conservation des batteries li-ion

En cette heure matinale, bonjour,

Voila, comme j'ai 2 batteries pour mon gsm, je me demandais comment en
conserver une pour le jour ou, plutôt que d'alterner :
En fait cela fait pleins de questions : en fait 4 : *

Je lis sur le net : 40% et 0°
au frigo donc (je suppose emballé étanche, cela va de soi)

1* c'est correct ?

2* De plus quand faut il démarrer une charge ?
mon gsm m'averti dès le seuil de 15% ("chargez la batterie" et ma
montre de sport dès le seuil de 20% ("batterie faible"), faut il
attendre plus bas ?

3* Il faut quelques cycles charge/décharge avant conservation ?
(ou avant l'efficacité max)
combien ? et sinon comment savoir ? (c'est bien difficile de mesurer un
temps d'utilisation puisque la consommation n'est pas régulière et le
voltage n'est pas un indicateur puisqu'en fin de charge c'est toujours
le même)

4* On peut laisser en charge indéfiniment ? si c'est noté pas plus de
24h sur la notice de mon gsm, je crois savoir qu'un chargeur passe en
charge lente en fin de charge non ? et dans ce cas, j'ai lu sur le net
qu'une batterie au plomb a un temps de charge qui peut être continu -
je n'ai plus l'url, mais c'était TRES technique et inspirait confiance.
On peut appliquer ça aux li-ion ?

Je me demande si tout est exact parceque par exemple:

++ j'ai un scooba (une serpillere robot si on veut) et de retour de
congé, ou je l'avais laissé débranché, ça ne tenait pas une 1/2 heure,
il m'a fallu des tas de cycle (6, 7... je sais plus) avant de retrouver
la capacité normale d'utilisation, soit quasi 2 h
depuis je laisse branché en continu, comme le dit d'ailleurs la notice
!!! et c'est correct.
Il en est de même des téléphones sans fil, obligé puisque des que sur
la base... ça charge, or il y passe le plus clair de son temps et ça ne
semble pas être nocif.

merci d'avance

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:

l'alternance c'est bien (et non, cela n'a rien E0% voir avec la politique=
)

c'est bon, on est pas radins ;-)

nan... tB0% ambiante.
sinon, l'E9%lectrolyte risque de geler et au mieux E7%a marche moins bien=
2E%

c'est les pellicules photos qu'on conserve au frigo...

contrairement au plomb ou NiXX, une LiIon chargE9%e est une batterie heur=
euse...
c'est les dE9%charges, et surtout dE9%charges profondes, qui les usent.

effectivement, bonne question, mais j'ai jamais cyclE9% de LiIon,
ou entendu parler de E7%a...
la seule raison c'est pour recalibrer une E9%lectronique interne
("electronic gas gauge") sur les ordis portables.

c'est le principe de la charge des LiXX :
d'abord courant constant, ensuite tension constante.
normalement on peut laisser autant de temps qu'on veut
mais la charge se coupe souvent E0% C/10 ou C/20
(par exemple 100mA quand on a une 1500mAh)

le plomb n'est pas le lithium
mais il y a quelques ressemblances sur certains points,
partagE9%es dans leurs diffE9%rences des NiXX,
comme par exemple la charge CC/CV
(constant current puis constant voltage)

c'est du Lithium dedans ?

E7%a ne l'est pas si le chargeur est bien conE7%u,
mais on n'est jamais E0% l'abri des surprises :-/
ce qui me rappelle une mauvaise expE9%rience avec mon
ancien tE9%lE9%phone, la tension de sortie du chargeur
avait augmentE9%, hors limites, et avait fait chauffer
et gonfler l'E9%lE9%ment... qui aurait pu exploser :-/
tout E7%a pour qqs centimes d'E9%conomie pour le constructeur :-(

de rien
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: conservation des batteries li-ion
whygee avait soumis l'idée :

J'ai trouvé un site qui tue et je ne me suis même pas rendu compte
que c'était le même que le coup du frigo !

or donc, pour tout le reste, vous dites si exactement la
même chose que tu aurais pu écrire l'article ;o)

mais pas pour...

http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678 /

bon, en tout cas me voila fixé, et j'aurai appris le plus important :
recharger le plus souvent possible une li-ion et ça ne compte pas comme
un cycle. Par contre pour le coup de la conservation, je ne sais pas
s'il a forcement raison : j'ai un phone de plus de 5 ans qui dormait
(en milieu tropical, c'est pas le frigo) et en attendant l'actuel, vu
que le dernier m'avais claqué dans les doigts, je l'ai ressorti avec sa
batterie : ben nickel ! heu... li-ion plutôt :)
donc moi j'y crois au coup du frigo quand dans 2 ou 3 ans la premiere
sera morte.. heu oui je sais, mon gsm sera mort avant...
je ne sais pas si c'est une bonne idée finbalement ;)

PS - pour le scooba je n'en sais rien, je l'ai au boulot, et la j'y
suis pas, mais sur le net, il semblerait que ce soit du ni Mh, et qu'il
existe des li-ion maintenant...

--
Thierry
http://ardf.free.fr