Conseils remplacement condensateurs d'une Alim PC

Le condensateur (400V 22uF 85°C) du module PFC actif de mon alim PC a
claqué.
http://www.cooling-masters.com/images/articles/tagan_u22/images/int4.jpg

Je voudrais le remplacer, mais la boutique locale de composants n'a pu me
fournir qu'un condensateur de 450V (22uF 105°C) qui est beaucoup plus long
et qui touche le radiateur.
Est-ce un problème ? Risque-t-il de chauffer plus et d'avoir une durée de
vie moindre ?
Est-ce qu'un morceau de plaque epoxy entre le condo et le radiateur peut
servir d'isolant ?

Je vais aussi en profiter pour changer quelques condensateurs qui sont
bombés.
Un des 2 plus gros (200V 820uF) que l'on voit ici:
http://www.cooling-masters.com/images/articles/tagan_u22/images/int2.jpg
commence à être bombé, mais je n'arrive pas à m'en procurer (non trouvé
aussi sur mag en ligne conrad et selectronic).
Comme l'alim est construite sur 1 seul rack (28A (3.3V), 48A (5V), 28A
(12V)), je me demande si je peux les intervertir pour préserver le plus
usé ?

Mes connaissances étant limitées, j'aimerais être sûr de ne pas provoquer
un 2eme claquage qui pourrait endommager certains périphériques du PC.

Par avance merci !

PS1: page de test de l'alim d'où sont tirées les photos:
http://www.cooling-masters.com/articles-30-2.html
(mon alim est une Tagan 480-U01)
PS2: connaitriez-vous un magasin bien fourni qui vende à distance sans
minimum d'achat (5 condensateurs à acheter)

Re: Conseils remplacement condensateurs d'une Alim PC
Mike a formulé la demande :

à priori ça doit aller si il passe au niveau de la taille
tu peux l'isoler avec une plaque eventuellement mais c'est pas
indispensable

Re: Conseils remplacement condensateurs d'une Alim PC

Vu comment le 1er a claqué et fait sauté les plombs, je vais essayer de
l'isoler au maximum, parce que je trouve que ça fait un peu trop
bricolage...
Photo du nouveau condensateur monté: http://dl.free.fr/qNgatHkM3

Re: Conseils remplacement condensateurs d'une Alim PC

moi je dirais qu'il n'y a peut etre pas que le condo de "claqué" si il
a fait sauter les plombs ...
le pont de diodes, le transistor de hachage surement aussi un des deux...
un condo qui coule ne fait pas sauter les plombs, il fait lacher un
semi conducteur
qui lui fait sauter les plombs ...
enfin ce que j'en dis hein ...
--
----------
Kripton

Re: Conseils remplacement condensateurs d'une Alim PC

Je dirais la même chose... Il faut tout vérifier..

Re: Conseils remplacement condensateurs d'une Alim PC
era brought next idea :

Avis perso: J'en ai vu tellement de ces alim's HS... On n'avait
abandonné les reparations et on s'est constitué un stock d'alims
neuves. Vu leur prix ... => Echange "standart"...

Re: Conseils remplacement condensateurs d'une Alim PC

C'est sûr que je m'embête un peu, surtout que je n'arrive même pas a
retrouver les mêmes condensateurs aux bonnes dimensions.
En fait, j'ai prévu de refaire une config complète l'année prochaine;
j'aurais bien aimé qu'elle fasse 1 année de plus; d'où ma tentative de
réparation (Et puis pour quelques condos, autant essayer)

Il me manque 2 condos, mais je vais remettre les anciens et je vais
essayer de la redémarrer à vide (avec des ventillos).

Je me doute bien qu'elle a pris un coup de sur-tension, mais peut-être pas
tant que ça. C'est le condo du module PFC actif qui a 'explosé' alors que
le PC était en charge. Les heures précédentes, un petit 'clic électrique'
inhabituel était apparu suivant la charge du PC. Je pressentait qu'un condo
était fatigué, mais pas au point d'exploser. (maintenant je connais le
bruit d'un condo à l'agonie)

le fusible de l'alim est OK, les transistors et ponts semblent OK; pour
les composants plus complexes, je n'ai pas les compétences pour vérifier.

Je remonte tout ça demain, et je serais fixé.

Re: Conseils remplacement condensateurs d'une Alim PC

Pour la suite de l'histoire,
J'ai remonté l'alim hier.
Tout fonctionne de nouveau; les tensions sont bonnes, mais le nouveau
condensateur 450V 22uF (qui remplace le 400V 22uF) fait un désagréable
bruit de 'grésillement' à une fréquence plus ou moins élevée selon la
charge du PC. (J'imagine qu'il s'agit de sa charge/décharge)
Sauriez-vous me dire la raison de ce bruit et si cela est solvable ?
Est-ce la conséquence du précédent claquage; et surtout est-il raisonnable
de fonctionner ainsi ?
Merci !

Re: Conseils remplacement condensateurs d'une Alim PC

Tu peux prendre un 1000 µF.

Re: Conseils remplacement condensateurs d'une Alim PC

4fc4fbca$0$6842$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
==============
Vu les valeurs que vous indiquez il s'agit de condensateurs de filtrage des
différentes tensions continues.
En la matière, vous pouvez remplacer un condo par un autre de plus forte
valeur, le filtrage n'en sera que mieux assuré. Surtout si l'intensité de
sortie est en limite maxi.
Les constructeurs calculent toujours avec des valeurs basses, par mesure
d'économie je suppose.
--
villenoel

Re: Conseils remplacement condensateurs d'une Alim PC

Merci pour l'explication.
Cela m'arrange bien car je n'ai pas réussi à trouver la même capacité
d'origine.

Site Timeline