à +3v et comment est constitué l'entrée qui n'accepte
que du +2,3 à +2,7 v

Cordialement
Michel dit "Sam"

> [...]

| J'ai un produit que sort une plage 100% de -3v à +3vdc pour piloté un
| autre produit qui à une plage de 2.3 à 2.7 vdc...

Salut,
Tu peux utiliser un Symétriseur (à base SSM2142) ou un désymétriseur (à base
SSM2141+NE5534).
Le montage ce trouve dans un Elektor (N°237/mars 1998- page24- de JF
Brangé).
Mais, la tension aux bornes d'une résistance de charge peut aussi
"symétriser" un signal (mais il faudra l'ampliphier aprés!)

Site Timeline