contrôle de store

bonjour Le sujet sur la poursuite du soleil m'a donné une idée dérivée. Chez ma grand mère il y a un store à manivelle qui s'étend sur son balcon. je lui ai motorisé pour qu'elle l'utilise avec deux boutons. Le moteur est celui d'une perceuse sans fil 18V maintenant avec fil pour la recharge :D

Mntée descente par relais et fin de course par détection du courant.

ça marche bien

Mais j'aimerais lui automatiser un peu plus le confort.

Pour ce qui est de detecter des evenements possibles de commandes je sais faire (telecommande IR , lumiere du soleil, ...)

Je n'ai pas besoin de grande vitesse angulaire.

Il y a plein de soft libraries qui permettent d'utiliser la commande en mode servo 5V .

Mais pour la motorisation Je pense récupérer l'électronique de commande d'un servo de modelisme cheap en mettant un potentiomètre de recopie sur l'axe du bras en V du store pour récupérer l'allongement du store, c'est là où c'est le plus simple mécaniquement et il n'y a rien de très critique.

Je pense utiliser la sortie vers le moteur du servo pour commander une interface plus forte en tension/puissance pour le moteur (ça je sais faire) .

En résumé : Avez vous connaissances de réutilisation de l'électronique d'un servo RC pour en faire un gros puissant. j'ai un peu regardé sur le net, mais je n'ai pas vu de trucs bien correspondants.

Avez vous connaissance d'un composant d'interface dédié facilement trouvable et pas cher. (un servo RC cheap, ça se trouve à -de 4 $)

Mon idée a t'elle un gros problème basique que je n'aurais pas vu ?

merci à tous Sylvain

Reply to
sylfranc

riv=C3=A9e.

nd sur son balcon.

r=20

ourant.

=20

de modelisme

V du=20

=B9 c'est le plus=20

is=20

un servo RC

ement=20

s vu ?

Le seul probl=C3=A8me basique que je vois c'est la confusion servo : acti= on rapide et=20 fermeture/ouverture du store pour suivi solaire tr=C3=A8s tr=C3=A8s lent.=

Un petit moteur sur pile avec des r=C3=A9ducteurs devrait pouvoir ouvrir = le store en=20

5 mn sans beaucoup de mat=C3=A9riel. Un capteur solaire qui charge un accu et hop.
Reply to
Richard

"sylfranc" a écrit dans le message de news:

4e8464da$0$30789$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

========= Le dispositif electronique d'un servo-moteur, consistant à gérer la position d'un mécanisme angulaire n'est pas trop utile. Ce que tu as déjà fabriqué convient parfaitement , en etant le plus simple: moteur réducteur d'entraînement , contacts de fin de course, relais d'inversion (mécanique ou electronique) Ce que l'on peu ajouter comme gadgets peut etre très utile , comme une fermeture automatique en cas vent fort ou de précipitations intempestives, intégrer une télécommande RF etc.. sans oublier la sécurité. On ne sais pas si tu bricoles " l'electro-informatique" mais un microcontrôleur est le composant de contrôle et de commande ideal pour mettre en oeuvre un tel dispositif ( y compris la gestion de la position d'un potentiomètre...), ceci avec une grande simplicité

Reply to
maioré

Le 01/10/2011 15:42, maioré a écrit :

Bonjour Maioré

J'ai du mal m'expliquer , mais j'ai résolu (encore quelques réglages) oui c'est un contrôle à base de µC (plus exactement une carte arduino) en fait je voulais surtout récupérer une information concernant l'étendue du store et commander la motorisation en fonction d'événements en réutilisant des libraires de commande de servo-modelisme.

j'ai mis le potentiomètre de recopie sur l'axe du V du store (ça a été le plus compliqué) et je commande le moteur avec un pont en H basé sur un LMD18201 et l'électronique récupéré sur un servo hitech à 10? chez électronique diffusion . en fait ça fait un servo avec capteur derivé. Le principal, ma mamie est contente :D merci Sylvain

Reply to
sylfranc

"sylfranc" a écrit dans le message de news:

4e8eed11$0$30751$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

============== Bonsoir "sylfranc" Effectivement , la mécanique est souvent plus compliquée à mettre au point que le programme du µC très bien le processeur Arduino lorsqu'on ne veut pas trop investir dans les chaînes de développement. sur µC "nu" Ce que voulais dire c'est qu'avec un µC , on peut parfaitement simuler n'importe quel protocole de servo commande , mais à ce prix là la recup est interssante . Bonne soirée

Reply to
maioré