Controleur de charge pour accu bouton (suite)

Toujours en train de réfléchir au moyen de charger un petit accu bouton,
j'ai trouvé ce circuit assez interressant :
http://www.farnell.com/datasheets/92095.pdf
Sa tension de sortie étant de 4.2V, il serait donc à priori prévu pour
recharger un accu de 3.7V.
Hors moi je voudrais l'utiliser avec un accu de 3V.
Je pensais donc modifier légèrement les caractéristiques du MCP73826 de la
façon suivant:
en insérant un ampli non-inverseur de gain 1.23 (<=> 3.7/3) entre l'entrée
VBat (broche 3) et l'accu, la sortie de l'ampli étant branchée sur Vbat, et
l'entrée de l'ampli sur l'accu.
L'ampli serait alimenté par la tension Vin (broche 5) du MCP73826. Ceci
aurait pour effet de fausser l'asservissement du MCP73826: lorsque la
tension au bornes de l'accu attendrai 3.4V, le MCP73826 verrai sur sa broche
Vbat une tension de 4.2V
Qu'en pensez vous ?

Pascal

Re: Controleur de charge pour accu bouton (suite)

simple question: quelle techno ton accu de 3V?
li-on c'est 3,6 ou 3,7
plomb c'est 2v
ni-cd ou ni-mh c'est 1,2v.

donc aucune combinaison ne donne 3V.

tu ne chercherais pas a recharger une PILE  lithium de 3v par hasard?
Bonjour les degats dans ce cas!
attention au faux-ami classique: Battery en anglais veut dire pile et
certainement pas accumulateur

Re: Controleur de charge pour accu bouton (suite)

Lithium manganèse...
http://www.farnell.com/datasheets/310105.pdf

Re: Controleur de charge pour accu bouton (suite)
Au sujet des caractéristiques de cet accu,
il est dit que la capacité est de 65mAh à une décharge nominale de 200µA...
Moi je voudrais l'utiliser à une intensité de 25mA soit une durée de 2.6H.
Pensez vous que cela soit possible sans détruire l'accu ?
Est ce qu'à cette intensité l'accu risquerait de présenter une résistance
interne assez élevé ?
Merci de vos avis.

: 4c5c8a87$0$5434$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: Controleur de charge pour accu bouton (suite)

je pense que ce style d'accu n'est pas fait pour cela. C'est plutot un accu
destiné a des sauvegardes d'horloge et res faible conso.

Re: Controleur de charge pour accu bouton (suite)
Bonjour Alain,
en fait je voudrais faire un petit montage électronique assez miniaturisé,
consommant une trentaine de milliampères... A ce genre de conso, une pile
6F22 serait suffisante en terme de capacité, mais elle est bcp trop grosse
pour mon application... Idem un accu AAA.
Tu vois d'autres types d'accu ?

Pascal

Re: Controleur de charge pour accu bouton (suite)
il existait ( mais depuis les pbs d'environnement je sais plus) des packs
Ni-Cd de 2 ou 3 elements tolerant de gros courants. La taille etait celle
d'une phalange de petit doigt ( 15mm de diametre sur 20mm de longueur pour
un pack 3,6v de 50mah)

Re: Controleur de charge pour accu bouton (suite)

note : j'ai vilement rE9%cupE9%rE9% des LiMn dans des samples
de chez Maxim. C'est sympa, au format 2032 et pour le
recharger, on met la bonne tension ainsi qu'une rE9%sistance
sE9%rie de 180 OHms je crois (je vais revE9%rifier).

c'est fait spE9%cialement pour remplacer les Li2032
dans les horloges temps rE9%el. Donc trE8%s simple
E0% utiliser, presque comme les NiXX E0% l'E9%poque...
dans les limites du raisonnable et du datasheet bien sFB%r.

Donc conseil : regarder le datasheet et trouver
la tension et la valeur de rE9%sistance sE9%rie, et voilE0%.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Controleur de charge pour accu bouton (suite)
Effectivement, j'ai un peu plus cherché (comme quoi, "yahoo" est mon ami),
et j'ai trouvé le datasheet complet des piles ML
Le schéma de charge qui est proposé est bien constitué d'une résistance :
http://www.maxell.co.jp/e/products/industrial/battery/ml/pdf/batteries_ML.pdf
Ce qui simplifie enormémment la chose, il faut bien l'avouer !

Re: Controleur de charge pour accu bouton (suite)
sistance :

comme quoi, hein :-P

content d'avoir aidE9% E0% rE9%soudre ton problE8%me qui n'en E9%tait pas=
 un :-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org