conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

Bonjour

Existe-t'il un circuit intégré ou un kit permettant de convertir un
signal analogique variant entre -5V et +5V en un signal analogique
variant entre 0V et +10V. Ce circuit ou montage doit être stable et
précis dans son fonctionnement sans intervention externe d'étalonnage ou
autre réglage de décalage.

Merci.

JH

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V
Simple ampli op alimenté en +/-15v monté en suiveur avec décalage 10v, pour
ce dernier n'importe quelle zener de precision programmable peut être
utilisée. Si la bande passante de  ton signal d'entrée doit accepter le
continu tout condensateur est bien sur interdit.

On peut imaginer aussi un systeme a micro p avec une détection du point de
repos du signal et étalonnage automatique.

Et bien plus simple si le besoin de masse communes n'est pas utile.

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

oui mais l'AOP ne va t'il pas avoir des tensions de décalage interne qui
vont changer au gré de l'age du capitaine ?

jh

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

Tu peux aussi intercaler une alim 5V flottante ;)

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

Heureusement que certains savent calculer mieux que d'autres, 5v en effet et
non pas dix

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

comment on fait ça ? avec des AOP en suiveur sur une alim 5V ? comment
être sur que les AOP ne vont pas ajouter des tensions de décalage et que
mon 5V flottant sera précis et stable ?

jh

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

http://fr.farnell.com/analog-devices/ref02hsz/reference-de-tension-5v/dp/1389152
en série. Tout simplement. Avec une alim flottante, c'est à dire surtout pas
de masse commune, et pas besoin d'AOP. C'est certes une solution de bourrin,
mais ça va marcher, sous réserve que l'impédance de la source soit bien plus
faible que l'impédance de la charge.

Si vous voulez de la précision avec des op-amps et sans dérive, essayez de
vous tourner vers des amplis à découpage "chopper", qui sont capables
d'annuler dynamiquement leurs offset. J'utilisais ça quand je devais
amplifier des tension de l'ordre du microvolt, en continu, avec des gains de
malade mental psychopathe.

--
cLx

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V
"jh"

http://cjoint.com/data3/3Dsst37CBY1_0.jpg

Le gain étant unitaire il suffit de décaler le point
de repos, sans besoin de composant actif ;
le cas échéant, tu devrais préciser la bande passante
du signal, les impédances d'entrée et de sortie, etc.

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

je ne comprends pas trop cette proposition,

le signal de sortie n'est pas alternatif, il est continu, de valeur
comprise entre -5V et +5V

j'ai l'impression que la sortie sera toujours à 5 V

jh

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

Il ne fallait pas supprimer le schéma.

Ce n'est pas ce que tu as dit. Tu as dit :
" convertir un signal analogique variant
" entre -5V et +5V en un signal analogique
" variant entre 0V et +10V.

Donc si l'entrée varie entre -5V et +5V et que
tu veux une sortie qui varie entre 0V et +10V
alors il suffit d'ajouter au signal d'entrée
une tension de décalage continue de +5V.

La tension de sortie vaut :
    Vs = Ve +5V
Puisque Ve varie entre -5V et +5V
alors   Vs = Ve + 5 V
soit      0V  <=  Vs  <= +10 V

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

Ouais mais tu ne peux pas faire ça avec un condensateur car un signal venant
d'un capteur doit évidemment pouvoir passer le continu. Il a dit que le
signal variait, mais il n'a pas dit qu'il était périodique, ni même qu'il
était connu à l'avance !

C'est beau de faire des maths comme ça, mais ça ne marchera pas. Faut
intercaler un vrai +5V, ou bien faire une sommation avec un aop. Ce n'est pas
très compliqué.

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

Où as-tu lu que ce signal provient d'un capteur ?

Le signal d'entrée varie entre -5V et +5V,
il est symétrique et sa moyenne est nulle :
pourquoi ne passerait-il pas un condensateur ?

La seule raison d'éviter un condensateur serait que
le signal ait une composante fréquentielle trés basse
qui imposerait un condensateur et une résistance de
valeurs trop élevées devant les impédances d'entrée/sortie
c'est pourquoi dans mon post précédent j'ai demandé :
" préciser la bande passante du signal "
" les impédances d'entrée et de sortie "
( et il n'y a pas eu de réponse )

C'est ce qui est fait sur le schéma.
Qu'appelles-tu un 'vrai' +5V ?
Il y aurait des 'vrais' et des 'faux' Volts ?

Je suis tout à fait d'accord. Mais tant que la bande passante
et les impédances d'entrée et de sortie sont adaptables
via un unique RC, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter
des composants actifs et l'alim qui va avec.

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

j'ai peut-être été ambigu : le signal d'entrée est continu.

la solution la plus simple semble d'intercaler une tension flottante de
5V précise.

j'ai une référence de CI grâce à cLx, j'ai aussi trouvé REF02 chez AD
qui fourni du +5V à 0,3% près.

existe t'il un moyen simplissime et robustissime de générer une tension
flottante continue (disons entre 5V et 10V) que je pourrais appliqer à
l'entrée du CI générant les 5V précis,

ou mieux un  CI qui génére directement 5V continu flottant de précision..?

jh

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

S'il est continu alors sa tension est constante,
et donc elle ne varie pas entre -5V et +5V ...

Mais s'il varie, quelle est sa composante fréquentielle la plus basse ?
( ca fait plusieurs fois que je pose cette question,
et ta réponse permettrait de lever le doute )

C'est justement ce qui est fait dans le schéma proposé.

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

je considère la tension continue et donc constante car elle ne varie pas
sans intervention extérieure.

pendant ce temps une acquisition de la valeur de cette tension peut être
déclenchée.

cette valeur est cmprise entre -5V et +5V

jh

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

Ok, donc liaison continue obligatoire.
Quelles sont les impédances d'entrée et de sortie ?

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

je ne connais pas l'impédance des sorties, peut-être je pourrais les
mesurer.

les entrées sont les entrées analogiques d'une carte Arduino micro basé
sur le microcontroleur ATmega32u4.

page 300 :

24.7.1 Analog Input Circuitry

/...

The ADC is optimized for analog signals with an output impedance of
approximately 10 k ? or
less. If such a source is used, the sampling time will be negligible. If
a source with higher imped-ance
is used, the sampling time will depend on how long time the source needs
to charge the
S/H capacitor, with can vary widely. The user is recommended to only use
low impedance
sources with slowly varying signals, since this minimizes the required
charge transfer to the S/H
capacitor.
If differential gain channels are used, the input circuitry looks
somewhat different, although
source impedances of a few hundred k ? or less is recommended.
Signal components higher than the Nyquist frequency (f ADC /2) should
not be present for either
kind of channels, to avoid distortion from unpredictable signal
convolution. The user is advised
to remove high frequency components with a low-pass filter before
applying the signals as
inputs to the ADC.

http://www.atmel.com/Images/doc7766.pdf

jh

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

Disons que dans un système où on te dit qu'il faut fournir telle fonction en
sortie, faut que ça marche quel que soit le signal en entrée, parce que c'est
pas forcément toi qui le génère...

Un circuit intégré peut pas générer comme ça du courant faut aussi lui en
fournir ;) Alors soit tu alimente cette référence avec un convertisseur dc/dc
pour avoir une tension d'alimentation flottante, soit un transformateur qui
aura son secondaire isolé de tout le reste, un pont de diode, et un
condensateur pour alimenter le CI générateur de tension de référence, qui
sort du 5V que tu mets en série avec ton signal. Sinon tu as encore la
solution de l'amplificateur opérationnel en sommateur pour ajouter du +5V,
mais il faudra quand même une tension "de référence" (stable) quelque part.

--
cLx
http://clx.freeshell.org/

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

ça existe sous forme de circuit intégré ? j'ai du 5v disponible (par
rapport à la masse), est-ce que je peux trouver un CI auquel je peux
apliquer ce 5V référencé à la masse et sortir du 5V flottant ?

jh

Re: conversion -5V/+5V vers 0V/+5V ou vers 0V/+10V

Si vraiment tu veux partir de ce 5V pour produire une tension isolée pour
alimenter la référence, tu as les trucs du genre :

http://fr.farnell.com/tracopower/tme-0509s/convertisseur-dc-dc-1w-9v-0-1a/dp/1007539

N'oublie pas les capas de découplage !

Site Timeline