conso lcd

Bonjour,

En regardant (en bavant un peu aussi ...) devant les LCD en supermarché, je me suis intéressé par un éléments important pour moi mais visiblement pas pour les vendeurs : la consommation !

Je regardais un samsung dont l'étiquette affichait 80W ;intrigué je retourne discrètement le TV et voit indiqué 150W ! Bah erreur ? Je m'en vais voir une autre marque ..puis une autre et même constat valeur indiqué dans les caractéristiques inférieur à l'indication au dos de l'appareil. Je me dit c'est le magasin (auchan) donc je vais voir darty puis carrefour et auchan et le net mais idem.

Qu'est ce que j'ai raté SVP ?

Reply to
bourvil
Loading thread data ...

Le Mon, 26 Oct 2009 20:41:32 +0100, bourvil a écrit :

des watts musicaux ?

Reply to
moi-meme

Ce qui est indiqué derriere est la conso maxi instantanée: par exemple a la mise sous tension ( il faut charger les capas) Cela n'a rien a voir avec la conso normale en fonctionnement qui n'est pas spécifiée sur l'étiquette mais dans la notice. C'est etrange mais c'est comme cela : ce sont les normes. Et c'est le cas pour tous les appareils (cuisson, lavage,PC et autres),l'etiquette specifie toujours la conso maxi instantanée. Pour un PC par ex cela peut etre 500 w pendant un dixieme de seconde au demarrage et 150 W en utilisation normale, voire beaucoup moins en veille.

--

Alain
Reply to
alain denis

"bourvil" a écrit dans le message de news:

4ae5fb6c$0$10240$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Faut faire le saut, man, tu ne le regretteras pas !

Il n'y a pas si longtemps, 3 ou 4 ans, si j'ai bonne mémoire, les consos annoncées (celles lues au dos de la télé) étaient plutôt de l'ordre de 300 à 400 W. Excellent en hiver pour remplacer un chauffage d'appoint. Mon Sony KDL 46W4000, (c'est vrai que les docus de la BBC et les blockbusters US intelligents en blu-ray sur un écran plat, c'est le panard), annonce un encore acceptable 243W. Quant aux caractérisques des étiquettes auchan ou carrouf, c'est généralement un peu du n'importe quoi à ne prendre qu'avec circonspection. Se renseigner sur le site du fabricant est plus sur, quoique...

Reply to
Inspecteur divisionnaire Morva

Inspecteur divisionnaire Morvandieu a écrit :

site du fabriquant ?? Je vous met au defite de me trouver des consos sur les sites de Samsung ,LG ,Panasonic et autres... j'ai questionné deux vendeurs (auchan et darty) et tous deux m'ont dit indiquer qu'ils inscrivaient ce que le constructeur leurs donne ;mais qu'il est peut-être plus sur de se fier au indication au dos de l'appareil (j'ai eu l'impression d'être le seul à m'y intéresser!).

Reply to
bourvil

Le Mon, 26 Oct 2009 20:41:32 +0100, bourvil a écrit:

Sans doute un TV à LED? J'ai vu récement un tel engin, écran de grande diagonale, ULTRA, ULTRA, ULTRA PLAT. Ma curiosité piquée au vif m'a fait avancer la main sur le haut de l'appareil pour constater le dégagement de chaleur. A moins que l'engin n'eusse été mis en route que quelques secondes avant mon passage, j'ai trouvé que le dégagement de chaleur me semblait quasi insignifiant. Comme la consommation énergétique des appareils fait partie de mes préocupations premières, je me suis dit que cette technologie semble digne d'intérêt. Je ne franchis pas le pas, car la TV ne m'intéresse quasiment pas, tant les programmes dans leur grosse majorité sont minables. Et puis la pub à tout bout de champ, je trouve cela irritant... Sans parler de la violence devenue banalisée... Bref, la solution: ne pas en avoir, ou ne pas la regarder!

Cela étant, je pense que dans le cas présent, 80W e semblent être la puissance moyenne consommée.

Pour ma part, j'attend les écrans à technologie encre liquide. Je ne sais pas si c'est adapté aux 25 images par secondes, et à la couleur?

JLuc

Reply to
jls

Le 26.10.2009 22:49, *jls* a écrit fort à propos :

Tiens, amusant, je faisais justement le même geste hier après-midi au rayon des moniteurs d'ordinateur et je déplore comme toi l'absence d'information au sujet de la consommation, comme s'il s'agissait d'un détail sans intérêt. La ficelle est un peu grosse.

Elle l'est probablement mais la production de lumière n'est pas, et de loin, le poste le plus énergivore dans un téléviseur ou un moniteur. La dalle, notamment, est pleine de circuits logiques rapides qui chauffent aussi. Par ailleurs, les tubes traditionnels à cathode froide sont eux-même relativement efficaces et donc économes. D'après mes lectures, l'intérêt des leds résiderait principalement dans la facilité à régler la luminosité en fonction du contenu de l'image à afficher. Les scènes sombres seraient ainsi moins rétro-éclairées que les scènes plus lumineuses. Ce serait certes un moyen d'économiser un peu d'énergie mais surtout un moyen d'obtenir une grande dynamique sans faire travailler les cellules de cristaux liquides en dehors de leur zône plus ou moins linéaire. Si j'ai bien compris, les leds ne sont pas réparties derrière l'écran mais en haut et en bas comme le sont les tubes traditionnels et il ne me semble pas /a priori/ que cette disposition soit celle qu'on adopterait pour économiser l'énergie.

Même politique chez moi, je n'ai même plus un téléviseur en état de marche et me contente d'un petit boîtier branché sur la prise usb de mon pc.

Moi j'attendais les oleds (leds organiques) dont il est question depuis des années mais on ne voit rien venir. Maintenant que les fabricants ont investi dans la production d'écrans TFT, je crains qu'on attende longtemps...

Reply to
geo cherchetout

Le 27/10/09 14:04, geo cherchetout a =C3=A9crit : =2E..

n bas comme le sont

rgie.

Il y a sur certains mod=C3=A8les aussi des matrices de leds derri=C3=A8re= la dalle=20 (luminosit=C3=A9 plus [+] uniforme) Sony a m=C3=AAme des mod=C3=A8les avec leds RGB au lieu de blanche... =C3= =A0 part la=20 gestion de la temp=C3=A9rature de l'image, j'ignore les avantages/inconv=C3= =A9nients.

Bien =C3=A0 vous, Electron.

Reply to
Electron

Electron a écrit :

Bonjour, Pour avoir vu ma tv lcd ouverte, je peux dire qu'il y a des tubes néon répartis sur l'ensemble de la dalle par groupes et que cela prend quelques minutes pour remplacer un groupe. Les dalles des tv leds sont les mêmes qu'actuellement, seul le rétro éclairage est fait par des leds réparties derrière la dalle avec pour résultat une consommation réduite de 40 à 50% selon les dires des fabricants (je demande à voir). Les contrastes sont fortement améliorés puisque l'on parle de ratios 1 000 000:1 et même beaucoup plus. Chez le carouf du coin, une tv lcd led samsung donne une image magnifique (100 Hertz).

--
Jacques dit Jacquouille
Reply to
Jacquouille14

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.