contrôle de store

bonjour
Le sujet sur la poursuite du soleil m'a donné une idée dérivée.
Chez ma grand mère il y a un store à manivelle qui s'étend sur son balcon.
je lui ai motorisé pour qu'elle l'utilise avec deux boutons.
Le moteur est celui d'une perceuse sans fil 18V maintenant avec fil pour
la recharge :D

Mntée descente par relais et fin de course par détection du courant.

ça marche bien

Mais j'aimerais lui automatiser un peu plus le confort.

Pour ce qui est de detecter des evenements possibles de commandes je
sais faire (telecommande IR , lumiere du soleil, ...)

Je n'ai pas besoin de grande vitesse angulaire.

Il y a plein de soft libraries qui permettent d'utiliser la commande en
mode servo 5V .

Mais pour la  motorisation
Je pense récupérer l'électronique de commande d'un servo de modelisme
cheap en mettant un potentiomètre de recopie sur l'axe du bras en V du
store pour récupérer l'allongement du store, c'est là où c'est le plus
simple mécaniquement et il n'y a rien de très critique.

Je pense utiliser la sortie vers le moteur du servo pour commander une
interface plus forte en tension/puissance pour le moteur (ça je sais
faire) .

En résumé :
Avez vous connaissances de réutilisation de l'électronique d'un servo RC
pour en faire un gros puissant.
j'ai un peu regardé sur le net, mais je n'ai pas vu de trucs bien
correspondants.

Avez vous connaissance d'un composant d'interface dédié facilement
trouvable et pas cher.
(un servo RC cheap, ça se trouve à -de 4 $)

Mon idée a t'elle un gros problème basique que je n'aurais pas vu ?

merci à tous
Sylvain

Re: contrôle de store

B9% c'est le plus20%

Le seul problC3%A8me basique que je vois c'est la confusion servo : acti=
on rapide et20%
fermeture/ouverture du store pour suivi solaire trC3%A8s trC3%A8s lent.=

Un petit moteur sur pile avec des rC3%A9ducteurs devrait pouvoir ouvrir =
le store en20%
5 mn sans beaucoup de matC3%A9riel.
Un capteur solaire qui charge un accu et hop.

Re: contrôle de store

4e8464da$0$30789$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
=========
Le dispositif electronique d'un servo-moteur, consistant à gérer la position
d'un mécanisme angulaire n'est pas trop utile.
Ce que tu as déjà fabriqué convient parfaitement , en etant le plus simple:
moteur réducteur d'entraînement , contacts de fin de course, relais
d'inversion (mécanique ou electronique)
Ce que l'on peu ajouter  comme gadgets peut etre très utile , comme une
fermeture automatique en cas vent fort ou de précipitations intempestives,
intégrer une télécommande RF etc..  sans oublier la sécurité.
On ne sais pas si tu bricoles  " l'electro-informatique" mais un
microcontrôleur est  le  composant  de contrôle et de commande  ideal pour
mettre en oeuvre un tel dispositif  ( y compris la gestion de la position
d'un potentiomètre...),  ceci avec une grande simplicité

Re: contrôle de store

Bonjour Maioré

J'ai du mal m'expliquer , mais j'ai résolu (encore quelques réglages)
oui c'est un contrôle à base de µC (plus exactement une carte arduino)
en fait je voulais surtout récupérer une information concernant
l'étendue du store et commander la motorisation en fonction d'événements
en réutilisant des libraires de commande de servo-modelisme.

j'ai mis le potentiomètre de recopie sur l'axe du V du store (ça a été
le plus compliqué) et je commande le moteur avec un pont en H basé sur
un LMD18201 et l'électronique récupéré sur un servo hitech à 10€ chez
électronique diffusion .
en fait ça fait un servo avec capteur derivé.
Le principal, ma mamie est contente :D
merci
Sylvain

Re: contrôle de store

4e8eed11$0$30751$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
==============
Bonsoir "sylfranc"
Effectivement ,  la  mécanique est souvent plus compliquée à mettre au point
que le programme du µC
très bien le  processeur  Arduino lorsqu'on  ne veut pas trop investir dans
les chaînes de développement. sur µC  "nu"
Ce que voulais dire c'est qu'avec un µC ,  on peut  parfaitement   simuler
n'importe quel  protocole  de servo commande , mais à ce prix là  la recup
est interssante .
Bonne soirée

Site Timeline