Controleur de charge pour accu bouton (suite)

Toujours en train de réfléchir au moyen de charger un petit accu bouton, j'ai trouvé ce circuit assez interressant :

formatting link
Sa tension de sortie étant de 4.2V, il serait donc à priori prévu pour recharger un accu de 3.7V. Hors moi je voudrais l'utiliser avec un accu de 3V. Je pensais donc modifier légèrement les caractéristiques du MCP73826 de la façon suivant: en insérant un ampli non-inverseur de gain 1.23 ( 3.7/3) entre l'entrée VBat (broche 3) et l'accu, la sortie de l'ampli étant branchée sur Vbat, et l'entrée de l'ampli sur l'accu. L'ampli serait alimenté par la tension Vin (broche 5) du MCP73826. Ceci aurait pour effet de fausser l'asservissement du MCP73826: lorsque la tension au bornes de l'accu attendrai 3.4V, le MCP73826 verrai sur sa broche Vbat une tension de 4.2V Qu'en pensez vous ?

Pascal

Reply to
Pascal P.
Loading thread data ...

simple question: quelle techno ton accu de 3V? li-on c'est 3,6 ou 3,7 plomb c'est 2v ni-cd ou ni-mh c'est 1,2v.

donc aucune combinaison ne donne 3V.

tu ne chercherais pas a recharger une PILE lithium de 3v par hasard? Bonjour les degats dans ce cas! attention au faux-ami classique: Battery en anglais veut dire pile et certainement pas accumulateur

--

Alain
Reply to
alain denis

Au sujet des caractéristiques de cet accu, il est dit que la capacité est de 65mAh à une décharge nominale de 200µA... Moi je voudrais l'utiliser à une intensité de 25mA soit une durée de 2.6H. Pensez vous que cela soit possible sans détruire l'accu ? Est ce qu'à cette intensité l'accu risquerait de présenter une résistance interne assez élevé ? Merci de vos avis.

"Pascal P." a écrit dans le message de groupe de discussion : 4c5c8a87$0$5434$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Reply to
Pascal P.

je pense que ce style d'accu n'est pas fait pour cela. C'est plutot un accu destiné a des sauvegardes d'horloge et res faible conso.

--

Alain
Reply to
alain denis

Bonjour Alain, en fait je voudrais faire un petit montage électronique assez miniaturisé, consommant une trentaine de milliampères... A ce genre de conso, une pile

6F22 serait suffisante en terme de capacité, mais elle est bcp trop grosse pour mon application... Idem un accu AAA. Tu vois d'autres types d'accu ?

Pascal

Reply to
Pascal P.

il existait ( mais depuis les pbs d'environnement je sais plus) des packs Ni-Cd de 2 ou 3 elements tolerant de gros courants. La taille etait celle d'une phalange de petit doigt ( 15mm de diametre sur 20mm de longueur pour un pack 3,6v de 50mah)

--

Alain
Reply to
alain denis

note : j'ai vilement r=E9cup=E9r=E9 des LiMn dans des samples de chez Maxim. C'est sympa, au format 2032 et pour le recharger, on met la bonne tension ainsi qu'une r=E9sistance s=E9rie de 180 OHms je crois (je vais rev=E9rifier).

c'est fait sp=E9cialement pour remplacer les Li2032 dans les horloges temps r=E9el. Donc tr=E8s simple =E0 utiliser, presque comme les NiXX =E0 l'=E9poque... dans les limites du raisonnable et du datasheet bien s=FBr.

Donc conseil : regarder le datasheet et trouver la tension et la valeur de r=E9sistance s=E9rie, et voil=E0.

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

Effectivement, j'ai un peu plus cherché (comme quoi, "yahoo" est mon ami), et j'ai trouvé le datasheet complet des piles ML Le schéma de charge qui est proposé est bien constitué d'une résistance :

formatting link
Ce qui simplifie enormémment la chose, il faut bien l'avouer !

Reply to
Pascal P.

sistance :

ML.pdf=20

comme quoi, hein :-P

content d'avoir aid=E9 =E0 r=E9soudre ton probl=E8me qui n'en =E9tait pas= un :-)

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.